A l’invitation du gouvernement ivoirien son excellence, le ministre des Affaires Etrangères de la République islamique d’Iran a effectué une visite officielle dans notre pays, au mois de février 2002.

A cette occasion Le ministre Iranien a reçu à l’ambassade d’Iran une importante délégation du COSIM et du CN, le Président Idriss Koudouss Koné profitera de cet instant idéal pour solliciter le soutien ferme de bon rôle dans la mise en œuvre du plus beau chantier que le CNI ait initié: le chantier de l’Education et de la Formation des enfants musulmans. « Sans aucun doute, dira le Président Koudouss, nous avons besoin d’aide et de compréhension de solidarité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur… »..

Excellence Monsieur le Ministre,
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,

Assalam Aléikoum
Dans la vie des relations entre les peuples, les Etats et les individus, il y a sans aucun doute des moments privilégiés qui marquent ces relations et que l’histoire et la mémoire retiennent.
Nous sommes particulièrement honorés et fiers de partager avec vous Excellence, l’instant présent, instant présent qui est l’aboutissement d’une œuvre d’intelligence, de patience et de foi
entreprise depuis des années par son Excellence Hossein Abdi ABIANE (ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire. Le gouvernement iranien a été bien inspiré de nommer dans notre pays un diplomate aux grandes qualités dont la discrétion le dispute à l’efficacité. Faut-il rappeler que c’est sous son impulsion et grâce à son action personnelle, opiniâtre, qu’une
délégation officielle conduite par Madame Safiatou Ba N’Daw, alors Ministre de l’Energie, s’est rendue en octobre 1999 à Téhéran, vingt ans après la Révolution. Cette délégation, qui a reçu un accueil des plus dignes et des plus fraternels, a jeté les bases de la nouvelle coopération entre la Côte d’Ivoire et la République Islamique d’Iran.

Comment alors ne pas dire toute notre admiration et exprimer toute notre gratitude à notre frère l’ambassadeur qui est constamment à l’écoute de nos préoccupations. Excellence Monsieur le Ministre, vous arrivez chez nous à la veille du 23ème anniversaire de la révolution de février 1979. En effet, voilà 23 ans que le peuple iranien et la communauté des mollards, galvanisés par la parole rédemptrice de l’inoubliable Ayatollah Ruhola Khomeny (qu’Allah, Le Tout Glorieux lui fasse place auprès de lui) ont donné une nouvelle dimension et une nouvelle direction à la société iranienne ; malgré la guerre imposée de l’extérieur, malgré les ennemis de l’intérieur, malgré les épreuves de toutes sortes, malgré l’embargo. Excellence, je ne puis m’empêcher d’établir une concordance entre les 23 ans qu’a duré la mission terrestre du prophète Mohammad (S.A.W) au cours de laquelle le Saint Coran a été révélé et les 23 années qui on vu naître et s’imposer une nouvelle société iranienne. Le hasard n’existe que pour ceux qui ignorent qu’Allah est la source de toute chose et que le déterminisme, quoi qu’en disent nos détracteurs, n’est pas une ” vertu ” que proclame l’Islam.
Excellence, aujourd’hui, et pour parler comme certain politiciens frileux qui ignoraient le sens de votre combat, la République Islamique d’Iran est devenue ” fréquentable “. Aujourd’hui on se
plait à rappeler que l’Iran, (la Perse ancienne) existe depuis plus de deux mille ans. Aujourd’hui, on rappelle les ” fastes de Persépolis ” inégalés en ces temps anciens. L’Iran a donc un passé glorieux qui a été modelé par l’Islam qui en fait un pays libre, fier, travailleur, d’un patriotisme à toute épreuve, mais généreux, mais sans complexe. La République Islamique d’Iran force l’admiration et le respect, même de ceux qui, des années durant, ont organisé une propagande forcenée dans le but de salir son image et de la mettre au banc de la communauté internationale. Mais la vérité est la
fille de l’honnêteté, du courage et de la patience que nous enseigne le Saint Coran.
Excellence Monsieur le Ministre, je le disais tantôt, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire est honorée et heureuse de rencontrer, pour la 1ère fois, un responsable de votre rang. A suivre…