ABOBO : LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE PISCINE OLYMPIQUE

Le Premier ministre, Patrick Achi pose la première pierre de la piscine olympique aux côtés des autorités politiques, religieuses et traditionnelles

Pendant longtemps, le sport est resté abandonné tout seul dans le vieux tiroir de l’État au profit des autres activités. Aujourd’hui, le chef du gouvernement, Patrick Achi a décidé d’accorder au sport une place de choix dans le processus du développement du pays. C’était le samedi 22 octobre à Coco Services sur le site des travaux. Les détails ci-dessous

Il n’y avait presque plus de d’espace au lieu du rendez-vous tant la population était venue en masse. Tam-tam en mains et la voix à peine audible, Touré Moussa laissait sentir sa satisfaction : « Aujourd’hui, on est tellement contents de recevoir madame le maire et le Premier ministre avec nous, ici à Abobo, pour célébrer ensemble ce projet. Si désormais, nous, jeunesse d’Abobo, avons une piscine, c’est une grande joie et nous remercions l’État pour ce geste. » a-t-il dit.
Prenant la parole, madame la ministre Kandia Kamissoko Kamara a exprimé sa fierté en tant que maire d’œuvrer à la construction d’infrastructures majeures pour la commune d’Abobo. Poursuivant, la nouvelle ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora a indiqué que « la Côte d’Ivoire solidaire a atteint sa vitesse de croisière, assurant que le gouvernement, dans sa vocation de procurer le bien-être et l’épanouissement aux Ivoiriens, aucun pan du développement humain n’a été délaissé. Et derrière tout ce travail se trouve un homme d’une compétence reconnue qui est sans doute, monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement PATRICK ACHI qui, rappela-t-elle, avait récemment posé la première pierre pour le plus grand centre hospitalier de du pays dénommé le CHU d’Abobo. Cela montre la diligence dans le travail jamais constatée dans l’histoire du développement de Côte d’Ivoire » a lancé la première responsable d’Abobo sous de vibrants cris et applaudissements de les Ivoiriens.
Le chef du Gouvernement, Patrick ACHI s’est à son tour adressé à la foule enthousiaste qui guettait son discours afin de s’imprégner son message. Il a d’emblée fait savoir à l’assemblée qu’il était un digne fils d’Abobo et qu’il s’assurera de la transformation de sa commune au point qu’elle soit choyée par les autres. Pour l’anecdote, le premier ministre lâcha « Avant, quand on disait Abobo est zoo, on pensait automatiquement au zoo où résident les animaux. Maintenant, Abobo est en voie de changement… a-t-il dit, tout en promettant que ceci n’est qu’une infime partie, car ce qui arrive, selon lui, sera à la limite de nos rêves et nos espérances ». Ça été l’occasion pour lui de rappeler la construction prochaine du plus grand lycée de jeunes filles dans cette commune d’Abobo.
Accompagnés d’une forte délégation, monsieur KONÉ FOUGNIGUÉ SOULEYMANE en sa double qualité de président de la jeunesse communale d’Abobo HABITAT et également responsable de L’URHDP d’Abobo HABITAT ainsi que monsieur CISSÉ YAYA (président de L’UJRHDP-PLAQUE SOGEFIHA), étaient présents à cette cérémonie pour témoigner leur engagement au côté de l’État de Côte d’Ivoire et de madame le maire, Son Excellence KANDIA CAMARA. Pour rappel, le projet est dénommé « Aisance aquatique », et prend en compte la réhabilitation de la piscine de Bouaké et celle de Bingerville ainsi que la construction des piscines d’Abobo, Attécoubé, Yopougon, Marcory et Koumassi. Cet important investissement consenti par l’Etat doit contribuer, qualitativement à terme, à l’apprentissage des populations à la natation et au renforcement de la cohésion sociale. C’est dans cette optique que le Ministère des Sports, Maître d’ouvrage de la mise en œuvre de la Politique Nationale du Sport (PNS) organise la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de quatre piscines olympiques dans le District d’Abidjan, le samedi 22 octobre 2022 à 9 heures dans la commune d’Abobo.
Yahya Cissé Sultane.