Accès à l’insuline aux diabétiques en Côte d’Ivoire : Le gouvernement signe un accord avec un laboratoire danois

Le gouvernement ivoirien, représenté par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a signé, le vendredi 4 juin 2021 à Abidjan, un accord avec le laboratoire danois Novo Nordisk, en faveur des enfants et des personnes âgées atteints du diabète.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a noté, au terme de la signature du mémorandum d’entente entre l’État de Côte d’Ivoire et le laboratoire Novo Nordisk, pour la mise en œuvre du projet « iCare », que le diabète « est un véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire« , car « plus de 6% des populations vivent avec le diabète de type 1

Pierre Dimba a assuré qu’ un comité de pilotage sera mis en place pour suivre ce projet : « Je serai particulièrement attentif au déroulement de ce projet, car plus de 6% de la population sont vulnérables à cause du diabète et ce taux augmente quand on se rapproche de 50 ans« .

Mme Birgit Madsen, représentante de l’ambassadeur du Royaume du Danemark en Côte d’Ivoire et au Ghana, a précisé que « la collaboration entre le Danemark et la Côte d’Ivoire est un signal fort pour les investisseurs de son pays qui souhaitent venir en Côte d’Ivoire« .

Au nom du directeur général du laboratoire danois, Ibrahim Bakayoko a dit : « Le diabète, ce tueur silencieux est une urgence médicale en Afrique. Le projet « iCare » vise une extension de l’approche hollistique des soins pour les enfants et une réduction des prix de l’insuline pour 10. 000 personnes âgées atteints du diabète« .

En Côte d’Ivoire, 495 enfants bénéficient de l’insuline dans le cadre de la stratégie nationale du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Ce nombre pourrait augmenter grâce au projet « iCare », selon Dr Amos Ankotché, un endocrinologue qui intervient dans la lutte contre le diabète en Côte d’Ivoire.

Olivier Dion

Accès à l’insuline aux diabétiques en Côte d’Ivoire : Le gouvernement signe un accord avec un laboratoire danois

Laisser un commentaire