Adissa Touré la Française qui guérit à Kolia

 

« Il y a un secret entre moi et Dieu »

 Ce sont des milliers de personnes qui prennent l’assaut dans la sous-préfecture de Kolia pour assister à ses prêches, certes. Mais, elles y vont pour voir la grâce de Dieu se manifester dans la vie.  Nous sommes allés à la rencontre de cette française qui guérit et réalise des prouesses à Kolia. Entretien

Comment souhaiterez-vous qu’on vous présente.

Prophétesse, guérisseuse ?

Adissa Touré

Qui est Adissa Touré ?

Adissa Touré est une Ivoirienne d’origine et de nationalité française. Elle est née en Côte d’Ivoire. C’est vrai que ça fait plus de quinze ans qu’elle est partie en France.

Depuis quand est-ce que vous êtes basée a Kolia et pourquoi avez-vous choisi cette sous-préfecture ?

Je suis basée à Kolia. On m’y a obligée, le public, vu le monde qui venait. Je suis ici, il y a six mois ou plus. On tire vers le 7ème mois. Pourquoi kolia ? Parce que quand on veut faire quelque chose, on rentre dans sa maison. Kolia, c’est chez moi. Donc, je suis rentrée chez moi pour faire ce qu’il faut.

Comment avez-vous reçu ce don ou cette révélation ?

De Dieu. Ça ne s’explique pas. C’est comme un contact entre une personne et son seigneur sans qu’il n’y ait quelqu’un entre eux. Je le dis toujours qu’il y a un secret entre moi et Dieu.

Combien de personnes recevez-vous par jour ?

Je ne sais pas. Ils sont nombreux, très nombreux. Vous en pensez quoi ? Combien je dois dire ? Je ne sais pas s’ils sont 5000, 10.000. Je n’en sais rien. Au fait, ne regarde pas. Je m’inquiète plutôt pour eux. Je demande toujours à Dieu de leur donner ce qu’ils sont venus chercher. Je ne regarde pas le nombre, je regarde la raison pour laquelle ces personnes viennent ici. C’est ce que je regarde et non le nombre.

Vous avez un slogan ‘’Allah me suffit !’’ comment expliquez-vous cela ?

Allah me suffit ! parce qu’il m’a choisie alors que je n’étais rien. Alors que je n’étais rien. Alors que je n’étais pas une sainte. Il m’a choisie et de par sa volonté, il a enlevé le voile qui est entre lui et les êtres humains ; Il a fait tomber ce voile-là pour moi. Il me suffit ! Il est tout, il me suffit !

Il vous arrive d’être exposée à des attaques ?

Rire. Oui. Surtout ces temps-ci. Vraiment je dérange beaucoup. Beaucoup de personnes se disent pourquoi une femme. Et qui elle est ? Moi, j’ai tel doctorat, moi, j’ai fait des études, moi, je sais lire le coran, moi, je peux réciter le coran. Pourquoi Dieu ne m’a pas choisi, et c’est elle. J’ai ces attaque-là. Et aussi, depuis que je suis là, les gens consultent moins les autres guérisseurs, ceux qui font les pratiques bizarres. Ne l’oubliez pas, je combats beaucoup de mal. Il y a tout ça. Je suis attaquée spirituellement. Je suis attaquée réellement, c’est-à-dire physiquement. Je n’ai pas peur, Allah me suffit.

Quelles sont les difficultés rencontrées depuis que vous avez commencé votre travail ici ?

Les difficultés que j’ai rencontrées, c’est deux fois, j’ai été convoquée. J’ai été convoquée une première fois à la sous-préfecture et ça ne m’a pas plus. Mais je suis allée. J’ai été également convoquée chez le préfet. Il a été bien. Ces difficultés m’ont beaucoup dérangée parce que j’ai fait de mal pour qu’on me convoque ainsi. Maintenant, on peut dire que ça va. On verra ce que l’avenir nous réserve.

Ceux qui viennent à vos différentes séances de prières paient-ils quelque chose ?

C’est entièrement gratuit ! Je dis aux gens, que vous ou pas, ça marche. Pour ceux qui ont envie de donner, puisqu’il y a beaucoup de monde, on ne peut plus prendre comme avant. Il y a des gens qui venaient me donner directement quand il n’y avait pas beaucoup de monde. J’organise ceux qui veulent donner quelque chose pour éviter le désordre. Si non que vous donniez de l’argent ou pas ça marche c’est gratuit.

Comment a été constituée l’équipe avec laquelle vous travaillez ?

Tous ceux qui sont dans mon équipe, je pense, à part deux personnes, étaient tous venus pour se faire soigner. Ils étaient là pour un problème, et ils sont restés.

Vous avez un rendez-vous important, le lundi 26 juillet 2021. Quel message lancez-vous à tous ceux qui ont des soucis et qui souhaitent voir Dieu agir dans leur vie ?

Le message, je le lance à tout le monde. Que vous soyez chrétiens, musulmans, bouddhistes, animistes, si vous avez des problèmes, venez. Dieu va accorder. Je vous dis que tous ceux qui seront à ce rendez-vous, durant une semaine ? il n’y aura que l’accord de Dieu, son approbation. Je dis aux gens de venir. Même si vous êtes sorciers, tant que vous arrivez ici, vous ne faites pas la sorcellerie, c’est bien. Vous venez demander ce que vous voulez à Dieu, Dieu va l’accorder. Je dis aux gens de venir.

Qu’est-ce que cela vous fait de constater qu’à travers votre présence, l’on observe le développement de bien d’activités économiques à Kolia ?

Je dis Dieu merci ! Mais, je ne remarque pas tout ça. Aujourd’hui, c’est Kolia. Dans l’avenir ça sera la Côte d’ivoire. Ça va rehausser l’économie ivoirienne parce que ce qui attend la Côte d’ivoire est encore plus grand.

Il vous revient des témoignages, et pouvez-vous nous en faire mentions ?

Il y en a beaucoup. Mais, il y a beaucoup aussi qui n’ont pas parlé. Souvent, je suis moi-même surprise par certains témoignages. Je connais mon seigneur, à chaque seconde, à travers eux. Les gens pensent que j’ai un pouvoir. Je n’ai aucun pouvoir. C’est mon seigneur qui agir à travers moi. Quand je dis il fait. Ça, c’est une grâce. Il y a de nombreux témoignages. Je ne sais lesquels choisir. Je vais prendre un cas. Il y a une dame qui était là, il y a quelques semaines. Elle a témoigné   de ce que son fils a fait un accident et il a perdu l’œil. Quand ils sont allés à l’hôpital, on lui a dit que ce n’est pas réparable parce qu’il a un nerf coupé. Mais, avec les médicaments qu’elle est venue prendre ici, son fils a recouvré la vue. Il voit avec son œil dont il avait été dit à l’hôpital qu’il ne pouvait plus fonctionner. Il y a un monsieur qui a envoyé une dame qui faisait la dialyse tous les trois jours. Depuis qu’ils sont là, tout est fini. Je vous parle de cas récent. Il y a au moins cinq jours, il y a un monsieur qui est venu témoigner. Il dit qu’il est diabétique, il urinait sur lui tellement la maladie était forte. Souvent, quand il se lève, il voit que tout est mouillé. Il a dit que depuis qu’il a pris la route, qu’il est venu ici, il n’a plus uriné sur lui. Il y a des gens qui viennent qui obtiennent la guérison et qui se convertissent. Ils embrassent l’islam. Il y a tellement de témoignages que je ne peux les graver dans mon esprit. Ce sont les plus récents que je rétiens. Je dis aux gens qu’Adissa Touré, elle-même, n’aucun pouvoir. Elle a le soutien de Dieu vous soutient, tout est possible avec vous.

 

 

PROPOS RECUEILLIS PAR STEPHANE BEYNIOUAH

Le jour plus N°4653 du vendredi 30 juillet 2021, PAGE 9