ADJA,MA BONNE…FILLE

Adja a été recrutée par dame Rokia en 1998 pour s’occuper de la petite dernière de la famille et elle avait 11 ans à cette époque. C’était une petite fille mince avec des petits yeux de chinois et elle  avait surtout une chevelure abondante. Elle était d’une beauté simple, et très souriante. Dès le premier coup d’œil, elle plut à dame Rokia.

Sa politesse et sa gentillesse ont fait que la famille l’a vite adoptée. Au fur et à mesure que le temps passait elle s’intégrait de plus en plus au sein de la famille.

Ainsi elle était devenue la fille de la famille et surtout qu’elle était ressortissante du Burkina Faso comme dame rokia sa patronne devenue finalement une mère pour la petite Adja. Elle vivait définitivement chez dame rokia à la demande de sa mère qui trouvait qu’elle était mieux traitée et surtout, chez dame rokia, la petite Adja ne risquerait pas de contracter une grossesse précoce comme c’était le cas des autres filles de son âge dans le quartier précaire où vivaient les parents d’Adja.

A la maison, Adja était serviable. Elle était certes venue s’occuper de la petite dernière de la famille mais ne se faisait pas prier pour aider aux autres tâches ménagères qu’un enfant de son âge pouvait supporter. Elle balayait la cours quand c’était nécessaire, faisait la vaisselle, aidait dame rokia à faire la cuisine. Dame rokia ayant remarqué en elle la volonté et la détermination d’apprendre, lui apprenait tout, de sa façon de travailler. Ainsi la confiance s’installa entre la mère et la fille car c’est comme ça qu’elle se considérait l’une et l’autre.

Avec les enfants, elle s’entendait très bien car dame rokia avait une fille du même âge que adja et deux autres âgées de quelques années qu’elle en plus de la petite dernière qui ne pouvait se passer d’adja. La famille de dame rokia rendait adja heureuse car là-bas elle avait droit au confort qu’elle ne pouvait espérer chez elle. Chez dame rokia elle avait le même traitement que les enfants de la famille en plus son modeste salaire 15000 au départ que sa mère récupérait tous les mois pour faire face à ses charges.

En 2004, après 6 années passées chez dame rokia, le père d’Adja demande à sa mère de lui ramener sa fille parce qu’il veut la donner  en mariage à un ami de longue date, un veille homme vivant dans un village au Burkina Faso. Anéantie par la nouvelle, la mère d’Adja se rend en larme chez dame rokia pour lui annoncer la nouvelle et lui demander de faire tout son possible pour empêcher que cela arrive. Car Adja avait deux de ses sœurs qui avaient été mariées dans les mêmes conditions et aujourd’hui ces dernières souffraient dans leurs foyers respectifs au fin fond du Burkina Faso. Alors, elle ne voulait pas qu’Adja subisse la même chose.

Effondrée et consternée, par la nouvelle, dame rokia en perdit la langue ne sachant quoi dire. Mais la mère d’adja savait que dame rokia et son époux avaient de l’influence de par leur rang sociale dans la ville, et pouvait lui venir en aide pour sauver sa petite fille qui était devenue une belle jeune fille de 17 ans. Elle avait pris du poids, avec une forte poitrine qui lui donnait l’allure d’une «  awoulaba » expression par laquelle on désigne les femmes  ā forte corpulence en côte d’ivoire. Sa mère était très fière de la nouvelle adja qu’était désormais sa fille et nourrissait beaucoup d’espoir en elle surtout celui d’avoir un bon mari pour qu’enfin sa fille ait la chance de ne pas revivre dans la misère d’où elle venait.

Pendant ce temps, dame rokia avait son jeune cousin d’environ 27 ans qui la fréquentait. Il était assez bel homme grand avec ses 1 mètre 80 de taille il avait une belle allure. Il était instituteur dans un village non loin de la ville où habitait la famille de dame rokia. Ses congés et ses weekends il les passait chez dame rokia. Célibataire, il avait demandé à sa cousine de lui trouver une bonne femme.

Il connaissait Adja et la regardait parfois autrement que la nièce qu’elle était devenue pour lui. Dame rokia ayant remarquée l’intérêt que son cousin porte à sa fille, car chaque fois qu’il venait il ne tarissait pas d’éloges pour adja qui semblait bien apprécier cela. Sans attendre dame rokia proposa adja en mariage à son cousin qui ne vit en cela aucun inconvenant et accepta la proposition de sa sœure comme une bonne occasion d’avoir une épouse respectueuse et élevée et éduquée par sa propre cousine. Quelques semaines passées juste le temps de faire les démarches auprès de la famille d’Adja, le mariage fut célèbré à la grande joie de tous. Aujourd’hui Adja vie au sein de la famille de dame rokia qui est aujourd’hui la sienne. Et la plupart des gens ignorent qu’au départ Adja était LA BONNE….