Appel à la Réflexion Spirituelle sur le Ramadan 2025 : Prenez rendez-vous à l’ombre du Trône d’Allah le jour des comptes

Guide spirituel à la Mosquée de vendredi du Ministère des Finances À Niamey / Niger

Dans un discours profondément inspirant, l’Imam Abou Ahmad, Mounkaila Issaka Nouhou, guide spirituel à la Mosquée de vendredi du Ministère des Finances À Niamey / Niger, a partagé des réflexions précieuses sur le thème ‘Par ce Ramadan, prenez rendez-vous à l’ombre du Trône d’Allah le jour des comptes’. Ce sermon, datant du 07 Ramadan 1446 correspondant au 07 février 2025 nous invite à redécouvrir la spiritualité et à renforcer notre engagement envers les principes essentiels de notre religion.

 

Toutes les louanges sont à Allah, Nous le louons, nous lui rendons grâce. Nous attestons qu’il n’y a de divinité digne d’adoration que lui, Allah. De même nous attestons que Mohammad sallallahu alaihi wa sallam est son envoyé, son messager. Véritablement, tout celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah laisse aller à sa dérive, personne ne peut le guider sur le droit chemin à part lui, Allah. Après cela oh gens, nous sommes aujourd’hui le sept du neuvième mois du calendrier musulman qui est Ramadan de l’année 1446 de l’ère des Hégirienne. Et notre sermon d’aujourd’hui, je l’ai intitulé « Votre rendez-vous est sous l’ombre du trône d’Allah, le jour de la résurrection ».

Allah subhanahu wa ta’ala a prescrit pour nous, les musulmans, les croyants, le mois de Ramadan comme une preuve pour se rapprocher davantage d’Allah. Et nous ne sommes pas les seuls à qui Allah subhanahu wa ta’ala a prescrit le fait de jeûner comme une obligation religieuse, mais Allah l’a prescrit aussi pour les communautés musulmanes qui nous ont précédés. En ce sens, Allah subhanahu wa ta’ala nous dit dans le Coran, chapitre 2, verset 183 « Ô vous qui avez  cru, nous vous avons prescrit le jeûne, l’abstinence de manger, de boire, d’avoir des relations intimes, du lever du jour ou de l’aube jusqu’au coucher du soleil, avec l’intention de se rapprocher d’Allah, comme acte d’adoration. Ce n’est pas pour rien, nous en avons fait ainsi pour ceux qui vous ont précédés comme croyants. Mais l’objectif que Allah fixe au jeûne du mois de Ramadan, Allah dit, afin que vous atteigniez la piété, afin que vous vous rapprochiez davantage d’Allah. Et Allah subhanahu wa ta’ala a précisé dans le verset suivant, que le mois de Ramadan, cette épreuve a lieu durant des jours comptés. Ce n’est que 29 ou 30 jours. Et c’est comme si c’était hier, nous nous demandons, il restait deux semaines, un mois pour le mois de Ramadan. Nous voilà déjà dans le mois de Ramadan. Et le mois de Ramadan a déjà 7 jours. Et il ne reste grosso modo pour le mois de Ramadan que 23 ou 22 jours. Ce qui doit nous interpeller, Wallahi, ce n’est pas vivre durant le mois de Ramadan, mais comment atteindre l’objectif que Allah a fixé au mois de Ramadan. Et au-delà, nous devons savoir que Wallahi, le mois de Ramadan, si Allah a dit «  ayyama ma’udad, c’est des jours comptés …» Et ça veut dire que c’est un temps bien déterminé, qui viendra, qui passera. Mais un temps qui sera témoin, soit pour nous ou contre nous, le jour des comptes.

Et parmi les choses qui peuvent faire que nous réussissions le mois de Ramadan, un conseil que le Prophète sallallahu alaihi wa sallam nous a donné à propos d’une adoration que nous faisons de manière régulière, à savoir la prière. Le Prophète sallallahu alaihi wa sallam, pour nous exhorter à la concentration par rapport à la prière, le Prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit : «  priez la prière d’aurevoir » ! Si vous pensez que la prière que nous allons faire, c’est peut-être votre dernière prière, Wallahi, vous allez être assidus et concentrés ! Et pour le mois de Ramadan, c’est aussi pareil. Sinon Combien de gens ont vécu le mois de Ramadan, 1445, aujourd’hui ne sont pas parmi nous. Et s’il y a une seule chose qu’ils veulent espérer de la part d’Allah, c’est qu’on les ressuscite, et qu’ils vivent une seule journée avec nous durant le mois de Ramadan. Mais ils ne peuvent plus le faire, c’en est fini pour leur cas. Donc, nous autres qui sommes vivants, nous devons prendre conscience de cela. Si nous voulons atteindre la cible, nous devons avoir un objectif, c’est-à-dire qu’est-ce que je vise durant le mois de Ramadan ? Est-ce que c’est la faim, la soif seulement que je voudrais comme récompense ? Le Prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit : « la plupart de ceux  qui jeûnent n’auront comme récompense que la faim et la soif. » Pourquoi cela ? Parce qu’entre temps, ils vont poser des actes qui partent à l’encontre du jeûne.

Et Allah subhanahu wa ta’ala nous a dit, c’est des jours comptés, pour faire quoi ? Pour accomplir des bonnes heures, qui vont nous servir de moyens de nous rapprocher davantage d’Allah. Et les savants de ahli sunnah wal djamaa disent que la foi- Allah subhanahu wa ta’ala nous a dit, afin que votre foi augmente- ils disent que la foi : «  c’est une croyance ferme, à laquelle le cœur s’accroche. Puis, la foi s’exprime à travers la langue, mais aussi à travers les œuvres que nous posons. Et la foi augmente par les bonnes actions, et elle diminue par les mauvaises actions ». Cela veut dire que si Allah subhanahu wa ta’ala nous a donné cette opportunité, c’est davantage pour avoir quoi ? C’est œuvrer à Être parmi Ses alliés. Et Allah subhanahu wa ta’ala dans le Coran nous dit : «  certes, les alliés d’Allah, les  awliya allah , ils n’ont aucune crainte à se faire et ils ne seront pas tristes. Et Allah subhanahu wa ta’ala, de nous dire pourquoi cela, pourquoi ils n’ont pas de crainte à se faire, Allah subhanahu wa ta’ala nous dit que « ce sont ceux-là qui sont ses alliés. Ce sont ceux qui ont cru en  ce en quoi on doit croire, mais qui ont craint Allah, d’une crainte révérencielle qui leur sert de bouclier contre le courroux d’Allah. Allah subhanahu wa ta’ala nous dit, Ceux-là auront la bonne annonce dans ce bas monde. Les savants ont divergé par rapport à la bonne annonce qu’ils auront sur terre. Certains disent la bonne annonce est que le fait qu’Allah les a conformés à sa révélation et à la sunna du prophète. Certains disent la bonne annonce, c’est lorsqu’ils vont quitter ce bas monde, les anges qui vont descendre sur eux, vont leur faire la bonne annonce de quoi ? Que Allah les agrée. Comme le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit dans le hadith, Lorsque la personne va mourir, les anges vont descendre sur lui. Et si c’est un croyant, la première chose que les anges vont lui dire, c’est «  Ne craignez rien, ne soyez pas tristes » ! Ça c’est une bonne annonce par Allah. Parce que la mort, comme le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit, La mort a des épreuves et en ce moment on a besoin de l’aide. Et les anges, ces êtres de lumière vont descendre au moment où le mourant, aucun de ses parents ne peut rien faire pour lui. Au moment où Personne ne peut  intercéder à sa faveur, Les anges descendent pour faire quoi ? Pour le rassurer. Les savants disent, ça c’est la bonne annonce des gens dans ce bas monde. Et l’au-delà, à propos de ce pour quoi ils ont œuvré, Allah a fait la promesse aux croyants qu’il a préparé pour eux, un bon endroit auprès de lui. Et cela commence déjà dans la première étape, à savoir dans la tombe. Donc ils ont la bonne annonce où ? A la fois dans ce bas monde mais aussi dans l’au-delà. Et Allah subhanahu wa ta’ala dit : « Il n’y a aucun changement dans la promesse d’Allah, dans les paroles d’Allah, et telle la promesse qu’on aura faite pour les croyants, telle est la meilleure des réussites.

Et ce faisant, le prophète sallallahu alaihi wa sallam, nous a exhorté dans un hadith, un hadith rapporté par Abu Huraira, pour dire que si nous jeûnons, si nous accomplissons les bonnes actions, si nous voulons reussir le jour des comptes, nous devons viser un endroit  dans l’au-delà. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam, il nous aime mieux que nous-mêmes. Et le prophète sallallahu alaihi wa sallam, il nous a fait le meilleur choix. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam dit, dans l’au-delà, le paradis c’est des degrés. Mais le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit, si vous devez demander à Allah, le paradis, ne demandez pas  n’importe où ! Demandez  Alfirdaws. Pourquoi ? Parce que le prophète sallallahu alaihi wa sallam veut que vous soyez avec lui , autant que nous sommes, autant que vous êtes, le prophète sallallahu alaihi wa sallam veut être avec nous. Dans le meilleur endroit du paradis. Et en ce sens, le prophète sallallahu alaihi wa sallam, avant d’être au paradis, le prophète sallallahu alaihi wa sallam nous a renseigné qu’il y aura des tourments, le jour des comptes. Et en ce jour, pendant que les gens sont dans les tourments, il y a sept (7) catégories de gens que  le prophète sallallahu alaihi wa sallam a citées, et il a dit ceux-là, ils seront dans l’ombre du trône d’Allah, le jour où il n’y a d’ombre que cette ombre là. 7 catégories de gens. Pourquoi le prophète sallallahu alaihi wa sallam prend la peine de nous dire cela ? Si ce n’est pour faire la compétition, pour y être. Parce que le prophète sallallahu alaihi wa sallam nous veut le bien. Wallahi, le jour des comptes, le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit, on fera approcher ou rapprocher le soleil. Aujourd’hui, il fait combien de degrés celcius ? Si le serment prend une demi-heure, les gens vont se plaindre qu’il fait chaud. Mais le jour des comptes, les savants vous disent, là où le soleil est actuellement, c’est la meilleure des mesures. C’est dans la Sagesse d’Allah. Si on rapproche, le soleil ne serait-ce que d’un degré, tout ce qui est vivant sur terre va être brûlé. Et si on l’éloigne d’un degré, tout ce qui est sur terre va mourir de froid. Mais  en ce jour-là, le Jour du Jugement dernier, le prophète sallallahu alaihi wa sallam dit, on va rapprocher le soleil. Ça veut dire quoi ? Wallahi, les cerveaux vont bouillonner.

Le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit, Allah il est juste. Les gens vont suer en ce jour-là. Et ta sueur va te suivre comme un tuyau. Il y a ceux dont la sueur va leur atteindre où ? Aux chevilles. D’autres se noient dans leur propre sueur. Mais en ce jour, il y aura des invités de préférence. Qui seront où ? A l’ombre du trône d’Allah, Un jour où il n’y a d’ombre que cette ombre. Et le prophète sallallahu alaihi wa sallam a cité sept(7) catégories protégées. Et c’est ça l’invitation ! Que chacun d’entre nous- wallahi, nous serons tous conservés- Chacun d’entre nous doit se faire  une idée par rapport à ces 7 catégories. Soit appartenir à ces 7 catégories, ou à une catégorie spécifique, en fonction de ce qu’il peut faire en fonction de sa capacité. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam de nous dire le hadith rapporté par Abu Huraira :

  1. La première personne, la 1èrecatégorie, la préséance aux dirigeants. La préséance à qui ? Aux dirigeants. A cause de l’épreuve qu’il aura vécue dans ce bas-monde. Quelqu’un va dire au dirigeant, c’est très facile. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam un jour appelle un de ses compagnons, Abou Dhar. Il dit, oh Abou Dhar, je t’aime. Il dit, Abou Dhar, mais toi, tu ne peux pas supporter la charge de ma umma. N’accepte pas d’être un dirigeant, ne serait-ce que lorsque trois musulmans se réunissent pour te choisir. N’accepte pas, tu ne peux pas. C’est une lourde charge. Et nous allons voir des exemples. Et en ce sens, le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit quoi ? Le dirigeant juste, équitable, est le serviteur de sa Oumma. Allah a préparé pour lui comme récompense, quoi ? Le jour des comptes, celui qui est juste et équitable, Allah a préparé pour lui une place de choix. En ce jour-là, pour les bonnes œuvres qu’il aura accomplies dans ce bas-monde. Pour avoir réussi le test ici. Mais le prophète sallallahu alaihi wa sallam, quand il dit l’imam, ce n’est pas simplement le Président de la république. Mais chacun d’entre nous qui a une responsabilité dans la Oumma, à commencer par la famille. Pourquoi le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit celui, le père de famille qui n’a pas été juste, entre ces deux femmes, il viendra le jour des comptes avec une partie de son corps paralysé. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam veut dire que le dirigeant viendra attaché s’il n’a pas été juste. Et par rapport à cela, nous devons faire attention. Parmi les compagnons du prophète sallallahu alaihi wa sallam, ceux qui ont dirigé la Oummah, on va donner des exemples pour que nous en tirons des leçons . Aboubacar, radiallahou anhou. Aboubacar était, après le prophète sallallahu alaihi wa sallam, le premier calife. Et lorsque la communauté a choisi Aboubacar, il était un commerçant. Il vendait quoi ? Du textile. Le jour de sa prise de fonction, Aboubacar a fait un sermon. Il a dit à sa communauté, vous m’avez choisi, je n’ai pas demandé. Sachez une chose, le plus fort parmi vous va être considéré pour moi comme le plus faible, jusqu’à ce que je lui arrache le droit du faible pour le lui remettre. Puis Aboubacar qu allah l’agrée d’ajouter et le plus faible sera considéré comme le plus fort pour moi, jusqu’à ce que j’arrache son droit du fort pour le lui remettre. Voilà la quintessence de son sermon. Deuxième chose, le lendemain, Aboubacar a pris son textile, il veut aller vendre au marché. Et Omar qu allah l’agrée a vu la situation. C’est le premier responsable de la OUMMA. C’est déjà très lourd pour lui comme charge. S’il doit encore chercher de quoi nourrir sa famille, ça ne va pas être facile. Et Oumar qu allah l agrée à proposé une consultation avec les autres compagnons. ils se sont consultés pour dire, laisse ça, on va te faire un salaire. Et Aboubacar a dit, tant que vous allez me faire un salaire à partir d’aujourd’hui, le jour où je mourrais, faites déjà quoi ? La déclaration de mes biens. Si à ma mort ça augmente, prenez ça et  remettez le  au trésor public. Voilà ce qu’Aboubacar a dit. Nous devons faire attention quand nous avons des responsabilités. Et surtout, face à la corruption, la corruption et la douce corruption, les cadeaux empoisonnés. Parce que tu es dans un poste de responsabilité, on va te faire les cadeaux. Même au mois de Ramadan, tu auras le sucre, tu auras le lait. Mais pourquoi ? Parce que tu dois signer sur un papier. Est-ce que si tu n’es pas dans cette fonction, il va te le donner ? Il ne va jamais te le donner. Demain, on t’enlève de cette fonction, tu ne l’auras pas. Combien de personnes, de miséreux, sont sur la route, ils ont besoin de ça, le  Commerçant,  l’operateur économique ne lui a pas donné. Le Prophète, un jour, a envoyé quelqu’un collecter  quoi ? La zakat. Cette personne a collecté la zakat, il est venu, chemin faisant on lui a fait des cadeaux. Il est venu, il a dit au Prophète, voilà la zakat dans son intégralité. Et ça, c’est des cadeaux qu’on m’a donnés. Le Prophète s’est mis en colère. Il s’est levé, il a fait un sermon. Il a dit, qu’est-ce qui arrive aux gens quand je charge un d’entre eux, de la fonction publique , Il revient vers moi, il dit, ça c’est pour vous, c’est pour le trésor public. Et ça, c’est pour moi. C’est des cadeaux qu’on m’a donnés. Le Prophète s’est demandé, est-ce que s’il est resté dans la maison de son père On va lui faire ces cadeaux-là ? La réponse  est qu’On ne va pas lui faire ces cadeaux-là. Et voici un exemple. A supposer que celui qui t a fait ces cadeaux vienne dans ton bureau à la minute près avec un autre usager du service public, les deux te demandent d’avoir accès au ministre. Qui tu vas privilégier ? Tu as une dette morale envers le premier,  lui, Peut-être que tu vas l’accueillir avec sourire, ce que tu ne feras pas avec l’autre. Pourtant, ils sont tous des citoyens. Donc, pour dire, le Prophète sallallahu alaihi wa sallam a commencé avec  l’imam adil,  le dirigeant juste. Deuxième exemple, que nous allons prendre. Omar radiyallahu anh. Omar radiyallahu anh, on l’a chargé.  Et quand il est devenu calife, le Dirigeant de la Oummah, Omar se plaignait de la situation de sa Ummah au point où il dit en étant  à Médine : « si un chameau de trébuches en Irak, le jour des comptes, Allah me demandera, oh Umar, pourquoi tu ne lui a pas  pas aplani le chemin ? » Écoutez bien la charge. Omar radiyallahu anh, nous savons comment il est mort. Martyr. Le Prophète sallallahu alaihi wa sallam l’a déjà prévenu. Alors qu’ils étaient sur le mont Ouhoud qu’il allait être martyre. Omar a été poignardé par quelqu’un qui n’est pas musulman, Abou Loulou Al madjoussiy. Le Mazden, l’adorateur du feu. L’a poignardé. Omar radiyallahu anh, quand on l’a poignardé, il a perdu connaissance. Il s’est réveillé. Première question qu’il a posée, c’est de dire, est-ce que c’est un musulman qui m’a poignardé ? On lui a dit, non, rassure-toi. Il a dit, si c’était ça, il allait avoir un compte à rendre devant Allah. Parce que c’est les musulmans qui se plaignent de lui. Ça veut dire qu’il n’a pas rendu les choses comme ça se doit. On l’a rassuré que ce n’est pas un musulman. Ça veut dire que si le musulman me poignarde, c’est qu’il a un droit envers moi que je n’ai pas rendu. Vous savez le récit de Omar. Omar radiyallahu anh, il faisait sa tournée nocturne et il a rencontré une dame qui se plaignait de lui. La dame ne savait même pas c’était qui, Omar. Pourquoi il se plaignait ? Parce que Omar a envoyé son mari au front. Elle se retrouve avec ses filles sans à manger. Elle a raconté son récit à Omar. Omar est parti prendre au trésor public. De quoi ? De la farine. Pour venir cuisiner pour la femme et ses enfants. Et Omar avait son compagnon avec lui qui voulait lui prendre le sac. Omar a dit non. Est-ce que devant Allah tu vas me libérer de ma charge ? Tu ne le feras pas. Omar a cuisiné pour cette femme. Puis de dire à la femme prie pour Omar. Wallah nous devons prier pour nos dirigeants que Allah les conforte par rapport à la justice. Wallah ce n’est pas chose facile. Mais s’ils s’y tiennent à cela, Wallah, Allah a préparé pour eux le meilleur des endroits de rendez-vous. Le jour où les gens veulent être des VIP.Deuxième catégorie de gens. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam nous a dit de qui est-ce qu’il s’agit. Il s’agit d’un jeune qui a consacré sa jeunesse à l’amour d’Allah. Un jeune qui peut être poussé par les désirs. Dans un hadith, le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit, par rapport au jeune, ô toi le jeune qui t’a préservé des désirs et qui a consacré ta jeunesse pour mon adoration, aujourd’hui tu seras auprès de moi comme un ange. C’est qui celui-là ? Le jeune qui a consacré le moment de vivacité à quoi ? A adorer Allah.
  2. Il ne s’est pas dit, non, non, non, je vais vivre ma vie, quand je vais devenir vieux à la retraite, je vais retourner à Allah. La meilleure partie de sa vie, il l’a réservée à qui ? A Allah. Et Allah a préparé pour lui la bonne annonce, une place. Le jour où il n’y a d’ombre que  l’ombre du trône d’Allah.
  3. Troisième personne, le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit, c’est un homme dont le cœur est accroché aux mosquées. Ça veut dire quoi ? C’est quelqu’un qui veille à l’adoration d’Allah et qui veille à être dans les places où Allah est mentionné et qui veille à s’acquitter en son temps de ses obligations religieuses, notamment la prière. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam autant qu’Omar et Le prophète sallallahu alaihi wa sallam s’il y a parmi les dernières paroles que le prophète sallallahu alaihi wa sallam a tenues et des injonctions pour ça, il a dit as-salat, as-salat, as-salat. Pour dire, prenez soin de la prière. Parce que la prière est une obligation pour le croyant à des heures fixées. Quand nous jeûnons, nous devons savoir qu’Allah, Ce qu’il aime de son serviteur, la première chose, c’est d’abord l’obligation que allah a fait peser sur lui. Et parmi les obligations, la prière. Donc ici, que nous soyons de ceux qui sont assidus par rapport à la prière, Parce que la prière, c’est une école et le premier compte le jour des comptes. Et Ça nous forme à beaucoup de choses : Le respect des rendez-vous, le fait d’être véridique, ainsi de suite, comme qualité, pour celui qui veille sur la prière.
  4. De même,  quatrième catégorie dont le Messager sallal lahou alayhi wa en a parlé. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit, c’est le cas de deux personnes, deux hommes ou deux femmes, qui se sont rencontrés et ils se sont aimés pour Allah. Ça veut dire quoi ? C’est l’adoration d’Allah qui les a unis. C’est le fait de faire le bien, interdire le mal, qui les a réunis. Pas parce qu’ils ont un lien de parenté. Pas parce qu’ils ont un intérêt mondain commun. La WAllah. Pas parce qu’ils sont de la même ethnie. La WAllah. Ce qui les a réunis, c’est quoi ? Ce qui les préoccupe. Comment faire réussir l’islam sur terre ? Et ils se sont aimés sur ce chemin. Ils ont cheminé ensemble sur ce chemin. Et quand est venu le moment de la séparation, soit parce que l’un d entre eux décéde oubien la collaboration est arrivée à terme, dans le sens, chacun est parti de son côté, ou bien la mort les a séparés. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit que ces deux-là seront aussi dans l’ombre du trône d’Allah, le jour où il n’y a d’ombre que l’ombre du trône d’Allah.
  5. Par ailleurs, le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit cinquième catégorie de gens. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit c’est un homme- Et c’est des choses sur lesquelles nous devons veiller lorsque nous gérons- Le fait de s’éloigner des interdits. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit c’est un homme qui a été appelé par une femme de haut rang et qui est très belle pour commettre l’interdit. Mais cet homme  a ouvert la bouche. Il a dit à cette femme : « moi je crains Allah ! »  c est à dire mon Seigneur me voit, il m’a interdit cela, j ai honte de Lui , et je crains son châtiment  si j enfreins sa loi . C’était le comportement de qui ? Youssouf alaihi wa sallam. Youssouf était dans la maison la meilleure des femmes, s’est présenté à lui. Il a dit Oh Allah secours moi. Moi je crains Allah. Je préfère la prison que cela. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit celui qui a ce comportement sera sous l’ombre du trône d’Allah.Et ce comportement nous devons le généraliser. Savoir que nous jeûnons. Ce n’est pas simplement s’arrêter de boire ou de manger. Mais il y a les autres interdits. C’est tout le corps qui doit participer au jeûne. C’est tous les organes de sens qui doivent participer au jeûne. Et avoir le réflexe quand ça te vient à l’esprit, je jeûne. Que ce soit insulter quelqu’un, ou lever la voix, ou mentir. Dis-toi tu jeûnes. Ton jour de jeûne ne doit pas être comme les autres jours. Ici le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit celui-là aussi il sera sous l’ombre du trône d’Allah le jour où il n’y aura d’ombre que cette ombre-là.
  6. Sixième catégorie, le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit ceci. C’est le cas d’un homme qui a été généreux.  Et le prophète sallallahu alaihi wa sallam nous exhorte  durant le mois de Ramadan à être généreux.  le prophète sallallahu alaihi wa sallam, de nature il est généreux, mais durant le mois de Ramadan le prophète sallallahu alaihi wa sallam est plus généreux que quoi ? Que les vents qui transportent les nuages qui versent  la pluie , miséricorde pour l’humanité. Le prophète sallallahu alaihi wa sallam a dit c’est le cas d’un homme qui a donné quelque chose en secret avec sa main droite sans que sa main gauche ne sache ce qu’il a donné. Wallah  si ici nous n’utilisons pas nos biens pour aider les gens durant le mois de Ramadan,  A quel moment nous pouvons avoir le temps de les  aider ? quand allons nous  avoir le réflexe de faire la générosité alors ? Si c’est pas durant le mois de Ramadan, quand est-ce nous l’aurons ? Si durant le mois de Ramadan tu jeûnes, celui qui n’a rien, il jeûne à la fin de la journée. Tu as eu faim, tu as eu soif, et voilà que toi tu as de quoi rompre. Lui il n’en a pas. Si tu n’as pas, dans ces conditions, le réflexe de l’aider, quand est-ce que tu vas l’aider ? Quand il va mourir, tu vas acheter la natte ? Quand il va mourir, tu vas présenter les condoléances et verser des larmes ? Quand est-ce qu’il a besoin de toi ?  c’est maintemant quand il est encore vivant. Comment pouvez-vous être solidaires si dans la difficulté tu ne l’aides pas ? Et Wallah ici, tu l’aides le jour des comptes tu l’auras auprès d’Allah.
  7. C est le cas de celui qui étant seul, se rappelant d’Allah , se rendant compte de sa propre  injustice envers lui-même et mesurant la miséricorde  d’Allah ,  voilà  que ses yeux se remplissent de larmes. A cause de ce comportement ultime de repentir,  Allah lui accorde une place dans l’ombre de son trône,  le jour où il n ya d ombre  que cette seule ombre. Et dans un hadith le Messager d’Allah sallallahu alaihi wa sallam a dit que les yeux qui ont fait couler de larmes par crainte d’Allah seront interdits au feu de la géhenne.

Qu’Allah nous compte parmi ces 7 catégories de serviteurs qui seront honorés  le Jour des comptes.  Qu allah agrée  notre jeûne  de Ramadan  et par ce jeûne  nous affranchissement de l enfer  et nous assiste par ce jeûne  à  nous réformer  et devenir les meilleures versions de nos êtres.  Amiine

Kira Sensi

Laisser un commentaire