Arabie Saoudite : La Cour suprême appelle les musulmans à observer le croissant lunaire de Zoul-hidja

L’observation du croissant lunaire du mois de Zoul-Hidja aura lieu jeudi soir qui correspond à la nuit de jeudi 1er au vendredi 2 août 2019, a annoncé la cour suprême d’Arabie Saoudite dans un communiqué publié sur le site web de l’agence de presse saoudienne.

La Cour suprême d’Arabie saoudite a appelé mardi à l’observation du croissant lunaire du mois de Zoul-Hidja jeudi soir, le 29 du mois de Zoul-Qa’dah en 1440 H et a demandé aux personnes qui auraient observé à l’œil nu ou à l’aide de jumelles la nouvelle lune de se présenter au tribunal le plus proche afin de pouvoir enregistrer son témoignage.

Selon les calculs astrologiques, le premier jour du mois de Zoul-hidja aura lieu le vendredi 02 août.

L’Institut national de recherche astronomique et géophysique au Caire avait confirmé que les calculs astrologiques effectués par les scientifiques de l’institut avaient indiqué que le mois de Zoul-Hidja serait le vendredi 2 août.

Globalement et à 1 ou 2 jours près voici les dates approximatives des manasiks (rituels) du Hadj et du jour de l’aïd al-Adha :

  • 1 Zoul-Hidja 1440 – 2 août 2019 : premier jour du mois de Dhul hijja
  • 8 Zoul-Hidja  1440 – 9 août 2019 : premier jour du hajj, Mina
  • 9 Zoul-Hidja 1440 – 10 août 2019 : jour de Arafa
  • 10 Zoul-Hidja 1440 – 11 août 2019 : jour de l’aïd al-Adha
  • 11-12 Zoul-Hidja 1439 – 12-13 août 2019 : suite et fin du hadj.

En résumé, le hadj aura lieu du 9 au 13 août, sous réserve de la détermination du 1er jour du mois de Zoul-Hidja .

Pour rappel le pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam est le cinquième pilier, les quatre autres étant l’attestation de foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan et la zakat (l’impôt social purificateur)

Si vous en avez la capacité n’hésitez pas à programmer ce formidable voyage qui ne vous laissera pas indifférent nous en sommes persuadés.

« pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. » Sourate Al hadj Sourate 22 verset 28.

ajib.fr