Arafat Day Iftar 2025 : Spiritualité, unité et engagement communautaire à la Mosquée Salam du plateau.

La Mosquée Salam du Plateau a accueilli le jeudi 5 juin 2025 correspondant au 9 Zoul Hidja 1446H, la 2ᵉ édition de l’Arafat Day, organisée par l’association des femmes musulmane de la mosquée Salam du Plateau dénommée Women Organisation.

C’était un événement spirituel marquant, placé sous l’autorité spirituelle du recteur de la mosquée, l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah et sous le parrainage de Mme Hadja Wassa Touré épouse Doumbia, présidente du Réseau des Femmes Musulmanes (REFEM).

De 13h à 20h, fidèles, leaders religieux et fidèles musulmans se sont réunis pour une journée de prière, de réflexion et de partage, à l’occasion du jour de Arafat, considéré comme l’un des plus sacrés du calendrier islamique.

Une journée rythmée par la foi et la mémoire prophétique.

La cérémonie a débuté par des dzikrs (invocations collectives), instaurant une atmosphère de recueillement propice à la méditation. Le moment fort de l’après-midi a été la lecture du dernier sermon du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui), rappelant les valeurs essentielles d’unité, d’équité, de respect des droits humains et de fraternité universelle. Le conférencier, l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah a rappelé, dans son intervention, l’importance pour la communauté musulmane de préserver les enseignements prophétiques et de les appliquer dans le contexte contemporain, face aux défis sociaux et moraux.

Le rôle croissant des femmes mis en lumière.

La présence de Mme Hadja Wassa Touré, figure engagée de la vie religieuse féminine, a renforcé le message de cette journée : les femmes musulmanes jouent un rôle central dans l’édification d’une société équilibrée, éclairée et solidaire a signifié la marraine de la cérémonie. À travers le REFEM, elle a réaffirmé l’importance de l’éducation religieuse, de la transmission intergénérationnelle et de la place des femmes dans les instances spirituelles.

Un iftar pour clôturer dans la convivialité.

La journée s’est terminée par un iftar collectif, moment de partage autour d’un repas, dans un esprit de fraternité. Ce temps de rupture du jeûne a permis aux participants d’échanger, de tisser des liens et de renforcer le tissu social au sein de la communauté musulmane.

Une initiative appelée à se pérenniser.

Organiser avec rigueur et ferveur, cette deuxième édition de l’Arafat Day a confirmé l’importance de tels événements dans la promotion d’une foi vivante, ancrée dans le quotidien et ouverte sur la société. Elle marque également une volonté croissante d’ancrer la spiritualité dans l’engagement citoyen et le vivre-ensemble. Et visant à promouvoir les enseignements de l’islam et pour promouvoir les enseignements légués par nos prédécesseurs religieux.

Balla & Ami Traoré

Laisser un commentaire