Nous avions atterri à 05 heures du matin, heure locale. Après de longues heures de vol, c’était enfin la terre de Medine.
Dès notre descente de l’avion, nous avions été regroupés par petits groupes pour rejoindre les bus qui nous attendaient. Ces derniers nous conduisaient vers le terminal spécial de la « Route de Makkah », point du dispositif d’accueil des pèlerins.
Là, une belle surprise nous attendait : les autorités saoudiennes et ivoiriennes étaient présentes pour nous souhaiter la bienvenue. Elles nous avaient accueillis avec des fleurs fraîches et des dattes, un geste symbolique fort qui réchauffait les cœurs fatigués par le voyage.
Après ces instants d’accueil, nous avions été conduits dans les cars affectés à notre convoi. La destination était notre lieu d’hébergement : l’hôtel Harmony, pris en charge par la Commission en charge du logement des pèlerins.
À notre arrivée à l’hôtel, une organisation rigoureuse nous attendait. Avec l’aide des agents de sécurité et des membres de la Commission hébergement, nous avions été orientés vers les ascenseurs, étage par étage, chambre par chambre.
Ce premier contact avec la ville sainte avait déjà une saveur particulière : celle de l’hospitalité, de la fraternité, et du début d’un voyage intérieur.
Haoua Paré