Les quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération de la CAF (édition 2025-2026) débutent ce week-end. Huit clubs restent en lice dans chaque compétition et se disputeront une place dans le dernier carré du football africain.
Les matches aller des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football mettent aux prises plusieurs grandes formations du continent. En Ligue des champions, les clubs marocains de l’AS FAR et de la RS Berkane seront notamment au rendez-vous, aux côtés de poids lourds comme Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al Ahly SC (Égypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et Pyramids FC (Égypte), tenant du titre.
Le premier quart de finale opposera vendredi 13 mars les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns au Stade Malien, au Loftus Versfeld Stadium de Prétoria. Le même jour, l’AS FAR recevra Pyramids FC au Stade olympique de Rabat.
Le samedi 14 mars, la RS Berkane accueillera Al Hilal Omdurman au stade municipal de Berkane. La dernière affiche aura lieu dimanche 15 mars, lorsque l’Espérance Sportive de Tunis affrontera Al Ahly SC au stade Hammadi Agrebi de Radès. Les matches retour sont programmés le week-end des 21 et 22 mars.
Parcours des clubs en Ligue des champions
Tenant du titre, Pyramids FC a dominé sa phase de groupes avec cinq victoires et un nul, inscrivant 14 buts pour seulement deux encaissés. L’AS FAR s’est qualifiée après avoir éliminé le Real de Banjul puis le Horoya AC, avant de terminer deuxième de son groupe avec neuf points.
Mamelodi Sundowns a validé sa qualification lors de la dernière journée de la phase de groupes grâce à un succès contre le MC Alger. De son côté, le Stade Malien a créé la surprise en terminant en tête de son groupe avec 11 points.
Al Ahly SC, club le plus titré sur la scène africaine, est resté invaincu avec dix points, tandis que l’Espérance de Tunis a terminé deuxième de son groupe. La RS Berkane et Al Hilal Omdurman ont également franchi la phase de groupes avec respectivement dix et onze points.
Les affiches en Coupe de la Confédération
Les quarts de finale de la Coupe de la Confédération se disputent également ce week-end avec huit équipes encore en lice. L’AS Otoho (Congo) affrontera le Zamalek SC (Égypte) samedi 14 mars, tandis qu’Al Masry SC (Égypte) sera opposé au CR Belouizdad (Algérie).
Dimanche 15 mars, Maniema Union (RD Congo) recevra l’USM Alger (Algérie), alors que l’OC Safi (Maroc) défiera le Wydad AC (Maroc) dans un duel 100 % marocain.
Lors de la phase de groupes, plusieurs équipes se sont distinguées. Le Wydad AC a terminé en tête de son groupe avec 15 points, tandis que l’USM Alger est resté invaincu avec quatre victoires et deux nuls. L’OC Safi a pris la deuxième place avec 13 points, alors que Maniema Union a impressionné avec quatre victoires.
Les matches retour des deux compétitions auront lieu le week-end des 21 et 22 mars 2026. Les vainqueurs de ces confrontations décrocheront leur billet pour les demi-finales des compétitions interclubs de la CAF.
APA avec islaminfo
