Conseils alimentaires pour lutter contre le taux élevé de mauvais cholestérol (LDL)

Un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé accroît les risques cardio-vasculaires. Sachez qu’une alimentation trop riche en graisses saturées (produits laitiers, viandes, œufs) ou que vous avez une maladie touchant les reins, le foie ou la thyroïde, ou souffrez d’obésité, l’élimination naturelle de cholestérol peut être altérée.
Vous pouvez privilégier une bonne alimentation pour réussir à diminuer le mauvais cholestérol naturellement. Voici des aliments à privilègier.

Le soja

Plusieurs études ont démontré les effets positifs de la consommation de soja sur le taux de mauvais cholestérol. Ainsi, 25 g de protéines de soja par jour réduisent considérablement le taux de LDL et donc les risques de maladies cardio-vasculaires. C’est une excellente source de protéines, contrairement aux viandes qui contiennent des gras saturés. et le lait de soja au lait de vache.

Les pommes

La pomme est riche en antioxydants. Les antioxydants de la pomme et du jus de pomme retardent aussi la décomposition du cholestérol LDL. Consommez une ou deux pommes par jour.

L’huile d’olive

Les olives et l’huile d’olive contiennent des gras mono-insaturés qui sont meilleurs que les gras saturés pour la santé cardiaque. Ils contiennent des antioxydants qui permettraient de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins en améliorant les taux de cholestérol et de triglycérides. Optez une huile d’olive vierge qui est moins transformée.

L’ail

L’ail a des vertus thérapeutiques. Cet ingrédients aide à faire baisser le taux de cholestérol de cholestérol chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. En effet, il inhibe la production de cholestérol par le foie. À consommer à raison de 2 gousses d’ail crues par jour, 4 si elles sont cuites.

En plus de ces deux aliments, diminuez votre consommation en acides gras saturés et privilégiez les acides gras insaturés. Evitez aussi la charcuterie, les pâtisseries, de de gras et de sel. Mangez du poisson si possible 2 à 3 fois par semaine, des viandes maigres (retirez toujours les parties grasses visibles surtout la peau et évitez trop de viandes. Consommez beaucoup de fruits et légumes frais plus de 8 portions par jour. Il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique quotidienne pour faire baisser le cholestérol.