Côte d’Ivoire : forte baisse de la part du gré-à-gré dans les marchés publics en 2018

Les autorités ivoiriennes ont fait le point de la situation des marchés publics ce mercredi 27 février en Conseil des ministres. D’après le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré qui était face à la presse au sortir de la réunion, les marchés publics de gré-à-gré ont chuté l’an dernier de 7,7 points de purcentage pour atteindre 10,2% contre 17,9% un an plus tôt.

Les marchés publics approuvés dans le budget de l’Etat ivoirien l’année dernière s’élèvent à 1.189,71 milliards de francs CFA. C’est 273,9 milliards de francs CFA de plus que le montant atteint en 2017 qui s’élevait à 915,81 milliards de francs CFA, soit donc une hausse de 29,9%. C’est ce qu’a indiqué face à la presse ivoirienne ce mercredi 27 février, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré au sortir du Conseil des ministres. Le responsable qui revenait sur les grandes lignes de cette réunion dont une communication portant sur la situation des opérations de passations de marchés publics, a livré quelques détails sur la question.

Selon lui, en nombre, les autorités ivoiriennes ont approuvé pas moins de 4.835 marchés en 2018, soit 147 de moins que les 4982 marchés approuvés en 2017 équivalent à une baisse de 3%. En ce qui concerne les marchés gré-à-gré, le porte-parole du gouvernement a relevé une importante baisse de 7,7 points. « Les marchés publics  de gré à gré en particulier représentent 10,2% du montant des marchés  approuvés lors de l’exercice budgétaire de l’Etat en 2018 contre 17,9%  en 2017, soit une baisse de 7,7% », a fait remarquer Sidi Touré à la presse locale.

Touré a également évoqué les procédures non concurrentielles lesquelles selon lui ont également connu une chute. Alors qu’elles représentaient en 2017, 30,2% du montant des marchés approuvés, l’année dernière elles n’ont représenté que 18%, a confié le responsable.

Réduction des délais de passations des marché

Le gouvernement ivoirien s’est également penché sur le délai moyen de passation de marché. « Le délai  moyen de passation de marché public a baissé de 11 jours soit 97,3 jours  contre 108,3 jours en 2017», a déclaré Sidi Touré qui a conclu à un gain en termes d’efficacité du système avec ce fléchissement considérable.

Touré a révélé que le Conseil des ministres a instruit le ministère en charge des marchés public à prendre les mesures nécessaires pour accélérer le déploiement de l’applicatif relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.

Afriquelatribune.fr