REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
CONSEIL SUPERIEUR DES IMAMS, DES MOSQUEES ET DES AFFAIRES ISLAMIQUES EN COTE D’IVOIRE
SECTION PLATEAU
CELEBRATION DE
L’AID AL-ADHA OU FETE DE LA TABASKI 2025
SERMON MOSQUEE SALAM PLATEAU THEME
L’Aïd al-Adha : Occasion de promouvoir les valeurs de sécurité et de coexistence pacifique
Par : Imam CISSE Djiguiba Abdallah
IMAM RECTEUR DE LA MOSQUÉE DU PLATEAU
Chers frères et sœurs,
Allah nous invite et nous dit :
وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَٰى تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ
« Rappelez car le Rappel est utile aux croyants sincères ».
1. Rappel historique
Chers frères et sœurs,
En ce jour solennel de commémoration de l’acte sacrificiel d’Ibrahim (paix d’Allah sur lui), correspondant à l’Aïd Al-Adha, deuxième fête de l’Islam, je voudrais traduire toute ma gratitude et à ma reconnaissance à Allah.
Cette célébration est le souvenir d’un homme et de sa famille qui ont consacré leur vie entière à la soumission à Allah et à Son adoration.
En effet, Ibrahim (AS) a été un homme de foi et de patience, un chef de famille vertueux, un leader dont le parcours est jalonné d’épreuves depuis le bas âge.
Cet ami d’Allah, patient face aux épreuves, dont le Noble Coran consigne la marque de droiture et de rectitude dans la fidélité à son Créateur, Ibrahim, c’est aussi une leçon pour chacun de nous et un programme de vie pour tous.
2. Les enseignements pour l’humanité
Chers frères et sœurs,
L’Aïd Al-Adha est un moment important pour les musulmans du monde entier car elle commémore l’acte d’un Ami d’Allah.
· Une fête empreinte de générosité et de partage
L’esprit du sacrifice ne réside pas uniquement dans l’abattage rituel des animaux, mais dans le don et la compassion envers les plus démunis. C’est une occasion de répandre la bienveillance et la fraternité, de tendre la main aux nécessiteux et d’unir les cœurs autour des valeurs d’amour et de solidarité.
· Un moment de et de rapprochement
Cette célébration unit les musulmans dans un même esprit de fraternité. L’échange de visites et de paroles bienveillantes renforce les liens familiaux et communautaires, consolidant ainsi l’amour et la fraternité entre les membres de la société. C’est aussi une opportunité de renforcer les relations familiales et
communautaires. Dieu dit :
{Ô hommes ! Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous
vous connaissiez les uns les autres. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux d’entre vous.} (Al-Hujurat : 13).
- Un symbole de miséricorde et de bienveillance
L’Aïd est aussi le moment d’exprimer notre générosité à travers le partage de nourriture et de boisson avec les pauvres et les nécessiteux. Cette tradition illustre les plus hautes valeurs humaines : la miséricorde, la compassion et le don de soi.
· Un moment de réconciliation
L’Aïd al-Adha est un moment de renforcer les relations familiales et d’atténuer les tensions et les conflits entre les membres de la famille. Une occasion de renforcer les liens communautaires, ce qui contribue à consolider les valeurs de fraternité et de solidarité.
· Une occasion de renforcer la foi
La célébration est l’occasion de renforcer l’unité de la communauté musulmane et de promouvoir la vertu et la tolérance au sein de la société. L’Aïd al-Adha est une occasion unique de réaffirmer l’importance de la piété et de la compassion et de créer un environnement plus harmonieux et respectueux dans les limites d’une conscience humaine partagée. C’est un appel constant à un monde meilleur – un monde rempli d’humanité et de compassion.
· Un moment de tolérance
Cette fête est aussi une occasion de communication et de tolérance, où les gens échangent des cadeaux, des salutations et des visites, ce qui renforce l’affection et reflète la dimension humaine et sociale de notre communauté.
· Un moment de réjouissance partagée
La fête de l’Aïd al-Adha est la manifestation de la joie à divers niveaux : la joie dans l’obéissance et la proximité avec Allah et l’obtention de Son agrément ; la joie apportée aux orphelins, aux pauvres, aux nécessiteux et aux démunis afin qu’ils n’aient pas à demander aux gens.
· Un symbole de l’unité de la communauté
La fête bénie de l’Aïd al-Adha signifie également l’unité et la cohésion islamiques. Cette unité se manifeste dans la prière de l’Aïd de tous les musulmans le même jour, et est réalisée pendant le Hajj, où ils se tiennent au même niveau, au même moment et dans la même tenue, suppliant un seul Dieu. Cette unité établit qu’il n’y a pas de différence entre riche et pauvre, garde et ministre, petit et grand, blanc et noir, sauf dans la piété et les bonnes actions. Tous sont égaux devant Dieu, et tous s’écrient d’un même cri : « Me voici, ô Dieu, me voici. Me voici, tu n’as pas d’associé, me voici. Oui, à toi appartiennent la louange, la bénédiction, et la royauté. Tu n’as pas d’associé. » Cette unité doit être un objectif et un but nobles, pour lesquels nous sacrifions nos biens les plus précieux, afin que nous puissions réserver à notre nation une place digne parmi les nations au sein des blocs et des alliances internationales.
· Un moment de fraternité et de solidarité agissante
L’Aïd al-Adha est la manifestation de l’interaction sociale ; la solidarité, la générosité, l’affection envers les proches, envers la famille, les enfants et les voisins. Il faut donc maintenir les liens familiaux, initier la réconciliation, rejeter les conflits, purifier les cœurs des rancunes et de la haine, pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, répandre la paix à ceux que nous connaissons et à ceux que nous ne connaissons pas, et donner à manger aux gens.
3. 2025 : Année électorale Chers frères et sœurs,
Notre pays entrera les mois prochains dans une phase importante de son histoire, phase marquée par l’élection présidentielle. Elle cristallise les attentions et est au cœur de tous les débats et forums. Elle constitue une épreuve pour toutes les composantes du pays : guides religieux de tout bord, partis et responsables politiques, chefs traditionnels et coutumiers, riches et pauvres, femmes, enfants, hommes, etc.
Le pays reste encore marqué par les récentes élections présidentielles, avec dans la mémoire, ses blessures psychologiques, physiques, morales, culturelles, sociales, économiques. Pendant ces moments, les populations sont prises de peur, d’angoisse, d’inquiétudes, etc.
De nombreux efforts sont entrepris et continuent de l’être pour sortir les ivoiriens de ce passé douloureux pour un présent radieux et un avenir prometteur.
C’est le lieu pour nous de démontrer à la face de la communauté internationale la maturité de notre démocratie en évitant de replonger dans le souvenir douloureux d’alors.
4. Appels pour des élections apaisées Chers frères et sœurs,
Les élections sont l’affaire de tous. Il s’agit de l’avenir de notre patrimoine commun, notre pays. C’est le lieu d’inviter tous les acteurs à la retenue, au respect mutuel et au dialogue.
A la Commission Electorale Indépendante et les partis politiques
Nous vous invitons à :
- respecter les règles durant tout le processus électoral
- privilégier l’intérêt supérieur de la nation
- promouvoir la tolérance et la fraternité
« Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. »
Aux professionnels de médias
Nous vous invitons au sens de la vérité, de la responsabilité et de l’équité dans le traitement des informations données ou à diffuser, en utilisant le juste milieu, sans état d’âme. Aux journalistes, la liberté d’expression n’est pas synonyme de véhiculer les fausses informations, occasionnant des remous et du désordre.
Allah nous dit :
« Et ne poursuit pas ce dont tu n’as aucune conscience. L’ouïe, la vue et le cœur
seront interrogés sur tout cela. » Et de terminer : « Malheur à tout grand imposteur pécheur. »
Aux citoyens et aux populations
Voter c’est accomplir un acte citoyen et un devoir vis-à-vis de la nation.
Nous vous invitons à accomplir votre devoir citoyen en adoptant des comportements citoyens, responsables emprunts de paix, de sérénité et de quiétude car le musulman est vecteur et acteur de paix.
Aux chefs religieux et chefs traditionnels
Vous êtes les garants de la stabilité et de la paix dans les communautés Nous vous invitons à cultiver la neutralité et l’impartialité.