De bonnes résolutions pour le nouvel an

Louanges à Dieu, Seigneur des mondes. « Béni soit Celui qui a placé dans le ciel des constellations et y a placé un flambeau et une lune éclairante. Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance » [S 25 v 61

Chère Communauté musulmane, nous accueillons une nouvelle année hégirienne, avec le début du mois sacré de Muharram.
Avec le début de ce mois, nous commémorons l’Émigration du Prophète Muhammad (saw), de La Mecque vers Médine. C’est l’Hégire. L’Hégire renferme des significations, des leçons et des enseignements. Nous essaierons en réalité de mettre l’accent sur une signification particulière de cette Émigration : l’abstention de ce que Dieu a interdit. Car d’après le hadith prophétique : « L’Émigré est celui qui quitte ce que Dieu a interdit ».
Chaque croyant doit donc accueillir ce nouvel an avec une ferme résolution et une réelle détermination à quitter ce que Dieu a interdit. À l’occasion de la commé- moration de ce grand événement qu’est l’Hégire, nous axerons notre propos selon trois directions illustrant les choses que nous devons quitter dans le cadre de notre Émigration à Dieu : d’abord des choses perçues par la vue, ensuite des choses perçues par l’ouïe, et enfin les idées et les conceptions qui habitent les cœurs. Il est nécessaire d’avoir une ferme intention de quitter ces choses illicites, conformément à la Parole de Dieu : « L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, vous serez interrogés » [S 17 V verset 36].
Il est impératif et essentiel, pour le salut de la Communauté, pour l’amélioration de sa situation et pour la dissipation de ces sombres nuages qui la recouvrent, que chacun d’entre nous examine les choses qu’il entend, afin de purifier son ouïe de ce qui est contraire à la Loi divine et de ce qui est interdit par Dieu, comme la médisance, la calomnie, l’insulte, le rabaissement, le mépris, l’indiscrétion. Chacun d’entre nous doit examiner également ce qu’il voit dans les maisons, dans la rue ou dans d’autres lieux, ce qu’il voit également dans les supports imprimés, muraux ou audiovisuels. Un véritable travail sur soi est donc nécessaire pour faire sa propre émigration en quittant ce que Dieu a interdit à cet égard, en purifiant les maisons de ces poisons que constituent ces choses que l’on voit et qui poussent au péché, à l’impudicité et à l’oubli de la Toute-Puissance de Dieu . Grâce à ces deux étapes de purification de l’ouïe et de la vue, il est aisé d’accomplir la troisième étape qui est la purification du cœur de toutes les conceptions corrompues et de toutes les idées auxquelles il est préjudiciable de penser car incitant à tomber dans le péché. Nous demandons à Dieu de nous aider à bien accomplir notre devoir et à être fidèle à Son Alliance.
Nous accueillons un nouvel an hégirien commémorant l’Émigration du Prophète. Ô Musulmans, rappelez-vous que l’Émigré est celui qui quitte ce que Dieu a in- terdit. vserinterrogés » [S 17 V 36].