De la grandeur du prophète Muhammad (saws) à la lumière du Coran

Paix sur vous !

Je me propose de mentionner quelques indicateurs de la grandeur de Muhammad (saws) à la lumière du Coran :

Tous les prophètes (paix sur eux) ont fait accepter le Pacte avec Dieu de croire et soutenir LE prophète (saws), s’il venait à apparaître de leur vivant :

« Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes : ‘Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.’ Il leur dit : «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» – ‘Nous consentons’, dirent-ils. ‘Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins’ (Coran 3 : 81)[1]

Il est l’invocation exaucée de son aïeul Ibrahim (Abraham-paix sur lui) par la filiation d’Ismaël (paix sur lui) :

            « Et quand Abraham et Ismaël eurent élevé les assises de la Maison[2] : ‘Ô Seigneur, veuille accepter[3] de notre part ! Car c’est Toi Qui entends tout et c’est Toi l’Omniscient. Seigneur ! Fais que nous Te soyons soumis[4], et de notre descendance une communauté qui Te soit soumise. Et montre-nous nos rites et veuille accepter de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Seigneur ! Envoie parmi eux un messager qui soit des leurs, qui leur récitera Tes versets[5], leur enseignera le Livre et la Sagesse, et les purifiera. Car c’est Toi certes le Tout-Puissant, le Sage !’ »[6] (Coran 2 : 127-128)

Il a été mentionné sous le qualificatif de “an-nabiyyal ummiy” (le prophète illettré) dans la “Tawrât”[7] (le Livre révélé à Moïse – paix sur lui) et dans “al injîl”[8] (le Livre révélé à Jésus -paix sur lui) :

         « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré[9] dont il est fait mention chez eux dans la Thora et l’Evangile, qui leur ordonne le convenable, leur proscrit le blâmable, leur rend licites les choses bonnes et pures, et leur interdit les mauvaises ; qui les débarrasse du fardeau et des jougs qui les accablaient[10]. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. » (Coran 7 : 157)[11]

Il a été annoncé aux fils d’Israël par Jésus (paix sur lui) sous le nom-qualificatif d’Ahmad (le plus loué) :
          « Et quand Jésus fils de Marie dit : «Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Aḥmad»[12]. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : ‘C’est là une magie manifeste’». (Coran 61 : 6)