DEBAT : Acheter à crédit son mouton de tabaski ; la réponse avec DIARRA Siaka (Enseignant-Chercheur à l’Université Al Fourqane)

AVIS DES INTERNAUTES

Lancine Ismael Coulibaly

Oui, c’est possible. Mais à plusieurs conditions. Si par exemple tu es fonctionnaire et que tu promets payer dès que le virement fait, il n’y a pas de soucis. Si tu es dans une tontine et que le prochain tour c’est toi qui reçois l’argent, il n’y a pas de soucis. C’est à dire qu’il faut respecter ta parole donnée au vendeur de mouton. Mais, si tu exerces un métier ou rien ne te garantis qu’à la date promise tu peux avoir l’argent ou pas, ce n’est pas recommandé de prendre ton mouton à crédit.

Madess Amadou 

Si vous n’avez pas la liquidité d’acheter votre mouton laissez tomber, priez pour que Dieu vous donne la force et l’argent pour l’année suivante

Nakanabo Saidou Abass

C’est non, mais il y a une autre possibilité. Si tu es sur que tu auras une entrée d’argent sûre, mais ça serait juste après la fête, alors, tu peux prendre le crédit, je dis bien si l’entrée est très sûre.

Mariam Sow

Tu sais que tu n’as pas l’argent pour l’acheter, mon frère, ma sœur laisse le jour où Allah te donnera de l’argent tu vas le faire, Qu’Allah nous donne la bonne compréhension

Abibata Kone

Tu es un nécessiteux, laisse tomber, ne t’endette pas, et attend le morceau de ton voisin, la prochaine Tabaski Incha ’Allah, tu auras les moyens d’en acheter.

Salif Lessamba

Je ne connais pas le Coran en profondeur, mais je ne pense que c’est obligé jusqu’à ce point. Tu fais avec ce que tu as, car Dieu est au courant de ta situation. Donc on ne force pas confrère.

 

Beh Soungalo Coulibaly

Dans le cas général, c’est déconseillé d’acheter le mouton à crédit. Mais dans certains cas particuliers à très court terme, je dis bien très court terme tu peux le faire.

Assita Traoree

Non, ce n’est pas une obligation, lorsque tu n’as pas l’argent tu ne le fais pas. On ne prend pas crédit pour faire plaisir à Dieu. Il nous connait plus que nous même

Ismael Kamissoko

Oui, mais à la condition que tu aies de l’argent sûre que tu vas encaisser sans aucun doute. Ex. Ton salaire mensuel que tu dois recevoir à la fin, alors que la fête est prévue avant cette date. Qu’Allah nous donne la bonne compréhension amine

Traore Djibril Messager

Al hamdoulillah wakafa oui, il est permis d’acheter son mouton de Tabaski à crédit si toutefois nous savons que dans un avenir proche nous pouvons avoir l’argent pour rembourser pas de problème à se faire, car,  l’islam est une religion qui prône la facilité et non la difficulté.
Allahou a-anlam. C’est ma position et inspirée des enseignements reçus

Sylla Idriss

D’après ce que j’ai entendu des savants, c’est non. Mais, il y’a une nuance, si tu attends par exemple un transfert qui a été retardé par quelque chose indépendamment de ta volonté, là c’est possible. Allah est le plus grand savant

Réponse de DIARRA Siaka  (Enseignant-Chercheur à l’Université Al Fourqane)

Il est fortement recommandé à tout musulman ayant les moyens de s’acheter au moins un mouton et l’immoler le jour de la Tabaski, ou à défaut de s’associer à d’autres musulmans au maximum sept personnes pour immoler un bœuf, car c’est une sunna du prophète Mohammad (saw). Mais, il n’est pas permis de s’endetter pour le faire même si la personne avait l’habitude de le faire chaque année, sauf pour une personne qui a une  ressource financière stable pour couvrir cette dette dans un bref délai, comme les fonctionnaires et les salariés en attente de paiement, ceux-là peuvent s’endetter pour le faire, pas ceux qui veulent le faire pour travailler et rembourser, car l’islam ne demande pas aux musulmans ce qu’ils ne possèdent pas, comme c’est le cas de la Zakat, pourtant c’est un pilier de l’islam, Allah Exalté soit IL nous dit:” Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité” Sourate 2 ; verset 286)

Ibrahima Khalil