Décès de deux casques bleus au Mali/La Nation rend hommage à ses soldats

La Nation ivoirienne a rendu, vendredi 2 septembre 2022, à la place d’armes Ouattara Thomas d’Acquin, sis à l’Etat-major général des Armées basé au camp Gallieni du Plateau, les honneurs militaires aux deux soldats ivoiriens déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) décédés en opération au Mali.

La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, du commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré et du directeur général de la police nationale, l’administrateur général, Youssouf Kouyaté ainsi que de la haute hiérarchie militaire qui ont rendu un ultime hommage à leurs frères d’armes arrachés à l’affection des parents, des épouses, des progénitures, des connaissances.

Dans son oraison funèbre, l’ex-commandant du premier Bataillon projetable à la MUNISMA, le colonel Jean-Marie Kouamé, a retracé le parcours professionnel exemplaire qui leur a valu d’être déployés en mission extérieure au terme d’un processus particulièrement sélectif. Il a rappelé leur abnégation et leur professionnalisme sur le théâtre malien dans des conditions parfois spartiates.

Il s’agit notamment, de l’adjudant Irié Bi Tié Florent et du sergent Konaté Assié, décédés en territoire malien respectivement les 18 et 24 juillet 2022. Le premier faisait partie de la Compagnie de protection des forces armées de Côte d’Ivoire déployée à Mopti. Quant au second casque bleu, il était au nombre des 425 éléments résiduels des casques bleus de Tombouctou en attente de relève depuis huit mois. Le destin n’aura pas permis à ce dernier de vivre 27 jours de plus afin de mourir auprès des siens lors de la relève intervenue enfin les 19, 20 et 21 août 2022.

La sonnerie aux morts ainsi que la remise du drapeau national aux familles des défunts ont été, par ailleurs, d’autres instants forts qui ont marqué cette cérémonie synonyme de l’expression de la reconnaissance de la nation aux deux soldats de la paix.

Fougnigué Coulibaly avec Aip