Description: Deux groupes opposés : l’un qui accepte la vérité et l’autre qui la rejette. L’un recevra une importante rétribution et l’autre verra ses œuvres réduites à rien.

Cette sourate composée de trente-huit versets fut révélée à Médine.  La plupart des sourates révélées à cet endroit se concentrent sur l’établissement et le bon fonctionnement de la nouvelle communauté musulmane.  Celle-ci n’est pas différente et aborde divers sujets dont la guerre, ce qui arrive à ceux qui tentent d’empêcher les autres de se convertir à l’islam et la futilité de s’opposer à Dieu et à Son prophète.  À l’époque de la révélation, les mécréants avaient réussi à chasser hors de La Mecque le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et ses fidèles.  Mais ce faisant, ils scellèrent leur sort.  Le titre est tiré de la mention de Mohammed, dans le deuxième verset.

Versets 1 – 11  Ceux qui n’ont pas de protecteur

Ceux qui ne croient pas et détournent les hommes du sentier de Dieu, Celui-ci rend leurs œuvres vaines.  Tandis que ceux qui accomplissent de bonnes œuvres et croient en ce qui est révélé à Mohammed – et il s’agit de la vérité venant de leur Seigneur – Il leur efface leurs mauvaises actions et améliore leur condition.  Ceux qui ne croient pas suivent la voie de l’erreur, tandis que ceux qui croient suivent la vérité.  Ainsi Dieu expose-t-Il aux gens ce qu’ils sont réellement.

      Lorsque vous rencontrez les mécréants au combat, frappez-les au cou.  Et quand vous les avez mis en déroute, ligotez-les solidement.  Ensuite, soit vous les graciez, soit vous les échangez contre rançon.  Et si Dieu le voulait, Il les châtierait Lui-même; mais il en est ainsi afin qu’Il vous éprouve les uns par les autres.  Et ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.  Il les guidera et améliorera leur condition.  Et Il les fera entrer au Paradis qu’Il leur aura fait connaître.

      Dieu soutiendra et raffermira les pas des croyants.  Quant à ceux qui ne croient pas, ils courent à leur destruction et Dieu rendra vaines leurs œuvres. N’ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de leurs prédécesseurs?  Dieu les a anéantis et un sort similaire attend les mécréants. Dieu est le Protecteur de ceux qui croient, tandis que les mécréants n’ont aucun protecteur.

Versets 12 – 19  Mécréants et hypocrites

      Certes, ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Dieu les fera entrer au Paradis sous lequel coulent des rivières.  Quant à ceux qui ne croient pas, ils prennent tout leur plaisir en ce monde et le Feu sera leur demeure éternelle.  Et que de cités, bien plus puissantes que La Mecque, Dieu a-t-Il détruites sans que nul ne vienne les secourir!  Celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est-il comparable à ceux dont on a enjolivé les mauvaises actions et qui suivent leurs propres passions?

Dans les descriptions du Paradis, Dieu promet aux pieux des rivières à l’eau toujours limpide, des rivières de lait au goût inaltérable, des rivières d’un vin délicieux à boire, et des rivières de miel pur.  Et il y aura là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi que le pardon de leur Seigneur.  Ces gens ne sont point comparables à ceux qui demeureront éternellement dans le Feu et à qui on donnera à boire une eau bouillante qui leur déchirera les entrailles.

      Parmi les mécréants, il en est qui viennent t’écouter (ô Mohammed); mais une fois sortis de chez toi, ils demandent à ceux qui ont reçu le savoir : « Qu’a-t-il dit au juste, tout à l’heure? ».  C’est qu’ils étaient venus avec de mauvaises intentions, ce qui les a empêchés de comprendre quoi que ce soit. Quant à ceux qui cherchent la vérité, Dieu les guidera encore mieux et leur inspirera la piété.  Attendent-ils que l’Heure fonde sur eux à l’improviste? Il sera alors trop tard.  Nul ne doit être adoré à part Dieu.  Alors demande pardon pour toi-même (ô Mohammed), de même que pour les croyants et les croyantes.  Dieu sait parfaitement ce que vous vivrez et quelle sera votre destination finale.

Versets 20 – 28   Et leurs œuvres seront vaines

      Et ceux qui croient disent : « Si seulement une sourate était révélée! » [pour nous enjoindre au combat].  Mais quand une sourate explicite est révélée et que le combat y est mentionné, tu vois ceux qui ont un cœur indécis et malade te regarder avec le regard de celui qui s’évanouirait devant la mort. L’obéissance et des paroles convenables seraient préférables, pour eux.  Si on vous donnait l’autorité, ne risqueriez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté?  Ce sont ceux-là que Dieu a maudits; Il les a rendus sourds et aveugles.  Ne méditent-ils donc pas sur le Coran?  Ou leur cœur serait-il comme verrouillé?

      Ceux qui se sont détournés après que le droit chemin leur soit clairement apparu, c’est Satan qui les a séduits et a suscité chez eux de faux espoirs.  Ils affirment croire en certaines choses, mais  Dieu, cependant, connaît bien leurs conversations secrètes.  Qu’adviendra-t-il d’eux quand les anges viendront recueillir leur âme, à leur mort, en les frappant sur le visage et sur le dos?  Cela pour avoir suivi ce qui encourt la colère de Dieu et pour avoir détesté ce qui Lui plaît.  Il a donc rendu vaines leurs actions.

Versets 29 – 38  Dieu n’a besoin de rien

      Est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur s’imaginent que Dieu ne dévoilera jamais au grand jour leur haine secrète?  Si Dieu le voulait, Il les marquerait afin que les gens les reconnaissent, bien qu’ils soient facilement reconnaissables au ton de leur discours.  Et Dieu connaît bien vos actions et Il vous éprouvera afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent pour Sa cause et persévèrent patiemment.  Certes, ceux qui ne croient pas, qui détournent les hommes de la voie de Dieu et qui s’opposent au Prophète après qu’on leur ait montré le droit chemin, ceux-là ne nuisent en rien à Dieu; et Dieu rendra vaines leurs actions.

      Ô vous qui croyez!  Obéissez à Dieu et obéissez au Messager!  Et ne rendez pas vaines vos actions! Ceux qui ne croient pas, qui détournent les hommes de la voie de Dieu et qui meurent en mécréants, Dieu ne leur pardonnera jamais.  Alors ne faiblissez pas en offrant la paix à l’ennemi alors que vous avez le dessus.  Dieu est avec vous et ne réduira jamais en rien le mérite de vos œuvres.  La vie présente n’est que jeux et divertissements.  Si vous croyez en Dieu et Le craignez, Il vous récompensera sans pour autant vous demander de sacrifier vos biens.  S’Il vous les demandait avec insistance, vous deviendriez avares et Il dévoilerait au grand jour vos haines secrètes.  Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le sentier de Dieu, mais certains d’entre vous se montrent avares.  Quiconque se montre avare ne le fait qu’à son propre détriment.  Dieu Se suffit à Lui-même tandis que vous, vous avez besoin de Lui.  Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un autre peuple qui ne sera point comme vous.