Discours de Clôture du Cheick Al Aïma à l’occasion de la 4ème Conférence des Imams

COSIM:

CONSEIL SUPERIEUR DES IMAMS, DES MOSQUEES

ET DES AFFAIRES ISLAMIQUES

Discours de Clôture du Cheick Al Aïma Boikary Fofana

Monsieur Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant Son Excellence Monsieur Le Président de la République,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions,

Mesdames & Messieurs les Ministres et Membres du Gouvernement,

Messieurs les Membres du Cabinet Présidentiel,   

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales,

Éminences Guides religieux venus des Pays amis de la Côte d’Ivoire,

Mmes & MM les PCA, DG et Chefs de Services,

Éminences Chers collègues Imams,

Éminences les Représentants des différentes Communautés religieuses,

Distingués Invités, Chères Sœurs, Chers Frères,

Introduction

Mesdames et Messieurs,

Vous me permettrez, d’abord et avant toute chose, d’exprimer notre infinie gratitude au Tout-Puissant, Allâh (swt), purifié et exalté par essence, celui-là même qui nous permet de nous rassembler ici, à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture du Congrès quinquennal du COSIM, que nos Statuts appellent “la Conférence des Imams”.  Ensuite, après Dieu, nos remerciements convergent vers toutes celles et tous ceux qui nous font l’amitié de nous aider, qui, intellectuellement, qui, matériellement, qui, financièrement, qui, de par leur présence physique.

Oui, Force est de constater que nous ne sommes pas seuls, aujourd’hui. Nos Autorités, nos Coreligionnaires, les Confessions religieuses sœurs, les Invités de haut rang nationales et internationales, les Associations et diverses ONG, tous, sont avec nous pour finir en beauté ces quatre (4) jours de travail dense et intense.

Oui, grande est notre satisfaction ce matin. Merci d’avoir honoré de votre présence massive, la Cérémonie de clôture de la “Conférence des Imams” du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM).

Concernant l’évolution de l’enseignement Islamique en Côte d’Ivoire

 Chères Sœurs, chers Frères,

Aujourd’hui, le COSIM est à un virage important de son histoire. Il est bon d’avoir une idée sur l’évolution de l’Islam et surtout de l’enseignement Islamique en Côte d’Ivoire :

  • D’abord, on dispensait l’enseignement Islamique à travers les écoles Coraniques,
  • Ensuite, on n’est passé des écoles Coraniques aux Medersa,
  • Puis, des Medersa on est passé aux écoles Franco-Arabes,
  • Et aujourd’hui, on est passé des écoles Franco-Arabes aux écoles Confessionnelles Islamiques.

Les avantages liés à cette évolution

Pourquoi cette évolution ?

Parce que nous avions à cœur, d’éviter de former des marginaux.

Oui, nous nous devions de former de bons Musulmans, certes, mais aussi pétris de tous les ingrédients pouvant faire d’eux de bons citoyens, afin de leur garantir une bonne insertion socio-économique dans le tissu national.

A ce jour, sur 1.409 écoles confessionnelles Islamiques sur le territoire national, 409, ayant satisfait aux critères objectifs du Ministère de tutelle, sont intégrées dans le système éducatif national, Alhamdoulillâh !

C’est lieu de réitérer nos remerciements au Chef de l’Etat, à travers son Ministre chargé de l’Education nationale.

De part les efforts de toutes les composantes de la Nation, Aujourd’hui notre religion et nos coreligionnaires vivent en parfaite harmonie dans l’environnement national, dans une Coexistence pacifique remarquable.

Disons tous “Merci” au Seigneur, car Il aurait suffit qu’on s’y prenne autrement, qu’il y aurait deux (2) types de citoyens dans ce pays avec les risques potentiels liés à ce genre de situation. Mais cela n’est pas. La Côte d’Ivoire reste unie et soudée. Les citoyens se donneront toujours la main, dans la solidarité véritable et agissante, Inchâ-Allâh !

Concernant le thème de la Conférence

Mesdames et Messieurs,

C’est à juste titre que le COSIM a choisi comme thème central de cette Conférence “Contribution du COSIM aux efforts d’Education et de Moralisation de la Société, facteurs de Cohésion sociale et de Paix durable”. En effet, notre objectif, depuis un moment, est la sensibilisation et l’exhortation, à travers les écoles, les Mosquées et les NTIC, et la diffusion du Message de la Moralisation en Côte d’Ivoire.

Le COSIM jouera fermement sa part à ce niveau. Les infrastructures sont en place. Il y a d’abord les efforts que nous allons déployer à travers nos écoles et nos Outils de Communication audiovisuelle. Il y a ensuite, les efforts que nous allons faire en matière d’éducation Morale, Spirituelle et Sociale. Il va sans dire que la conjugaison de ce couple d’efforts contribuera à façonner un produit fini, c’est-à-dire un citoyen équilibré, imprégné et orienté vers la Cohésion sociale.

Concernant la nouvelle dénomination du COSIM

Mesdames et Messieurs,

Comme vous l’avez constaté, la 4ème Conférence des Imams vient de décider que le COSIM soit dorénavant le “Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques”.

Le fait de faire figurer dans la dénomination in extenso du COSIM, les notions de Mosquées et Affaires Islamiques, aspects qui relevaient déjà de sa compétence, ne doit pas être passé sous silence.  Ce choix met au grand jour la responsabilité de plus en plus croissante du COSIM.

Le Mot de Fin

Monsieur Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,

Vous voudrez bien transmettre à Son Excellence Monsieur Le Président de la République, que vous représentez ici, l’expression de nos sincères remerciements, pour sa constante sollicitude à l’égard de ses Concitoyens en général et des Communautés religieuses, en particulier. Ces remerciements vont également à l’endroit de Monsieur Le 1er Ministre et son Gouvernement.

Ensuite, Je voudrais exprimer ici, ma gratitude à l’ensemble des Congressistes venus de toutes les régions de notre Pays, mais de façon particulière, aux délégations venues des Pays frères et amis de la Côte d’Ivoire.

Et, pour terminer, qu’il me soit permis de remercier spécialement Mme Maférima DIARRASSOUBA, Directrice Générale de SPDC, qui nous a offert gracieusement ce magnifique cadre pour la Cérémonie de clôture de notre Conférence.

Que Dieu vous bénisse tous et bénisse notre chère Patrie, la Côte d’Ivoire.

 

Abidjan, Sofitel Hôtel Ivoire,
 Dimanche 16 Juin 2019, soit le 13 Chawwâl 1440 H à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS)