Discours du Président Koudouss au sujet de la laïcité en Côte d’Ivoire en 2001( suite et fin)

Faut il rappeler que notre pays est depuis des siècles, un carrefour de brassages de peuples, d’ethnies, de religions qui, grâce à la politique réaliste du défunt Président Félix Houphouët BOIGNY, en a fait un havre de paix et le pouvoir économique de la sous-région Ouest-Africaine. Faut il rappeler les paroles fortes de notre hymne national qui semble être devenu un objet de musée cependant qu’il devrait être la fève vivifiante de notre action commune :

– Salut, ô terre d’Espérance
– Pays de l’hospitalité
– Notre devoir sera d’être un modèle
– De l’espérance promise à
l’humanité et plus loin
– En forgeant unis dans la foie nouvelle
– La patrie de la vraie fraternité
Faut-il rappeler enfin que la Côte d’Ivoire est une république laïque, une et indivisible. Depuis des années, et jusque lors du forum pour la réconciliation nationale, nous demandons à l’Etat, au regard des réalités qu’il n’est point besoin de décrire tant elles sont évidentes, de respecter les principes de la laïcité. La laïcité ne se réduit pas à un exercice statistique de distribution de billets d’avion pour la Mecque soit pour Rome. Depuis des siècles les musulmans ivoiriens effectuent le pèlerinage aux lieux saint de l’Islam par leurs propres moyens ; ils n’ont pas attendu ceux de l’Etat. La laïcité est une notion qui allie généreusement l’intelligence et l’esprit de justice et de décline en actions concrètes conformément à la constitution.

Chers frères et sœurs,
Ainsi que nous l’avons déjà exprimé, le forum pour la réconciliation nationale est une excellente occasion de catharsis collective offerte par le chef de l’Etat ; et cela malgré ses dérives verbales, ses contrevérités, ses outrecuidances inutiles, ses appels au meurtre (sans réaction du Directoire). Ce forum a le grand mérite d’exister. Nous pensons que ce qui vient de se passer n’est qu’une étape, puisqu’elle n’a pas consacré la réconciliation. Nous pensons qu’il faut, sous autres formes, poursuivre le dialogue et, à ce niveau, la responsabilité du chef de l’Etat est éminente. Nous pensons qu’il a entre ses mains les cartes maîtresses de la situation socio-politique. Puisse Allah l’inspirer dans le chemin de la vérité et la grandeur, afin que notre pays sorte enfin des turbulences et retrouve les réflexes qui ont fait de lui un pays envié et même jalousé (Amin).
Chers frères et sœurs,
Nous ne pouvions pas, au cœur de cette nuit, ne pas aborder les problèmes qui nous concernent tous. C’est une occasion pour adresser à Allah de ferventes prières pour le retour à la Paix et la Fraternité en Côte d’Ivoire.
La communauté musulmane, vous le savez, est celle qui a payé le tribut le plus lourd lors des évènements déjà évoqués. Mais, nous sommes une communauté de dépassement de soit, de tolérance, de pardon. Ces épreuves ont eu pour effet heureux de renforcer la cohésion et la fraternité entre les musulmans. A cet égard, je salue et félicite notre frère El Hadj Babily DEMBELE et son association qui ont spontanément demandé à se joindre à nous pour célébrer ensemble cette Nuit du Destin. Il faut y associer notre frère aîné El Hadj Bakary CHERIF et sa structure qui bien que
n’étant pas présents ont participé activement à l’organisation de la présente manifestation.
Qu’Allah les bénisse tous et les guide dans le droit chemin !

Fin