Discours du Président lors de la réunion du 09 septembre 2000: L’an 2000, fut l’année de tous les dangers pour la Communauté Musulmane de Côte d’Ivoire. (Suite et fin)

2. La modernisation des structures de gestion de nos communautés
Le COSIM et le DGFD du CNI ont déjà organise un séminaire sur ce sujet qui me parait absolument important. La modernisation de nos structures de gestion est fondamentale. Dans le chapitre particulier de la mobilisation des ressources financières, je voudrais lancer un appel solennel pour que vous vous acquittiez de vos cotisations statutaires. Car notre secrétariat est soumis de plus en plus à des besoins financiers importants pour assurer son fonctionnement quotidien et le suivi des projets.

Mesdames et Messieurs il appartient à vous et à vous seuls membres statutaires du CNI de lui assurer son indépendance financière. Il ne sert à rien en effet de se lamenter, de se plaindre des autres si nous ne sommes pas capable de nous prendre en charge. Je voudrais donc vous inviter à vous acquitter de vos cotisations statutaires avant le samedi prochain. TAKBIRTAKBIR-TAKBIR.
Toujours, dans le chapitre de la mobilisation financière nous allons designer incessamment les responsables de projets suivants :
– la Caisse Nationale Zakat
– le groupe scolaire islamique prive Tout cela ne peut se faire que si nous procédons au préalable à une identification complète et totale de nos structures, de nos mosquées, de nos medersas, et de nos Imams. Ce projet est actuellement en cours. C’est le lieu de renouveler notre appel à vous tous afin de nous envoyer avant la fin de ce mois, la liste complète :
– des membres des bureaux exécutifs des instances des structures nationales et la liste de leurs sous sections
– la liste des imams et adjoints de vos mosquées
– la liste des medersas de votre commune, région, département, et sous préfectures. Nous attendons de vous une collaboration sans faille pour ce projet de recensement des structures du CNI-COSIM.
3. La consolidation de l’unité nationale, de la coexistence religieuse et la lutte contre la xénophobie et l’arbitraire

La consolidation de l’unité nationale est l’une des préoccupations majeures de notre communauté. C’est pourquoi
malgré les provocations de toutes sortes nous devons rester dignes et déterminés pour la défense de l’unité nationale sans laquelle il n y a pas de paix. Dans cette optique nous avons entrepris plusieurs démarches vers les partis politiques, les confessions religieuses, les ONG. Ainsi nous avons déjà rencontre le PIT, le FPI, l’Eglise Méthodiste et l’Eglise Baptiste œuvre et missions, l’Eglise
Harriste et Céleste. La semaine prochaine nous rencontrerons le RDR, et la LIDHO. Nous attendons toujours les réponses du PDCI et de la Conférence Episcopale. Il faut ajouter a ces rencontres celles que nous avons eu et que nous continuons a avoir avec les hommes du Pouvoir et en particulier le chef de l’état lui même. Notre constat est le suivant ;
* des hommes politiques seraient décidés à utiliser des dispositions de la loi fondamentale pour exclure tout simplement leurs adversaires politiques.
* il y a d’une part une volonté manifeste d’exclure de nombreux candidats de la course à la présidence et
* il y d’autre part une détermination a combattre les exclusions programmées.
Ces différentes rencontres nous ont permis de constater que l’intérêt national est entrain de céder le pas aux ambitions égoïstes qui risquent d’être préjudiciable à notre pays. Ces états d’esprit menacent bien évidemment l’unité nationale et la paix non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi dans la sous région. Ceci donne
malheureusement raison au CNI et le COSIM qui avaient à juste titre souligné que la nouvelle constitution comportait les germes de la fragilisation de la nation ivoirienne. Nous répétons comme
hier que pour la paix dans notre pays il faut faire en sorte :
– que tous les candidats désignés, en particulier par des partis politiques soient autorisé a se présenter aux élections de l’an 2000
– que le CNSP observe la stricte neutralité entre les candidats et fasse respecter le calendrier électoral afin que la nouvelle CI renoue rapidement avec le monde.
– que le Conseil Constitutionnel utilise le bon sens pour donner une chance aux ivoiriens de s’unir. Toute autre attitude les livrerait au jugement impitoyable de DIEU, des hommes et de l’histoire.
– que tous les moyens soient mis à la disposition de la Commission Nationale Electorale (CNE) afin de permettre aux ivoiriens de voter dans les meilleures conditions morales et matérielles.
Pour atteindre ces objectifs le CNICOSIM ne ménageront aucun effort pour éloigner le spectre de la guerre civile. Dans cette quête de la paix nous associerons toutes les bonnes volontés. C’est pourquoi je voudrais demander aux uns et aux autres de participer a chaque niveau a la consolidation de la paix en :
* éloignant de vos cœurs mais aussi de votre langage tout ce qui ressemble au mépris et a la haine de l’autre
* rendant visite à vos voisins non musulmans et discuter avec eux de façon constructive
* rendant visite aux prêtes et aux pasteurs de vos quartiers, communes, villages
* concevant des projets en commun pour améliorer votre cadre de vie et soulager les malades et les plus démunis d’entre vous
* privilégiant dans les sermons les notions de fraternité, d’égalité et de justice.
Sur ce Mesdames et Messieurs je
vous dis merci.

FIN