Dr. Justine Coulidiati-Kielem : “L’homme doit être la tête, la femme le cou. Mais on ne peut pas bouger la tête sans tourner le coup“

Economiste doublée d’une mathématicienne, elle n’hésite pas à user de formules géométriques pour faire comprendre sa conception du leadership féminin. « L’homme doit être la tête, la femme le cou. Mais on ne peut pas bouger la tête sans tourner le coup ». Ton précis, regard figé, elle est une bonne communicante avec une bonne maîtrise de la langue française. Mme Kielem a un discours révolutionnaire qu’elle tient de son passé de sportive. Cette ancienne athlète a su évoluer et s’imposer dans un environnement généralement dominé par les hommes.

Adepte de la tradition et du management africain, elle se soucie plus de la postérité que de sa propre richesse. La préparation de la relève pour l’Afrique, elle y tient beaucoup. Son slogan «On va gagner» qui peut paraître candide, en dit long sur l’éternelle optimiste qu’elle est. Née le 11 Juin 1959 à Diapaga Faso, dans la région de l’Est du Burkina Faso, Dr. Justine Coulidiati Kielem est ce qu’on peut appeler une militante inlassable de la cause humaine et des femmes.
L’accès équitable de la femme et de la jeune (fille) et plus généralement de la personne vulnérable aux différentes ressources, elle en fait son cheval de bataille. Cette ancienne sportive de haut niveau capitalise une certaine expérience dans le domaine de la médiation et de la facilitation. Personne ressource pour plusieurs institutions internationales (OIF, UE, Banque Mondiale, UEMOA, UA, SADAOC, etc.), Mme Justine Coulidiati Kielem qui a occupé plusieurs postes dans le domaine de l’enseignement et de l’entreprenariat féminin est Coordinatrice de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel de l’ONU. Elle est également Présidente du Groupe d’Actions pour la Promotion, l’Éducation et la Formation de la femme et de la Jeune fille (GAPEF).

A travers cette structure d’ailleurs, elle a formé 320 M-Observateurs et pris en charge 165 M-Observateurs déployés sur le terrain en 2015. Ses chantiers actuels sont orientés vers la mise en place d’un Centre de Valorisation des Métiers de Femmes dans des zones où l’incidence de la pauvreté et de la précarité de la femme est élevée. Dr. Coulidiati Kielem est membre fondatrice de la Coalition nationale Femme-Paix-Sécurité au Burkina (COFEPAX) et assure la présidence. Cette ancienne militante des mouvements estudiantins est aussi membre fondatrice de l’association African Women in Mathematics (AWM) et de la Chaire UNESCO Femmes, Genre, Sciences, Société et Développement Durable où elle est chargée de la formation. Elle représente au G5 Sahel ONU, les OSC (organisations de femmes) du Burkina Faso dans la Plateforme Femmes du Sahel.

Sur le plan professionnel, Mme Justine Coulidiati Kielem est titulaire d’une thèse en Sociologie et Economie de l’éducation de l’Université de Bourgogne en France. Cette bonne communicante qui, dans ses explications, n’a pas de difficulté à convaincre son interlocuteur, est Spécialiste en management et en comparaisons internationales des systèmes d’éducation et de formation. Dr Coulidiati est enseignante à l’UFR-SEG de l’Université de Ouagadougou et est la première Coordinatrice Régionale de la Plateforme des femmes du G5-Sahel de l’ONU depuis mars 2017.