La section Côte d’Ivoire de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains a organisé, le lundi 9 juin 2025 (correspondant au 13 Zoul-Hidja 1446H), la 6e édition de la présélection du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran. L’événement s’est tenu à la mosquée Mohammed VI de Treichville.
Les lauréats, Hafiz Touré Alassane, Hafiz Sow Oumar et Diallo Aïcha, respectivement premiers dans chaque discipline, représenteront fièrement la Côte d’Ivoire lors de la phase finale du concours, prévue au Maroc pendant le mois de Ramadan 1447H.
Au total, 14 candidats ont concouru dans trois disciplines :
La mémorisation complète du Noble Coran selon la lecture Hafs,
La mémorisation selon la lecture Warsh,
Et la mémorisation des cinq derniers chapitres du Coran (de la sourate Al-Djoumou’a à la sourate An-Nass), également appelée Hizb.
Les participants ont démontré leur maîtrise du Coran à travers une récitation respectant rigoureusement les règles du Tadjwid, sous l’œil attentif d’un jury expérimenté présidé par le Dr Diarrassouba Mouhamed.
En signe d’encouragement, tous les candidats, salués par le jury pour la qualité de leur prestation, ont reçu un diplôme et une enveloppe symbolique, remis par les officiels présents à la cérémonie.
Cette 6e édition a enregistré la présence de plusieurs personnalités de marque, notamment le conseiller spécial du président de la République chargé des cultes, Drissa Koné, le représentant du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, l’imam Cissoko Lacina, ainsi qu’un important parterre de personnalités et d’invités.
Balla