“J’exhorte les pèlerins au strict respect des consignes émises par la Commission Gestion Départ–Retour(GDR)”
Le samedi 7 juin 2025 à Mina, El Hadj Sibiri Coulibaly, secrétaire général de la commission gestion départ-retour (GDR) des pèlerins du contingent étatique, revient sur les préparatifs du retour des pèlerins ivoiriens. Dans une interview exclusive, il détaille le calendrier des vols retour, les dispositifs de gestion des bagages, le circuit d’accueil à Abidjan et les consignes essentielles à respecter pour un retour sans encombre.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et auditeurs ?
Je suis El Hadj Sibiri Coulibaly, Secrétaire général de la Commission Gestion Départ-Retour des pèlerins du contingent étatique.
Monsieur le SG de la commission GDR, combien de pèlerins ivoiriens sont concernés par les retours cette année ?
Avant de répondre, je voudrais re mercier, au nom du président de la Commission Gestion Départ-Retour, El Hadj Djibril Moumine, qui ne ménage aucun effort pour que les pèlerins soient au cœur des activités du Hadj.Et en son nom, nous disons également merci au Commissariat du Hadj pour la confiance accordée au bureau de notre commission.
Pour répondre à votre question, il faut dire que la phase retour concerne tous les Ivoiriens qui se sont déplacés d’Abidjan à La Mecque. Il y a deux groupes : le contingent étatique et le contingent privé.
Mais particulièrement, nos opérations concernent le contingent étatique, dans sa phase des vols charters. Nous avons donc 17 vols charters. Ce sont ces 17 vols que notre commission va gérer.
Ces 17 vols charters représentent combien de pèlerins ?
Pour ce qui est des chiffres exacts, ils sont officiellement communiqués par le Commissariat du Hadj. Mais en gros, tous ceux qui ont été transportés dans les vols charters re- présentent environ 6000 et quelques pèlerins. Les pèlerins du contingent étatique ayant voyagé sur des vols réguliers sont également pris en charge dans une autre configuration. Nous, en ce qui concerne les vols charters, nous allons nous occuper uniquement des 17 rotations pré- vues.
À quelle date vont commencer les premiers retours ?
Selon le programme communiqué par Air Côte d’Ivoire, les premiers retours vont commencer à partir du 14 juin prochain, inshallah.
La phase retour va donc s’étendre du 14 au 23 juin 2025, suivant un programme établi conformément à la logique de la phase aller.
Et quel est le calendrier prévu pour ces vols retour ?
Comme mentionné, nous avons eu des vols de 1 à 17 pour la phase aller, et nous allons respecter la même numérotation pour la phase retour. Le tout va se dérouler entre le 14 et le 23 juin, inshallah.
Comment sont gérés les bagages des pèlerins ?
Par la grâce de Dieu, depuis 2015, notre commission a lancé l’opération “Zéro bagage perdu”. Car vous savez, après le Hadj, le bagage est considéré par le pèlerin comme un trophée. Et lorsqu’il arrive à Abid- jan et ne retrouve pas son bagage, c’est comme si son Hadj n’a pas été agréé.
Nous avons donc mis en place un système permettant la traçabilité et la récupération facile des bagages. Ce dispositif s’applique uniquement aux vols charters.
Pour les vols réguliers, il y a un dispositif standard de transport normal. Pour les vols charters, les opérations de pesée commenceront le 10 juin prochain, inshallah, avec les équipes de la GDI (Gestion des Dé- parts Internes) et celles d’Air Côte d’Ivoire. Elles procéderont à l’étiquetage et à la traçabilité de tous les bagages.
Nous insistons également sur la sensibilisation des pèlerins à ne pas mettre :
- des ordinateurs,
- des batteries,
- des objets électroniques ou de va- leur,
- ou encore de l’eau de Zamzam dans les bagages en soute.
Concernant justement le zam- zam, est-ce une décision du commissariat ou des autorités saoudiennes ?
Le zamzam ne doit pas être transporté dans les bagages. Pour le contingent étatique, les 5 litres de zamzam sont déjà prévus dans les frais annexes payés par les pèlerins. Ces bouteilles ont été livrées à Abidjan au cours de la phase aller et stockées à la mosquée du Golf. À leur retour, les pèlerins récupéreront leur zamzam à la mosquée du Golf avant de rentrer chez eux.
Quels dispositifs ont été prévus pour l’accueil des pèlerins à Abidjan ?
Deux sites principaux sont mobilisés :
- L’aéroport international d’Abid- jan pour l’arrivée des pèlerins.
- La mosquée du Golf pour la réception et la distribution des bagages
Un circuit a été mis en place :
- Les bagages seront transportés de l’aéroport à la mosquée.
- Les pèlerins descendront à la cour d’Al-Bayane (juste en face de la mosquée).
- Ils iront récupérer leurs bagages dans la cour de la mosquée, divisés par vol et par car, pour faciliter leur
récupération. C’est l’inverse du circuit de la phase aller. Les tentes de l’affectation et de secours, initialement dressées dans la cour de la mosquée, seront désormais utilisées pour le tri des bagages.
Avez-vous rencontré des difficultés jusqu’ici ?
Pour l’instant, nous sommes en phase de sensibilisation. Et, Alham- doulilah, nous constatons cette année une grande discipline de la part des pèlerins. Nous espérons que cela se maintiendra durant les opérations de pesée.
Y a-t-il, à l’instant, des pèlerins malades ou hospitalisés qui pourraient être bloqués ?
En principe, tous les pèlerins doivent regagner Abidjan. Pour les cas spécifiques, ce sont les commissions concernées (santé, logistique, etc.) qui en décideront.
Votre mot de fin ?
Mon mot de fin est un appel à toute la population ivoirienne pour qu’elle réserve un accueil chaleureux et respectueux aux pèlerins. Mais surtout, je demande le strict respect des consignes émises par la Commission Gestion Départ-Retour.
Ces opérations sont coordonnées par le président El Hadj Djibril Moumine et le vice-président El Hadj Soroh. Avec l’appui des autres commissions techniques, nous faisons tout pour que les pèlerins re- viennent en toute sécurité et en toute tranquillité dans leurs familles.
Faites nous confiance, nous sommes à leur service.
DIANÉ MOUSSA