Dimanche 10 mai 2026 correspondant au 23 zoul qa’da 1447H. C’est dans un silence habité de invocations que les pèlerins ivoiriens ont franchi, ce jour, les portes de la mosquée de Dhul Hulaifah. Vêtus de blanc immaculé, les hôtes d’Allah ont convergé vers ce lieu béni, première halte spirituelle sur la route de la Omra, pour y déposer leur intention dans la ferveur et la spiritualité.
Sous la guidance de l’imam Diabaté Inza, le groupe 1 a redécouvert l’histoire millénaire de ce miqat. « C’est ici, à Masjid Ash-Shajarah, que le Prophète Muhammad s’est arrêté sous un acacia pour revêtir son ihram lors du Hajj d’adieu », a-t-il rappelé, soulignant que les puits creusés par Imam Ali donnèrent au site son second nom : Abyar ‘Ali. Les fidèles, attentifs, ont bu chaque parole pour mieux honorer les sunnan.

Respectant scrupuleusement les rites, ils ont accompli en suivant les guides, prié deux rak’ats et formulé la niyyah avant que la Talbiyah ne s’élève, puissante. Un moment d’abandon total où chaque cœur, tourné vers la Kaaba, a mesuré la portée de ce voyage sacré.

Désormais en état d’ihram, les pèlerins ivoiriens s’apprêtent à prendre la route de La Mecque. Leur ultime regard vers Médine était chargé d’émotion, mais c’est avec une foi raffermie et un seul refrain aux lèvres – « Labbayk Allahumma labbayk » – qu’ils poursuivent leur chemin vers la Maison d’Allah.
DIA MOUSS
