IMPORTANCE DU JOUR D’ARAFAT

IMPORTANCE DU JOUR D’ARAFAT par Oustaz Bamba Môussa( IslamInfo Express)

La Station et le Jeûne d’Arafat

(1) IslamInfo Express: Au plan géographique et historique que représente Arafat?

Oustaz Bamba Moussa: D’un point de vue géographique, Arafah désigne en premier lieu une vallée située à l’Est de la Mecque à une distance de quelques 20 kilomètres. Elle s’étant sur une large superficie composée d’une chaîne montagneuse et de granite. En second lieu, c’est la nom donné à la montagne située au centre de cette valeur, laquelle montagne est parfois désignée sous le nom de Djabaloul Rahma, le mont de la miséricorde.
D’un point de vue historique, Arafah serait le lieu de rencontre entre notre père Adam et notre mère Awa (bénédiction d’ALLAH sur eux) après qu’ils soient descendus sur terre. Explication la plus répandue quant à l’origine de l’étymologie du mot ”Arafah”.
C’est aussi le lieu que notre bien-aimé Prophète Muhammad (Saw) a choisi pour prononcer son dernier discours public, le fameux discours d’adieu devant plus de 10 Mille personnes réunies.

(2)IIE: Quel sens donné à la station d’Arafat dans le rituel du pèlerinage ?

OBM: La station d’Arafah rappelle, in extenso, le jour de la résurrection. Réunis sur un même espace, sous le soleil couvant, implorant la miséricorde d’ALLAH pour les péchés, les erreurs et les manquements. Une station qui met sur le même pied d’égalité riches et pauvres, gouvernants et gouvernés, rois et esclaves, sans distinction aucune de leur prestige social, de leur appartenance raciale.
Mieux, cela devient plus perceptible à travers l’interdiction qui est faite aux pèlerins de se couper les ongles, les poils et les cheveux à l’entame du mois de Zoul Hija : pour justement signifier que c’est ainsi que nous serons ressuscités le jour de la résurrection.

(3)IIE: Que fait le pèlerin le jour d’Arafat?

OBM: Le pèlerin a une obligation de présence spatio-temporelle pendant le jour de Arafah. En d’autres termes, il se doit d’être présent physiquement, spirituellement, dans l’espace géographique de Arafah mais aussi aux heures indiquées, à savoir de l’heure de la prière de Zhour jusqu’au coucher du soleil (à la fin de la prière de Asr).
Également, il se doit de se consacrer à l’adoration, tout entier, avec foi et dévotion. Ces adorations peuvent prendre la forme qui lui est aisée : lecture du Coran, les Zicres, les douha….

(4) IIE: Que doit faire le non pèlerin qui n’est pas Arafat. Et pourquoi?

OBM: Contrairement au pèlerin, il est recommandé au non-pèlerin de jeûner le jour de Arafah. C’est un jeûne qui efface deux années de péchés : l’année antérieure et celle suivante, conformément à un célèbre hadîth de notre bien-aimé Prophète Muhammad (SAW).
Il se doit aussi de multiplier les oeuvres de bonnes actions, de bienfaisance à l’égard des autres et de ses proches et de multiplier les adorations. C’est dans ce sens que certains savants, en l’occurrence Imam Ahmad, maître éponyme de l’école Hambalite, et Ibn Taymiyah conseillent d’initier des programmes spéciaux d’adoration et de zicres dans toutes les mosquées après la prière de Asr jusqu’à celle de Magrib.
Aussi bien pour le pèlerin que pour le non-pèlerin, l’invocation suivante doit être prononcée régulièrement comme le faisait le Prophète Muhammad (SAW):
La Ila ha illa lah, wah daou la sharika lah, Lahoul moulkou wa la houl hamdou wa ouwa ala Kouli shay-hyn Kadir:
Il n’y a de divinité digne d’adoration en dehors D’ALLAH, l’unique sans associé, à lui appartient les louanges et la royauté. Il est l’Omnipotent, le Tout-puissant.

(5) IIE: Quelles sont les dispositions particulières à prendre pour la Prière de l’après Arafat?

OBM: Ces dispositions concernent les préparatifs immédiats pour la Eid El Kebir, la fête de la Tabaski, la plus grande fête de l’année en Islam.
Le musulman doit s’assurer d’avoir sa bête d’immolation (pour ceux qui en ont les moyens), d’instruire sa famille (les femmes y comprises, même celle en état de menstrue) à l’effet de participer à la grande prière.
Il doit également consacrer la veille de la fête aux adorations, à la prière et aux Invocations conformément au hadîth du Prophète : celui qui passe la veille de l’Eid en prières, ne verra pas son cœur mourir le jour où les cœurs mourrons.
Le jour de la fête, il se doit de se purifier, se vêtir avec son plus beau vêtement, de se rendre de bonnes heures au lieu de la prière avant la venue de l’imam dont le sermon doit être écouté avec la plus grande attention.
C’est surtout des jours où les takbirat doivent être prononcés à longueur de journée et sans lassitude de même que des moments de visites courtoises chez les parents, les amis, les collègues et voisins.
Surtout ne pas oublier de faire preuve de générosité à l’égard des familles en situation de précarité à travers des dons de toute nature pour leur permettre de passer des moments conviviaux et de gaité.

Merci d’avance