Interview avec… Imam Diarra Souleyma, président du Codis section Anyama et imam de la mosquée Gaoussou Diabaté, mosquée centrale des sunnites

Ce qui se passe réellement pendant la nuit du Destin

La nuit du ‘‘Destin’’ comme l’indique son complément, est considérée par les croyants comme la nuit où ALLAH (exalté soit-t-Il) établit le destin des créatures. Pour comprendre ce qui se passe réellement pendant cette nuit, islaminfo a tendu son micro à l’imam Diarra Souleymane, qui nous donne quelques enseignements relatifs à cette nuit

Islaminfo : qu’est ce que c’est, laylatoul Qadr ?

Imam Diarra : la nuit de laylatou qadr est une nuit pas comme les autres, une nuit qu’on ne se trouve que dans le mois de Ramadan. Cette nuit est appelée la nuit du destin, parce qu’ALLAH fait des révélations à certains Anges concernant la destinée des créatures pour une période d’un an. C’est la raison pour laquelle cette nuit est appelée la nuit du destin. Le prophète Mouhammad (Paix et salut sur lui) nous dit dans un hadith que le destin des créatures ont été préétablis par ALLAH cinq cents ans avant la création même des cieux et de la Terre, ce n’est donc pas un fait nouveau. Mais il est renouvelé par ALLAH à certains Anges pendant le Ramadan, c’est à dire la nuit du qadr. Qu’est-ce qui se passe pendant cette nuit ? Il y a plusieurs choses qui se passent durant cette nuit ; pas seulement la destinée des créatures. Il y a non seulement la descente des Anges mais aussi, avec eux, l’Ange Djibril. Avant même la tombée de la nuit, il y a des changements dans l’atmosphère. Selon certains savants, des signaux existent pour reconnaître cette nuit, et ce, avant même la tombée de la nuit. Ce sont entre autres l’assombrissement du ciel, la présence de la pluie aussi. Parfois, le soleil n’apparait pas.

Ce sont là les grands signes. Ces derniers ne se perçoivent pas au même moment. On peut assister à un ou deux signes parmi ceux sus-cités. Toujours est-il qu’il y aura un signe qui montrera une distinction entre la journée de la nuit du destin et les autres journées. Quel jour de Ramadan correspond à la nuit du Destin ? La nuit du Destin à été révélée au prophète Muhammad (paix et salut sur lui). Comme il nous le dit dans les hadiths, le prophète a été informé du jour exact de la nuit du Qadr par son Seigneur et celui-ci l’a fait oublier par la suite. Les raisons de ce fait curieux sont diverses. En effet, lorsque le prophète cherchait la précieuse nuit du Qadr, il déménageait dans la mosquée dans l’intention de l’avoir, et cela commençait à partir du 11e jour de Ramadan, c’est à dire qu’il passait 20 ou 19 jours dans la mosquée. Mais après, il a reçu des révélations lui disant que la nuit du Destin se trouve dans les dix dernières nuits. En recevant cette révélation, il a informé aussitôt ses compagnons qui étaient avec lui. C’est ainsi que les compagnons sont restés avec le Prophète. Ensuite, pendant la nuit de la 21e nuit, plusieurs compagnons ont rêvé que la nuit du Destin correspondait à ce jour même. Ces derniers informaient le Prophète à leur tour de leur rêve.

Alors, L’Envoyer de Dieu leur confirma que ce jour était la nuit qu’ils cherchaient, prétextant que plusieurs rêves sur la question avaient été faits y compris par le prophète lui-même. Donc cette année là, la nuit du Qadr correspondait à la 21e nuit. Dans un autre hadith, Il conseille que celui qui aura l’intention de chercher la nuit du Destin le cherchera dans les dix dernières nuits. Dans un autre hadith encore, le prophète Muhammad nous dit de la chercher pendant la 27e nuit ou encore dans les nombres impaires des derniers jours, c’est à dire, la 21e, 23e, 25e, 27e, ou la 29e nuit. À ce niveau, il n y a pas de divergence entre les hadiths. Mais ce que nous devons retenir, c’est que le musulman doit accentuer l’adoration pendant les dix dernières nuits. Car, cette nuit se déplace. On ne peut donc pas dire que c’est exactement tel ou tel nuit. Pourquoi ALLAH n’a pas précisé le jour correspondant à la du Destin ? Les savants disent qu’ALLAH n’a pas précisé cette nuit, parce qu’Il veut que nous accentuions l’adoration. Il faut savoir qu’ALLAH soubhana wataalah aime que son serviteur L’invoque. Souvent nous lui demandons quelque chose plusieurs fois, Il ne nous la donne pas ; il veut qu’on continue de L’invoquer.

C’est la raison pour laquelle il n’a pas précisé cette nuit, pare ce que, s’Il le faisait, nous ne choisirions que cette nuit pour L’adorer. À quelle heure précise débute la nuit du Destin ? Il n’y a pas une heure précise. Mais ALLAH (swa) nous dit dans le noble Coran que cette nuit est Paix et Salut jusqu’à l’apparition de l’aube. La nuit commence après la prière de Ichâ ce qui veut dire donc que c’est à partir de 19h jusqu’à l’aube qu’on doit chercher cette nuit. Cela veut dire que si on veut bénéficier de cette nuit, il ne faut passer toute la nuit dans le sommeil. L’on doit se reposer après la prière de Ichâ et se réveiller par la suite pour adorer le seigneur Allah Adzawadjal afin de pouvoir bénéficier des bienfaits de cette nuit. Comment faire la prière de la nuit du Destin ? Ce que l’on doit faire, c’est la prière. En plus de cela, on peut faire la lecture du Coran ou les zikrs (invocations) ou encore les rappels quand on est fatigué pour ne pas rester sans rien faire. Tout ceux-là font partir de l’adoration, mais la prière reste primordiale. Quelle sont les invocations que l’on doit effectuer pendant la nuit du Destin ? Les savants disent que le meilleur des zikrs à faire pendant cette nuit est d’implorer le pardon d’ALLAH.

C’est ce que la majorité des compagnons du Prophète faisaient. La meilleure façon de demander pardon à ALLAH est de dire, « gloire à ALLAH, louange à ALLAH, il n’y a aucune divinité digne d’adoration à part ALLAH, ALLAH est le Plus Grand, à Lui je me repends ». Donc s’il y a lieu de demander pardon à ALLAH, c’est cette invocation que nous devons faire ; surtout après la prise du sahour. Quelles sont les récompenses de la nuit du Qadr ? La récompense de celui qui a pu avoir la nuit du Destin est comparable à une adoration de de mille mois, comme ALLAH le dit dans le noble Coran.

Quand ont calcule, 1000 mois équivalent à 82 ans et 6 mois d’adorations. Donc celui qui accomplit une bonne action, aura la récompense de celui qui a adoré ALLAH pendant 82 ans 6 mois. C’est une faveur que ALLAH nous a faite. Parce que, avant nous, il y avait des hommes qui ont vécu pendant des milliers d’années et ils ont adoré ALLAH comme il le fallait, pour que la communauté du Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui) bénéficie comme ceux d’avant. C’est la raison pour laquelle ALLAH nous a donné la nuit du qadr. Le Prophète dit que le jour de la Résurrection, il y aura certaines personnes qui seront ressuscitées avec des prophètes ou encore avec ceux qui ont vécu pendant mille ans ou deux milles ans dans l’adoration d’ALLAH.

Il faut donc doubler d’efforts quand ont est encore en vie et en bonne santé. De la même manière les bonnes actions accomplies sont multipliées en récompense par ALLAH, est-ce le cas pour les péchés ? Non, cela n’a pas été écrit. Ce que nous devons savoir, c’est que le mois de Ramadan est un mois sacré. Celui qui respecte cela prouve sa crainte pour ALLAH. Celui qui fait le contraire montre la négligence. Celui ou celle qui désobéit à ALLAH pendant ce mois, qu’il sache qu’ALLAH peut lui réserver un châtiment inimaginable. Qu’ALLAH nous en préserve. Quelle est le meilleur acte que le musulman puisse accomplir pendant la nuit du Destin ? Les actes que l’on peut accomplir après les adorations sont les sacrifices ou la Oumra, si on en les moyens. Dans un hadith, le Prophète (paix et salut sur lui) dit que les mérites des bons actes sont multipliés par 70 dans le mois de Ramadan, mais c’est beaucoup plus encore pendant la nuit du Destin.

C’est le moment de faire le maximum de biens si on a la possibilité. Doit-ont comprendre que la nuit du ‘‘Destin’’ comme son complément l’indique, définit, par avance l’avenir de l’homme ? Non, Le destin de l’Homme est composé de deux ou trois étapes. La première est que ALLAH a établi notre destin cinq cent ans avant la création des cieux et la terre. Après cela, Il a créé les cieux et la terre et les autres créatures. C’est la première étape.

Quant à la deuxième étape, avant que l’on vienne au monde étant dans le ventre de la mère, ALLAH envoie un Ange pour te faire savoir ton destin qui a été établi par ALLAH bien avant la création de toutes chose, cet Ange va te dire tout ce qui se passera pendant ton séjour terrestre, c’est à dire, ton âge, ta substance, tu seras riche ou pauvre, heureux ou malheureux, si tu mourras sur la bonne voie ou la mauvaise. Tout ceci sera établi par l’Ange pendant que tu es dans le ventre de ta mère. Mais beaucoup de choses peuvent changer avec les prières. Pour ce qui concerne la dernière partie, c’est ALLAH qui connaît le visible et l’invisible. Etant sur la terre, l’homme est dans l’ignorance total. Nul ne sait ce qui va se passer dans sa vie, ni les Djinns ni les Anges, sauf ALLAH seul (exalté soit t-Il). Mais en raison de la grandeur de cette nuit, ALLAH va révéler à certains ce qui va se passer dans la vie des êtres créatures durant un an, d’un Ramadan à un autre.

Réalisé par Soumahoro Aboubacar