Khadja Nin : “Cette initiative va changer le cours de notre continent`

« Cette initiative va changer le cours de l’histoire de l’Afrique » a indiqué la chanteuse et activiste burundaise Khadja Nin dans l’émission musicale présentée par Ata Ahli AHEBLA. Elle fait ainsi référence au projet TogetherAsWan organisé ce lundi 25 mai, journée internationale de l’Afrique.

L’initiative est un projet de la plateforme Worldwide Afro Network (WAN) et est piloté par le présentateur et producteur Amobé Mevegué. Le défi est de « célébrer l’unité et construire une image plus positive des peuples africains » a expliqué M. Mevegué à « C’est le moment ».

L’évènement réunit près de 200 personnalités africaines et de se diasporas, issues du monde musical, politique, de l’activisme politique. Il a été diffusé en direct à travers le monde.

C’est une grande première auxquelles prennent part entre autres les chanteurs Youssou Ndour, Femi Kuti , Jimmy Cliff, le mannequin Naomi Campbell , l’ acteur Djimon Hounsou, l’ancien président ghanéens Jerry John Rawlings ainsi l’ambassadeur Andrew Young , conseiller de Martin Luther King et militant pour l’émancipation des noirs .

Selon Kadja Nin, le projet mobilise au-delà de l’Afrique et de sa diaspora, d’où la présence de Chris Martin du célèbre groupe COLDPLAY. La chanteuse et activiste burundaise a souligné que c’est aussi l’occasion de repenser les vrais défis de l’Afrique. « La crise du coronavirus est jusqu’à présent mieux gérer en Afrique mais elle a aussi montré les lacunes du système sanitaires » a insisté Kadja Nin.

« La priorité doit être donnée en Afrique à l’Agriculture. Nous devons être autosuffisants, nous avons tout ce qu’il faut sur le contient : la terre, les bras pour la travailler, et le savoir-faire » a encore déclaré Kadja Nin à « C’est le moment ».