La Mosquée de Médine Voyage au coeur du second plus grand édifice islamique sur terre, 1440 ans plus tard.

La mosquée de Médine est la deuxième mosquée la plus sainte de l’Islam, situé au coeur du quartier général de l’islam au temps du Prophète Mohamed, son premier imam.

La mosquée était le premier endroit de la Péninsule arabique à être électrifié dès 1909, selon le sultan Ghalib Al Quaiti, dans son livre Les villes saintes, le pèlerinage et le monde de l’islam.

Lighting and decorations inside the mosque

Les lumières et les décorations à l’intérieur de la mosquée

Construite par le prophète Mohammed durant la première année après l’hégire de La Mecque à Médine – Yathrib à l’époque – dans le Royaume d’Arabie Saoudite actuel, Al-Masjid Al-Nabawis, comme on l’appelle en arabe, est la deuxième mosquée à être construite à Médine. Elle a été précédée par la mosquée de Quba, selon Safiurrahman Al-Mubakarakfuri, dans son livre « Le nectar scellé « .

Selon la tradition islamique, une partie du paradis se trouve aujourd’hui à l’intérieur de cette grande mosquée qui a survécu des dizaines de siècles, s’étendant au-delà des frontières de la vieille ville.

C’est un endroit avec plusieurs monuments islamiques, plus d’un million.

Ariel view of the mosque at sunset

Vue aérienne de la mosquée au crépuscule

Une prière exécutée dans la mosquée du prophète vaut mieux que 1000 prières observées dans n’importe quelle autre mosquée à l’exception d’Al-masjid Al-haram, selon la tradition islamique.

La tombe du prophète et de deux de ses compagnons (Abubakar et Umar) qui étaient dans la chambre d’Aisha, ainsi que les maisons des autres épouses du prophète, ainsi que la Rauda (potion du jardin du paradis) se sont finalement retrouvés intégrés dans la mosquée à la suite de plusieurs siècles d’expansion.

Selon Al-Bukhari dans son Sahih, relaté par Abu-Huraira, le prophète Mohammed, a dit: « entre ma maison et ma chaire, il y a une potion du jardin du Paradis. »

Construite il y a 1441 ans, cette mosquée située à l’origine à côté de la maison du prophète Mohamed en 632 après JC, a subi une série de modifications et d’agrandissements en plus de 1400 ans, dont le plus important, commandé par feu le roi Abdallah ben Abdel Aziz, se poursuit toujours.

On estime qu’une fois achevée, l’agrandissement en cours permettra à la mosquée, qui accueille chaque année des millions de visiteurs et de pèlerins, d’accueillir environ 1,8 million de fidèles en même temps.

Capacité

La taille initiale de la mosquée était d’environ 298 mètres x 350 mètres, selon Zafar Bangash, dans son livre L’Histoire de Masjid al-Nabawi et du Grand Dôme, publié dans un mensuel islamique de l’Institut de la pensée islamique contemporaine (ICIT).

Mais plusieurs rénovations ont été menées à différentes périodes pour permettre d’accueillir le maximum de croyants venant de toutes les contrées du monde, notamment les pélerins. La mosquée est l’une des trois seules mosquées que l’islam permet aux musulmans de visiter en pélerinage.

Prof. Spahic Omer, dans un article scientifique « Le prophète Mahomet (SAW) et l’urbanisation de Médine « , a déclaré que la mosquée a maintenant environ 100 fois sa taille d’origine et s’étend sur presque toute la vieille ville.

Le professeur agrégé a expliqué que la clôture du périmètre de la mosquée jouxte désormais le cimetière de Jannat Al-baqi, qui se trouvait à la périphérie de la ville à l’époque du Prophète, tel que cité par le Dr Muhammad Wajid Akhter dans son livre:  » 9 choses que vous ne saviez pas de la mosquée du prophète « .

La rénovation en cours, commandée par le roi Abdallah Ben Abdel Aziz en 2012, permettra à la mosquée d’accueillir environ deux millions de fidèles.

Le ministre saoudien des Finances, Ibrahim Al-Assaf, a déclaré que le bâtiment couvrira une « superficie de 614 800 mètres carrés (1060 x 580 mètres), mais que l’espace combiné de la mosquée et des places sera de 1 020 500 mètres carrés (1300 x 785 mètres), pouvant accueillir 1 million de fidèles dans la mosquée et 800 000 fidèles sur l’esplanade ».

Selon Arab News, le porte-parole de la mosquée à l’Agence présidentielle pour la mosquée sainte et la mosquée du prophète, Cheikh Abdulwahed Al-hattab, a déclaré que le roi Abdallah avait ordonné l’installation de 250 parasols personnalisés sur les colonnes des cours et locaux de la mosquée pour couvrir d’ombre 143 000 mètres carrés. Les auvents automatisés à haute efficacité sont de deux hauteurs différentes, se chevauchent et empêchent les rayons du soleil ou la pluie d’atteindre les fidèles. Sheikh Hatab a déclaré que plus de 3 200 personnes nettoient la mosquée.

Les deuxième et troisième phases devraient permettre d’accueillir plus d’un million de fidèles, tandis que la première extension pourra accueillir 800 000 fidèles. Au total, la nouvelle expansion créera un espace supplémentaire pour 1,2 million de fidèles d’ici 2040, selon les informations.

 

Par Sagiru Saleh
Traduit par : Ndèye Khady Lo
Islam Info