La noix de muscade: une épice idéale pour vos viandes et légumes

La noix muscade ainsi que le macis sont encore aujourd’hui des épices très précieuses, elles font partie des épices les plus chères au monde. Elle est cultivée en Indonésie, Sri Lanka, Inde et Amérique Latine.

La muscade en tant qu’épice

La muscade peut se trouver sous deux formes différentes, la noix de muscade ou la muscade en poudre. Comme toutes les épices, il est préférable d’acheter de la muscade entière et de la râper au moment de faire la cuisine, car la muscade en poudre perd très rapidement sa fraîcheur. La noix de muscade de couleur marron-noir est entourée d’un arille (tégument autour de la graine) rouge vif à l’état frais, qui jaunit en séchant et constitue le macis. Lorsqu’il est mûr, le fruit s’ouvre en deux et laisse apparaître la noix de muscade dans sa coque dure.

L’utilisation de la noix de muscade et du macis est très polyvalente en cuisine

– Viande: les deux épices sont très souvent présentes dans les mélanges d’épice pour toutes sortes de saucisses. Mais, noix de muscade et macis peuvent également être utilisés pour assaisonner des préparations à base de viande hachée, le gibier et la viande de veau.

– Légumes: des légumes comme les choux (chou frisé, chou blanc, chou rouge, chou Cœur de bœuf ou choux de Bruxelles), poireaux, carottes, courges, pommes-de-terre et céleri, ainsi que les mets préparés avec ces légumes etc. peuvent être assaisonnés avec un peu de noix de muscade. Cela est aussi valable pour d’autres légumes comme épinards, choux fleurs, brocolis et fenouil.

– Fromage, riz, nouilles et sauces: la noix de muscade peut aussi être utilisée pour assaisonner riz, pâtes, mets au fromage et les sauces.

– Mets sucrés: Les mets suivants peuvent être affinés avec un peu de muscade: tourtes aux pommes, tartes aux fruits, crêpes, boules de Berlin, pain d’épice, glaces, crème chantilly, sauce à la vanille et riz sucré.

Boissons: Une note particulière peut être ajoutée au: vin chaud, punch, jus de tomate, jus de légumes et chocolat chaud

Les principales propriétés de la noix de muscade sont :

– elle aide à mieux digérer

– elle agit contre les rhumatismes

– elle soulage les difficultés respiratoires

– elle a des effets antiseptiques

– le macis aurait des vertus aphrodisiaques

A noter que la noix de muscade, à forte dose, entraîne des effets sédatifs voire psychotropes. Dans des cas extrêmes, elle peut être mortelle. A consommer avec modération donc !