La nuit de délivrance : Deux catégories de gens ne bénéficient pas de la nuit de délivrance

La nuit de délivrance :

Aussi parmi le mérite de ce mois c’est ce qu’a rapporté un bon nombre de compagnons tels que Abou Bakr, Abou Horeyra, Abdallah bnou amr, Abou thaa’laba al Khouchani, Mouad Bnou jabal, Awef Bnou Malek et Aicha qu’Allah les agrée tous « le Prophète (PSL) a dit « Allah revoit toutes les œuvres de Ses créatures la nuit du milieu de Chaabane pour pardonner à toutes Ses créatures sauf un associateur et un rancunier-disputeur » hadith sahih. « Revoit » signifie reconsidère à nouveau les œuvres, les dossiers seront ré-ouverts de nouveau pendant ce moment spécial, de générosité particulière, en ce moment plus propice à l’amnistie et à la délivrance et où Allah est disposé à pardonner à tous ceux qui le veulent. Le pardon est l’une des qualités sublimes d’Allah. Allah aime pardonner à Ses créatures. « Allah veut accueillir votre repentir mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement vers l’erreur, comme ils le font ». (Sourate les femmes) Il multiplie pour nous les occasions de pardon:

déjà chaque jour, Il nous donne cinq moments propices au pardon, les cinq prières obligatoires quotidiennes « la prière qui suit une autre prière est une expiation de ce qu’il y a entre les deux » et aussi un autre moment celui du «sahar», d’avant l’aube, le dernier tiers de la nuit où Allah pardonne à celui qui en fait la demande. Et si jamais on manque ces RDV quotidiens, Il nous fait don d’autres moments de la semaine : le lundi et le jeudi : « les portes du paradis s’ouvrent le lundi et le jeudi où Allah (SWT) pardonne aux croyants sauf quelqu’un qui a gardé rancune contre son frère. Allah SWT dit « remettez ces deux-là à plus tard jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ». Et si malgré cela on ne profite pas de tous ces moments, Il offre aussi d’autres dans le mois, puis dans l’année: Il offre le mois de ramadan et Il a fait pour nous la nuit de la moitié de chaa’bane comme la nuit de délivrance. Tous ces moments particuliers, plus propices que d’autres moments pour le repentir et le pardon, ne sont pas à oublier. A chacun de ces moments, le croyant doit faire son examen de conscience et se demander : de quoi je me suis repenti, de quoi j’ai demandé pardon et de quoi je dois encore le faire. Si malgré toutes ces occasions renouvelées de lavage, quelqu’un refuse de se laver que peut-on pour lui? Il peut refuser de se purifier, le jour du jugement il ne pourra pas refuser d’être atteint par le feu.

Deux catégories de gens ne bénéficient pas de la nuit de délivrance :

1) L’associateur: La nuit de la moitié de chaa’bane est une occasion qui nous est offerte, les dossiers seront ré-ouverts et toutes les œuvres pourront être revues favorablement ; c’est une chance donnée à toutes les créatures sauf deux catégories de gens que cite le hadith. La première catégorie est celle des associateurs «certes Allah ne pardonne pas qu’on lui donne des associés. A part cela il pardonne à qui Il veut ». Nous devons être très attentifs à l’égard du chirk. Certes le Prophète nous a rassuré que «le chaytane a désespéré que les musulmans ne puissent revenir à de telles pratiques» mais nous devons être attentifs à d’autres formes de chirk : – Obéir à une créature au détriment de l’obéissance à Allah, – Recourir à la voyance ou autres choses de ce type, – l’ostentation est une forme subtile d’association, on ne la voit venir et surtout une ostentation camouflée ou justifiée par une théorie. Mon conseil de vigilance à ce sujet est orienté d’abord vers moi-même et vers tous ceux qui œuvrent dans la daawa fi sabillah car il est essentiel de se purifier soi-même et de purifier la daa’wa de tout ce qui risque de parasiter les actions à destination des autres. Deux catégories de gens ne bénéficient pas de la nuit de délivrance :

2) Ceux qui sont chargés de rancune, rancoeurs:

La deuxième catégorie de gens dont les œuvres ne seront même pas revues c’est celle de ceux qui ont le cœur chargé de rancunes, de rancœurs, de jalousie ; ceux qui cherchent conflits et véhiculent animosité. Ceux qui n’arrivent pas à nettoyer leurs cœurs de la haine, des rancunes, des coups et n’arrivent pas à détendre ainsi leurs poitrines en dépit de toutes ces occasions de pardons, les portes resteront fermées devant eux, même la nuit de la délivrance, jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. Une situation difficile pour les rancuniers ! C’est que les cœurs chargés de haine et d’animosité constituent un mal ravageur pour l’ensemble de la société et de la religion ; un mal ravageur contre lequel le Prophète (PSL) nous a déjà mis en garde : « vous a (discrètement) atteint le mal ravageur des communautés précédentes, la jalousie et la haine ; or la haine est un rasoir, je ne dis pas qu’il rase les cheveux mais rase la religion ». Alors, chers frères et soeurs, vous devez être capable de surmonter la haine, de dépasser les conflits pour votre propre bien, pour qu’Allah vous pardonne, vous délivre de vos fardeaux. Il n’y a pas mieux que de vivre avec un cœur net où il n’y a pas de place à la haine, à la jalousie ou à la rancune. La haine est semblable à un feu brûlant le cœur du rancunier. Une petite remarque : quelqu’un dont le cœur est purifié de la haine ne signifie pas quelqu’un sans principes ni morale ; Quelqu’un de cœur pur c’est quelqu’un qui est clair vis-à-vis de soi-même et des autres et conforme avec les valeurs de sa religion. Il ne s’agit pas de faire un exercice de complaisance au détriment des principes et valeurs de la religion. La touche « recommander le bien et désavouer le blâmable » ne peut pas disparaitre du cœur d’un croyant. Voilà concernant les faveurs de ce mois de chaa’bane que beaucoup risquent de négliger, après le mois sacré de Rajab et dans l’attente de Ramadan. Alors, jeûnons pendant ce mois et préparons -nous à nous faire pardonner notamment en nous éloignant du Chirk et en extirpant haine, rancune, jalousie et animosité de nos coeurs et Allah SWT est notre meilleure aide pour cela. Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB