LA RELIGION NOUS ENSEIGNE T-ELLE L’INCOHERENCE?

En cette période d`effervescence qui donne toujours lieu à des débats sans fin, il nous paraît intéressant de publier le sermon audio du Vendredi 20 décembre 2024 transcrit de l` Imam Amadou Dosso de la Mosquée de la cité ATCI

PHRASES CHOC :

Comment peut ton prendre de la distance avec son voisin avec qui vous avez de bon rapports tout le long de l`année, et subitement prendre de la distance avec lui juste pour un mois le mois de décembre : QUELLE INCONGRUITE… CE N`EST PAS L`ISLAM… L`ISLAM EST COHERENT…

Lorsque le Messager dit que la pire des choses en religion est l’innovation, sachons que les interdictions inventées en font partie. Les gens pensent que les innovations se limitent au Mawlid…NON, NON, NON….

Salutations

Chers frères chères sœurs, qu`Allah nous maintienne sur le Droit chemin . .. Qu`IL fasse de nous des musulmans pieux et sincères…Qu`IL nous Pardonne nos insuffisances…

Aujourd`hui, nous allons aborder la question du mois de décembre parce que c`est un mois qui est fait de beaucoup d`épreuves. Nous entendons beaucoup de discours par rapport à la gestion de ce mois. Aujourd`hui, j`ai lu une publication qui dit qu’il était permis tout le long de l`année, d’avoir de l`amitié avec les chrétiens, de partager la nourriture avec eux, de fraterniser avec eux, mais que cela ne s’appliquerait pas pour le mois de décembre. Et que, nous devrions prendre nos distances pour leur montrer que nous ne sommes pas solidaires de ce qu’ils font : c`est à dire la commémoration de la Noël … D`après cet écrit et d`autres, les chrétiens seraient en train de désobéir à Dieu en cette période, ce qui ne serait pas normal.

C`est peut-être vrai, ce qu’ils disent…Mais nous allons dire que non ce n`est pas vrai…

La première raison est que C’est Dieu, Exalté Soit-Il, qui a consacré LUI-MEME la diversité religieuse : ce n’est pas toi, ce n’est pas nous… Lorsque nous rentrons dans le Noble Kor`an, Dieu, Exalté Soit IL, te parle des juifs, IL te parle des chrétiens. IL nous parle de tout le monde, dans le but de faire attention à leur présence et non de les combattre.

Et quand nous prenons la sourate nommée Maida-la Table servie, nous y trouvons que Dieu nous parle en long et en large des relations entre le musulman et le chrétien. Dans cette sourate Dieu aux versets 43 à 49, demande aux gens de l`Evangile (les chrétiens) d’appliquer correctement l`Evangile entre eux, que les gens de la Thorah (les juifs) en fassent de même entre eux, et que le Messager Mohamed (SAW) applique le Noble Coran  avec sa communauté. Et quand vous lisez la vie du Messager, vous constaterez qu’il faisait la part des choses.

Ce n’est ni par incapacité ni incompétence (Soubhanallah) que le Seigneur a consacré la diversité religieuse, c`est SA Volonté divine. IL nous le dit dans la sourate 11 au verset 118, « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord entre eux ». C’est-à-dire qu’Il n` y aurait pas de juif, ni de chrétiens, ni de sénoufo, ni de bété, d’américains etc… Il n’y aurait qu’une seule communauté, une seule langue et une seule culture. Mais Il ne l’a pas voulu. Parce que c’est son choix de nous voir dans la différence quand IL dit : « O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ». s49v13

Pour quelle raison cela vous gêne t-il et vous met mal à l’aise au point que certains se sentent obligés de défendre DIEU. Vous n’avez pas à le défendre parce que c’est lui-même qui a fait les choses comme ça. Et non quelqu`un d`autre. Même avec les idolâtres, il a demandé à son Messager de dire : « A vous votre religion, et à moi ma religion ». S109v6

Les parents du messager SAW n`étaient pas en grande majorité musulmans pendant des années. la plupart de ses partisans étaient ses amis et des personnes des autres tributs. Ses parents s’étaient engagés a lui accorder leur protection contre ses ennemis, mais conservaient leur attachement aux cultes des anciens. C`est après son retour de Médine, près de 20 ans après le début de sa mission, que sa famille a commencé à rentrer dans la religion de Dieu. Mais malgré cela, il mangeait avec eux, il festoyait avec eux, il organisait des mariages avec eux, il faisait tout ce que nous devons faire humainement avec notre famille. Pourtant, ils étaient dans des religions différentes. Ils adoraient leurs idoles et lui il adorait Son Dieu. C`est ça aussi l’Islam.

Dieu dans la sourate 51 verset 56 à 58 le Seigneur nous dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable ».

IL veut nous dire qu’il ne nous a pas créé pour résoudre Ses problèmes. IL ne nous a pas créé pour être anxieux ou soucieux a Sa Place. IL ne nous a pas créé pour l’aider dans Sa Création. Il nous a créé pour qu`on L`adore. Pensez-vous que s’IL a besoin de quelque chose, c’est nous qu’IL viendra voir (?).

IL dit `c`est MOI, DIEU qui vous pourvoit. Donc prenez-le ce que je vous donne pour vous nourrir, pour vous loger et améliorer votre cohabitation avec les autres. Il dit dans la sourate 60 verset 8 : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. »

Comment peut ton prendre de la distance avec son voisin avec qui vous avez de bon rapports tout le long de l`année, et subitement prendre de la distance avec lui juste pour un mois le mois de décembre : QUELLE INCONGRUITE… CE N`EST PAS L`ISLAM… L`ISLAM EST COHERENT…

C`est comme si on te dit que le poisson est licite, mais que sa tête et sa queue sont interdites. Eh bien, c’est ce que certains font croire en disant que les mois de Décembre et Janvier sont des noms de divinité. Alors, que faites-vous de Février, Mars et autres mois ? non, honnêtement CA NE TIENT PAS.

En matière d’interdiction, Le Messager d’Allah dit : « Ce qui est interdit est évident, ce qui est autorisé est évident ». Cela veut dire que le musulman ne doit pas inventer des interdictions que la religion dit. En matière d’interdiction, le principe religieux impose qu’on ne le fasse pas des interprétations par extension, car il s’agit de la vie des gens.

De la parole du Messager qui dit : « celui qui fait comme un peuple est comme lui », doit être pris dans son contexte et éviter de l’étendre a tous les niveaux de la relation avec les Chrétiens. Et même en dehors des Chrétiens, les extensions inutiles de cette parole, pourrait piéger tout le monde, parce que dans nos propres familles tout le monde n`est pas comme nous. L’Islam est simple, il ne faut pas le compliquer avec nos passions et nos haines pour les autres.

Allah dit : « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr (dot) avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants.

C`est à dire lorsque tu fais de la nourriture pendant le Ramadan et la Tabaski, tu peux inviter tes voisins, quelle que soit leur appartenance religieuse. Et s’il t’invite à leurs tours, rend leur la pareille en contrepartie de bon voisinage. Ce sont des règles basics de la cohabitation. Pas besoin de vivre à sens unique, a moins tu aies une vision hégémonique de ta religion pour te croies supérieur aux autres. Non, ce n`est pas cela l’Islam.

Lorsque le Messager dit que la pire des choses en religion est l’innovation, sachons que les interdictions inventées en font partie. Les gens pensent que les innovations se limitent au Mawlid…NON, NON, NON….

UNE INTERPRETATION QUI CONTREDIT UN VERSET DU CORAN EST UNE INNOVATION GRAVE…

Parce que forcément cela va créer des difficultés dans les relations entre les gens qui ont une cohabitation pacifique. Il faudra qu’on fasse très attention. Lorsque vous avez une cohabitation pacifique, gérez les choses dans la paix, selon les règles de la paix. Et même s’il y a des problèmes entre toi et ton voisin, toi tu dois opter pour la paix comme le Message SAW le faisait.

En effet, le messager avait pour voisin un juif, et ce dernier jetait des ordures dans sa cour du messager (saw). De plus, Il faisait couler des eaux dans un conduit qui menait à la cour du messager SAW. Lorsque le Messager a constaté que son voisin ne polluait plus chez lui, il s`est renseigné et on lui dit que son voisin était malade. Il est quand même allé lui rendre visite. Pourquoi il va lui rendre visite? parce que Dieu a dit dans la sourate 41 Al Fussilate verset 34: « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.» C’est-à-dire que lorsque quelqu`un se comporte négativement avec toi, comportes toi positivement avec lui, et l’inimitié et la haine qu`il a pour toi vont finir par se transformer en sentiment chaleureux. Et c’est ce que le messager SAW a simplement appliqué.

Et nous, qu’est-ce que certains d`entre nous font ? Au lieu de mettre de l’amour dans nos cœurs à l`égard des autres, ils veulent cultiver l’inimitié et la haine avec des discours méprisants. Non ! ce n`est pas ce que le Noble Ko`ran dit, ce n`est pas ce que Dieu dit, c`est pas ce que le Messager SAW nous enseigne a travers son comportement. Mieux qu’est-ce que Dieu Dit à la sourate 5 verset 8 : « O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Il ne faut pas que le désamour pour quelqu`un vous empêche d`être juste et équitable`. OUI, parce que beaucoup de nos frères dioulas ont fait un raccourci en les appelant ‘’boussoumani’’. Quand on dit ce terme c`est comme s’il s’agissait de personnes qui incarnaient tout ce qui est mauvais. A contrario, c’est la personne inverse qui est la bonne personne, la personne pure, la personne disciplinée.

Non, cette conception de ta relation avec les autres, n’est pas la bonne, car nous sommes tous de Dieu « C’est Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréant et croyant. Allah observe parfaitement ce que vous faites. » S64V2

Cette manière de concevoir le voisinage a pris son essence au cours de la colonisation. Les parents du nord ont dû prendre des mesures non seulement pour ne pas perdre leurs valeurs, mais aussi pour ne pas se laisser espionner. Donc toute personne qui ne comprenait pas leurs langues et qui n`était pas de leur culture était catégorisée.

C’est un peu comme ce qui se passait pendant la guerre froide où chacun prend des mesures. Mais une fois que c`est passé, on passe à autre chose.

Dieu dit d’être équitable à l`égard de ceux qui ne vous ont pas combattu. Est-ce que dans ce pays actuellement, vous avez des problèmes. Je ne vous parle pas des discours des politiciens qui ont leur propre agenda pour le recrutement de partisans. Pour cela, ils ont besoin de créer la zizanie, la haine, pour avancer. Vous cohabitez pacifiquement avec tout le monde, vous travaillez bien. Vous avez des amis qui ne sont ni du nord, ni musulmans mais qui vous donnent des marchés, qui vous font des ouvertures, qui vous donnent des opportunités. L`homme politique va venir dire que celui-là est ton ennemi. Parce que cette manière de faire l’arrange. Dieu te demande que tu sois objectif, honnête, sincère et lucide. Gardes bien ta collaboration avec les gens. Fais donc attention à ton voisinage. Est-ce que ton voisin te combat ? S’il ne te combat pas tu n`as pas à lui vouer une inimitié.

Maintenant s’il a un problème avec toi, quelles en sont les raisons ? Il faut que tu t’asseyes pour y réfléchir : le croyant est celui qui réfléchis. Le croyant n`utilise pas que ses émotions. Non. Est ce qu`il a été manipulé ou bien le fait-il sciemment ?

Etre musulman est aussi une conception de la vie. Ce n`est pas seulement une simple apparence ou appartenance. Etre musulman, c`est une conception de la vie.

Lorsqu’Allah SWT dit à la sourate 3 v110 : « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers », veut dire qu’il compte sur vous pour agir de manière positive. Tu ne peux donc pas être un mauvais exemple. Tu dois être un exemple parfait qui permet aux gens de se parfaire.

Lorsqu’un enfant entend ‘’cadeaux de Noel’’, il est tout de suite attiré. Cette attirance n’a rien n’avoir avec la religion. Et Lorsque vous regardez le père Noël, avez-vous déjà vu une bible en main et croix de Jésus sur le cou ?C`est seulement un vieillard en rouge blanc, assis sur son charriot avec son animal qui le trimbale en avec ses cadeaux. Cela n’a strictement rien avoir avec la religion, rien du tout. il n`a pas de croix parce que noël est avant tout une culture occidentale au cours de laquelle les cadeaux sont distribués. C’est aussi la période où les fils et filles a l’aventure reviennent en famille pour fêter.

 

C’est ce que nos vieux des villages ont initié avec le Mawlid, afin de permettre que leurs enfants reviennent au village puis tu retournes d’où tu viens. Malheureusement, les gens ont traité cette initiative de Bidaa. Avant le Mawlid, il y avait, les cérémonies d`idolâtrie qui permettait simplement aux enfants d’une même famille de se rencontrer, afin que les gens se reconnaissent.

 

Quand les missionnaires chrétiens sont arrivés en Europe, ils ont simplement utilisé cette période de noël pour faire passer leur message religieux. Et la naissance de Jésus a été fixé à cette période.

C`est pragmatique, c’est une méthode de travail, une stratégie de communication. C`est d’ailleurs pour qu’ils dissocient na nativité et le père Noel qui n`a pas de croix, ni de bible en main.

Le jour de noël est une fête purement chrétienne. Toi le musulman tu n`as rien avoir dedans. Mais si le chrétien t`invite chez lui, tu vas manger chez lui sans problème sans boire l’alcool ni manger de la viande de porc. Et si tu veux refuser fais-le avec la méthode, avec la bonne manière comme Dieu a dit.

ALLAH DIT a la sourate 17 verset 28 : « Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse leur une parole bienveillante. » c’est-à-dire que lorsque tu veux refuser quelque chose, fais-le de la bonne manière. La mauvaise réaction n’est pas un comportement religieux.

 

Et après cela il y a le 31 décembre. C’est plutôt à nos jeunes que nous devons parler, parce que les jeunes, nos enfants, ils ne nous écoutent pas pendant cette période pour la simple raison qu`ils doivent répondre à des défis qu`ils se sont lancés à l`école avant de partir en congés. Qui va avoir le rapport le plus attrayant ? Qui va avoir le rapport le plus risqué ? C`est à ça qu’ils se préparent.

 

C`est là que moi j’interpelle les parents à chaque fois que ces périodes arrivent. Que chacun s`arrange à maintenir son enfant comme il peut. Parce que Dieu dit dans le Noble Ko`ran : « O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » S66 v6. Il faut les protéger par tous les moyens que nous pouvons.

 

S`il le faut, organisez quelque chose à la maison, achetez ce que vous n`avez pas l`habitude d`acheter, tout ça pour occuper vos enfants toute la nuit. Faites tout pour que les enfants ne prennent pas de risque et qu’ils ne vous mettent pas en face de conséquences que vous ne pourrez pas gérer après. L’alcool, des comprimes Tramadol et les drogues sont des choses qu`ils peuvent consommer pour se donner le courage de faire beaucoup plus d`exploits. Et les conséquences catastrophiques de cet acte sont pour les parents…

Alors donc chers Frères , chères sœurs, ouvrez les yeux.

NE VOUS OCCUPEZ PAS DES DISCOURS QUI QUI VOUS DISTRAIT SUR LE 31 DECEMBRE. FAITES CE QU’IL Y A FAIRE POUR PROTEGER VOS ENFANTS, FAITES-LE…

Celui qui a ses enfants qui ont compris cela et qui ne vont pas donc prendre des risques, alHamdoullilah…Mais celui qui sait que ses enfants vont prendre des risques, qu`il prenne des mesures comme dit le Seigneur dans le coran : « O les croyants! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse. » S4V71. Il parle de stratégie.

Et c’est à toi de voir la stratégie toi qui te sied. Si tu penses que c’est bon d’être en masse ou individuellement. Dieu te laisse le soin d`adopter la stratégie qui t`agréé. Nous les musulmans, nous sommes très négligents. Nous disons in sha Allah tout-va aller, au lieu d`agir. Non ! il y a ce qu`Allah fait et il y a aussi ce que vous devez faire.

Il y a eu le tremblement de terre en Turquie en février 2023, vous vous en rappelez?

La puissance était de 7.8 et il y a 56 mille morts. Il y a eu le même séisme au Japon et la puissance était de 9.1, plus fort qu`en Turquie et il y a eu 250 morts. Pourquoi ?

Parce que quelques années auparavant, un séisme de même ampleur avait eu lieu au Japon et il y avait eu 19 mille morts. Ils donc ont pris des précautions et lorsque le séisme est revenu quelques années après, il y a eu qu’a peu prêt 250 morts. Vous pensez que Dieu va tout faire à notre place ? La Turquie et la Syrie était dans in sha Allah, in sha Allah. Les japonais ont pris leurs intelligences, le savoir et la technologie et ils ont solidifiés leurs immeubles, leurs habitations, leur environnement et il y a eu moins de morts. Quel que soit ce qui va arriver, si nous prenons nos précautions, Dieu va nous aider. Mais si nous laissons aussi tout à Dieu, sans faire d`efforts, in sha Allah, nous allons en payer les conséquences.

N’oubliez pas que Dieu va nous interroger sur notre responsabilité par rapport a ces enfants.

Chers frères , chères sœurs, qu`Allah nous aide…Qu`IL nous guide sur le droit chemin….Qu`IL fasse de nous des musulmans pieux et sincères…

Prières

 

Photos : FRATMAT.INFO / MALIWEB / BAAB

Transcrit par Fatime Kaba