L’alliance ou la bague de mariage en Islam : autorisé ou interdit ?

Question : quel est l’avis religieux sur le port de la bague du mariage par chacun des deux époux tout en gravant, en plus la date de leurs fiançailles, le nom de l’épouse sur la bague du mari et le nom de ce dernier sur celle de l’épouse ? Cela est-il une Bid`a (Innovation hérétique dans la religion) ou bien il a un fondement dans notre religion ? Le hadith où le Prophète -salla Allah `alaihi wa sallam- dit à l’un de ses compagnons : « Cherchez pour elle une bague, fût-ce en fer » *, représente-t-il une preuve de la permission de porter la bague de mariage ?

(Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 147)

Réponse :

→ Premièrement : ce que vous avez mentionné plus haut concernant le port de la bague de fiançailles ou de mariage de la manière susmentionnée, n’a pas d’origine dans l’Islam et est une bid`a (Innovation hérétique dans la religion). En pratiquant cette innovation hérétique, les ignorants et les non pratiquants parmi les musulmans copient les traditions des mécréants. Ceci est interdit par la charia vu l’imitation des mécréants qu’il implique et contre laquelle le Prophète -salla Allah `alaihi wa sallam- nous a mis en garde.

→ Deuxièmement : le hadith où le Prophète -salla Allah `alaihi wa sallam- dit à l’un de ses compagnons : «cherchez pour elle une bague, fût-ce en fer » , ne comporte pas une preuve sur ce que vous avez avancé, car le Prophète -salla Allah `alaihi wa sallam- lui a ordonné de le faire pour que cette bague soit la dot de celle avec qui le compagnon voulait se marier.

Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

*Rapporté par ‘Ahmad (5 / 336), Al-Boukhârî [ Fath Al-Bârî ] sous le numéro (5149), Mouslim (1425) du hadith de Sahl ibn Sa`d.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwa

Source : alifta.net & tiré de islamfatawa.com