L’assistance à autrui, un devoir pour le musulman

Dieu nous a créés avec un but qui est celui de L’adorer et de Le connaître. Il n’y a qu’un seul Dieu, et toutes Ses qualités sont uniques. Considérons par exemple Sa générosité envers ses serviteurs. Dieu est au-dessus de tout besoin, et personne ne peut se plaindre de Ses décisions, sans risquer la destruction immédiate. Dieu lorsqu’Il décide d’une chose, n’a pas besoin de conseillers, et Il n’a pas peur de représailles de qui que ce soit. Dans une telle situation de domination, Allah aurait pu être injuste et personne n’aurait rien à redire.

Mais de par Sa grâce, Il s’est interdit à Luimême toute injustice, et Il a ouvert la porte de Son pardon à tout un chacun. Dans cette vie ici-bas, nous sommes soumis aux fatigues, aux charges familiales et sociales, à la pauvreté etc, et l’homme ne peut se passer de son frère. Celui-ci l’aide, l’encourage, le réconforte dans les moments difficiles et dissipe ses tourments, en espérant recevoir la récompense et en recherchant le mérite. La société est construite sur des bases solides et des règles fermes dans un système de solidarité et d’entraide [de coopération].

Et parmi les aspects les plus évidents de la solidarité : l’aumône donnée volontairement qui est une preuve de la sincérité de la foi. Allah nous dit au verset 272 de la sourate 2 : « Tout ce que vous dépensez comme bien c’est pour vous-mêmes. Vous ne dépensez qu’en vue du Visage de Dieu. Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice». (Sourate 2 – verset 272) Dans la parution 695 de ‘’Islam Info’’, il est question aux pages focus de comment vivre dans la spiritualité. Des enseignements qui mettent en exergue les différents actes à accomplir afin d’être plus proche de Dieu. Bonne lecture et à la semaine prochaine Incha’Allah !