LE BONHEUR ET LA QUIETUDE CHEZ LE CROYANT

Celui cité par Dieu lui accorde le bonheur, l’optimisme, et la quiétude: Dieu dit: Accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand [S29 V 45] Elle interdit d’une manière autonome, c’est un moyen qui est source dans la religion, tandis que ce qui empêche c’est du faits externes.

La quiétude est l’un des fruits de la prière:

Ibn Abbas dit: Le rappel d’Allah pour vous lorsque vous prier est plus grand de ton rappel à lui, parce que si vous l’avez fait c’est de ton devoir envers lui, mais le rappel de Dieu vous accorde la sécurité Dieu dit dans le Coran : Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez, Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’un inquiété (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés [S 6 V 81-82}] Allah vous a donné la réussite, le bonheur, l’optimisme, une forte personnalité, une bonne vision et a met la lumière dans votre cœur.

Les prophètes et la quiétude:

Cette quiétude ne s’agrandit pas à quelconque d’individus en tous temps, partout et dans tout cas et sort.

  • Ibrahim (s) la trouvée dans le feu.
  • Youssouf (s) la trouvée au puits comme en prison.
  • Younous (s) la trouvée dans le ventre de la baleine dans trois ténèbres.
  • Moussa (s) la trouvée dans les flots alors qu’il était un enfant dépouillé de tout pouvoir et surveillance.
  • Les gens de la Caverne ont la trouvée dans la caverne lorsqu’ils l’ont manquée dans les maisons et palais.
  • Et notre Prophète (saw) et son compagnon l’ont trouvée dans la grotte et les ennemis sur ses talons, et chaque croyant se rendant à Allah désespéré de quelconque d’autre la trouvent en voulant sa porte seul à lui sans toutes les portes.

Vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand :

La quiétude est l’idéal cible de la bonne vie et elle s’épanouit sans l’aide de l’argent, tu peux être pauvre mais si Allah t’accorde la quiétude tu seras heureux même si tu perds tout. Et si tu es privé de cette quiétude tu seras malheureux même si tu possèdes tout. Tu n’as pas besoin de la bonne santé, car il y a des malades dont le cœur est accordé par Allah de la quiétude. Cette quiétude n’appartient à personne, pour être privée ou disponible, mais elle est à la portée de chacun s’il paye son prix. La grandeur de cette religion qu’elle est la religion des êtres humains, la religion de toute personne, elle n’a pas de classes, la religion n’a pas de catégorie choisie ou distincte, cette quiétude est à la portée de tous les humains à condition qu’elle ait de prix, toute grâce sans quiétude se transforme en indignation, l’argent est une grâce en cas de masquage de la quiétude il se transforme en indignation, est toute sorte de malheur s’il est entouré de la quiétude ce malheur lui-même se transforme en grâce, l’homme s’endorme sur le chardon mais avec la quiétude il le trouve comme un lit confortable et il se couche sur la soie sans avoir la quiétude alors il la trouve comme les épines d’adragante. L’homme traite les plus difficiles des choses avec la quiétude ces difficultés deviennent faciles, et traite les plus faciles des choses abandonné par la quiétude ces facilités deviennent difficiles et ardues. Le faite de lutter contre les peurs et les dangers, avec la quiétude c’est la sécurité et la paix, et suivre les programmes et les moyens sans la quiétude c’est l’échec fatal.

La quiétude de l’esprit est la première source du bonheur:

Allah détend les moyens de subsistances avec la quiétude alors qu’ils sont l’objet de bonne jouissance, de prospérité foisonnante et aisance dans la vie actuelle et provision à l’au-delà. Par contre si Allah retienne la quiétude de ces moyens ils devinrent l’objet de préoccupation et la peur, d’envie et de déteste et il se peut qu’avec ces moyens on trouve la privation par l’avarice ou une maladie, et il se peut qu’il y’aura avec l’endommagement excessive et par imprudence. Allah donne les descendances avec la quiétude alors que c’est la garniture de la vie actuelle et source de joie et de plaisir, et de doublement de la récompense à l’au-delà par des successeurs honnêtes, et Allah tient sa miséricorde alors que les descendants deviennent source de drame, de mauvaise humeur, de la difficulté, du malheur, du sommeil tard la nuit et de la fatigue pendant le jour. Allah accorde la santé et le bien-être avec la quiétude alors que c’est une grâce et une belle vie. Et retienne sa quiétude alors que la santé et le bien-être sont une épreuve à la personne saine qui dépense la santé et le bien-être à la destruction du corps et l’abimement de l’âme jusqu’au Jour de la Résurrection. Allah offre le prestige et la puissance avec la quiétude alors qu’ils sont outils de réparation, source de sécurité et moyen d’épargne du bon travail et l’impact. Et retienne sa quiétude alors que le prestige et la puissance sont source d’inquiétude à l’instar de sa différence, et source de tyrannie et d’iniquité, de rancune et détestation ne se stabilise à leur propriétaire une décision et épargne avec à l’au-delà un solde de taille l’enfer. La quiétude de l’âme est la première source du bonheur, mais comment arriver à elle si elle est une chose que l’intelligence ne génère pas ni la science, la santé, la puissance, l’argent et la richesse, la gloire et le prestige ni autres choses des biens matériels de la vie ?

La foi en Allah et au Jour dernier est la seule source de quiétude:

La quiétude à une seule source et non une deuxième pour elle ; c’est la foi en Allah et au jour dernier, la foi sincère et profonde qui ne se trouble pas par le doute et ne s’abime pas par l’hypocrisie, et travaillé en vertu de cette foi, ceci est démontré en réalité, et soutenu par la riche histoire, et ce que touche chaque individu juste et équitable sur lui-même et son entourage. La vie nous a appris que les hommes les plus tristes, les plus gênés et les plus troublés ressentant le sentiment de banalité et de perte sont ceux privés de la grâce de la foi et qui ont une certitude froide. Leur vie n’a pas de goût ni saveur même s’elle est pleine de plaisir et de bien-être, ils ne parviennent pas à réaliser son sens, et ne savent pas son but ,un ami m’a rapporté une histoire sur l’un des cinq meilleurs ingénieurs au monde, il a conçu le premier pont d’Istanbul traversé par trois cent mille voitures par jour, lors de l’ouverture du pont l’ingénieur se jeta dans le Bosphore et a pris morts, ils ont trouvé dans sa chambre à l’hôtel une feuille écrite dans laquelle il dit: « J’ai gouté tous dans la vie mais j’ai pas trouvé de saveur et je voulais déguster le goût de la mort ». Cette histoire est significative, un homme sans but sa vie est trivial même s’il est riche, fort, beau et intelligent un homme sans foi sa vie est trivial, en déclin, Allah tout puissant n’a pas permet à la vie d’offrir aux êtres humain un bonheur continu voire en déclin.

La quiétude est l’un des fruits de la bonne foi et de l’unicité:

Cette quiétude est l’un des fruits de la foi et le fruit du monothéisme qui portera son fruit à tout moment par le Seigneur, c’est un souffle du ciel Allah la revêtu sur les cœurs des croyants qui habitent la terre, pour qu’ils restent inébranlables lorsque les autres troublent, et certains lorsque les autres se doutent, et patients lorsque les autres sont effrayés, avoir l’indulgence lorsque les autres deviennent fous, par ce que vous êtes croyant corrélé à Dieu vous jouissez des caractéristiques que Dieu seul les sait, caractéristiques psychiques: confiant de la satisfaction de Dieu, confiant de son amour à toi, confiant que si ce monde est équivalent à une aile de mouche pour Dieu l’infidèle ne peut avoir une gorgée d’eau, confiant que Allah vous a promis un paradis sa largeur est égale aux cieux et la terre: (Celui à qui Nous avons fait une belle promesse dont il verra l’accomplissement, est-il comparable à celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie présente et qui sera ensuite le Jour de la Résurrection, de ceux qui comparaîtront (devant Nous)) [S28 V 61].

La quiétude est une lumière d’Allah et miséricorde de lui:

Chers frères, cette quiétude est une lumière d’Allah et miséricorde de lui, l’arbi de l’effrayé, l’assurance de l’inquiet, l’ amusement du triste, le confort du fatigué, la force du faible, le guide du perplexe, cette quiétude est une fenêtre au paradis ouvert par Allah pour les fidèles de ses serviteurs, son souffle les envahisse, ces lumières se lèvent sur eux, son parfum et fragrance se propagent pour qu’ils les faisaient gouter un peu de ce qu’ils ont fait du bien, et les faire voir un modèle de ce qui les attend du bien-être, dans la vie actuelle un paradis ce qui ne l’ est pas entré n’entrera pas au paradis de l’au-delà, c’est le paradis de l’approche du Dieu et avec l’approche la quiétude, un des savants a dit: « qu’est-ce que mes ennemis vont faire ? Un des oulémas a dit: “Mon jardin est dans ma poitrine, s’ils m’éloignent l’éloignement est un tourisme pour moi, si ils m’emprisonnent la prison est une réclusion pour moi et si ils me tuent mon meurtre est un martyre, alors qui ce qu’ils vont faire ? » Où a trouvé notre maitre Ibrahim (Abraham) le paradis quand il a été jeté dans le feu ? Allah, le Très-Haut dit: (Et les fera entrer au Paradis qu’Il leur aura fait connaître) [S 47 V 6] Connu pour eux quand ils étaient dans le bas monde, profitant de la brise de l’Esprit et les bons parfums, et de la sécurité et la foi.

  1. La clarté du but et le chemin chez le croyant:

Chers frères, le non croyant vit dans le monde dispersé entre plusieurs préoccupations, et se trouve paralysé par différents objectifs, celui-là à la tendance à droite et l’autre à gauche, il est en conflit continu à l’intérieur de lui-même, et il est en hésitation entre ces multiples instincts laquelle doit satisfaire: l’instinct de survie ou l’instinct du type ? Et il est en hésitation encore une fois entre la satisfaction de ces instincts ou satisfaire la société où il vit, et il est en hésitation pour la troisième fois: quelle catégorie de la société doit satisfaire ? Ici, rappellent ont l’histoire bien connue; histoire du cheikh et de son fils et l’âne, sans quiétude, sans aucun lien avec Dieu, sans la connaissance de Dieu, sans la foi au jour dernier, l’homme est en hésitation, le Cheikh a monté sur l’âne et son fils derrière lui marche alors le Sheikh a subit le blâme des femmes, le fils a monté et le Sheikh marcha le fils a subit le blâme des hommes, tous les deux ont monté ils ont subi le blâme des partisans du bien-être animal, tous les deux à pied et l’âne en devant ils ont subi la moquerie des garçons, qui ce qu’il reste ? Qu’il porte l’âne, sans foi, sans quiétude, sans méthode, sans but, sans révélation divine, sans indication prophétique, sans certitudes, sans constantes, sans principes, sans perceptions correctes l’homme est en confusion et maintenant tous les êtres humains en confusion. Chers frères, de l’héroïsme du croyant c’est qu’il a fait de ces préoccupations une seule préoccupation ; c’est de prendre la route menant à la satisfaction du Seigneur Tout-Puissant, Et qui demande à Dieu de le guider vers lui dans chaque prière plusieurs fois: (Guide-nous dans le droit chemin) C’est une route unique ou il n y ‘a pas de courbement ou contorsion, Dieu dit: Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie) [S6 V 153] La vérité est seule ne se diversifie pas par contre la diversité de la fausseté ne se termine pas, votre âge court peut accueillir la vérité mais il est impossible voir mille milles impossible qu’il accueille la fausseté. Alors notre conseil est d’accueillir la vérité et qu’elle soit la mesure de toutes choses. Mes frères, quelle énorme différence entre deux hommes un qui a connait l’objectif et son chemin, et un autre pervers qui se batte en aveuglette et marche sans objectif, ne sait pas ou parcourir ? Et où est la destinée ? Dieu dit: (Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit) [S 67 V 22].

Avec la quiétude vous êtes heureux même si vous avez tout perdu et sans quiétude vous êtes malheureux même si vous possédez tout:

Chers frères, si l’homme connait Dieu il adhère à son commandement, sa relation avec Dieu est établie, cette relation doit être droite, cela ne signifie pas que le croyant ne pèche pas, le croyant fait des erreurs mais il n’insiste pas sur son erreur, fautif mais il se repenti, vite il se repenti à Allah Tout-Puissant s’il obéit à l’ordre D’Allah après l’avoir connu son lien avec Allah Tout-Puissant est établi, à travers ce lien correct vient la quiétude, la quiétude est la plus grande offre Divine, vous êtes un autre homme, homme optimiste, vous sentez que vous êtes sur la bonne voie en vivant la promesse de Dieu d’un Paradis équivalent avec sa largeur à celui des cieux et la terre. Pour cela Chers frères, la religion a des formes et des vérités, en se mettant debout prier ceci est une des cultes fondamentales, mais pour que la liaison avec Dieu dans la prière s’établie c’est ceci qu’on désire, que la liaison avec Dieu s’établit dans la prière, si elle est établie la quiétude s’abaisse, et avec la quiétude vous êtes heureux même si vous avez tout perdu, et sans quiétude vous êtes malheureux même si vous possédez tout. et louange à Allah Seigneur de l’univers.

IMAM AL MEITE