Le Coran et la vie de maman (partie 2)

Le Coran et la vie de maman (suite)

 

Nous avons évoqué dans la première partie de l’article « Le Coran et la vie de maman », qu’il était important de comprendre les raisons qui nous motivent à lire le Coran et qu’il fallait également penser à renouveler régulièrement sa niya.

Dans cette seconde partie, nous allons également parler d’autres actions que nous pouvons accomplir en plus pour y arriver.

 

Se connaître pour mieux avancer.

 

Après avoir fait le point sur votre intention, vous pourrez par exemple faire un ou plusieurs jours de “monitoring”.

 

Je m’explique, pour vraiment prendre conscience du temps que vous avez à votre disposition, commencez par noter ce que vous faites chaque jour et le nombre de minutes ou d’heures que cela vous prend.

Vous serez, j’en suis sûre, étonnées de ce que vous remarquerez! Il est fort possible que vous réalisiez que, malgré vos nombreuses occupations et responsabilités, il vous reste des minutes, voir des heures à votre disposition durant vos longues journées.

 

C’est vrai, tant que l’on n’est pas pleinement conscient de la manière dont nous utilisons notre temps, nous pouvons facilement avoir l’impression que nous n’en avons pas. Sur une journée effectivement, en tant que maman, il faudra veiller à ce que tout le monde mange, soit habillé correctement, ait fait ses devoirs, ait rangé sa chambre. Il faudra penser à faire tourner la machine à laver, faire le ménage, préparer les repas, aller faire les courses. Il ne faudra pas non plus oublier d’effectuer les démarches administratives, de prendre les rendez-vous chez le médecin ou le dentiste et j’en passe.

Pourtant, malgré toutes ces occupations, nous trouvons le temps (moi la première !) pour vérifier nos mails, faire un tour sur notre fil facebook, instagram, twitter, «dégainer» nos réponses sur whatsapp, discuter au téléphone avec une amie, …. . Par Allah mes oum-mouslimettes, lorsque l’on désire réellement accomplir un acte, nous trouvons toujours du temps, même si ce n’est que quelques minutes!

 

Ce qui m’amène à vous parler du point suivant : ne pensez surtout pas que si vous n’arrivez à lire le Coran que 5 ou 10 minutes cela n’en vaut pas la peine. Quelques minutes sont toujours meilleures que ZÉRO minute. Pensez à la récompense pour chaque lettre lue du Coran comme le rapporte ce hadith:

D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Comment passer à côté de cela soubhanaLlah!

 

Voyez la beauté de notre religion, la moindre action, même si elle n’est pas longue est comptabilisée par ALlah – Le JUSTE-!

Voici quelques astuces que j’ai partagé sur www.memo-rise.com

 

Pensez également que mises bout à bout, ces 10 minutes par jour font 1h10 par semaine. Imaginez si vous arrivez à lire le Coran 20 ou 30 minutes par jour! C’est une ruse de chaytan que de vouloir nous pousser à en faire toujours plus car à force de vouloir bien faire ( cette fameuse manie de la perfection), et bien on ne fait plus rien car on place la barre trop haut!

 

Et comme je le répète très souvent sur le site, si vous vous donnez la ferme résolution de ne plus passer une journée sans lire le Coran, même si ce n’est quelques minutes, vous verrez qu’elles se transformeront très rapidement en 5, 10, 15, 20 minutes et même encore plus. Vous remarquerez également que vous aurez une barakah, une bénédiction dans votre temps car vous arriverez à accomplir beaucoup plus de choses pendant la journée. SoubhanaLlah plus on se consacre exclusivement à Allah et plus Il nous aide dans les autres actions obligatoires de notre quotidien!

 

Laissez-moi également vous parler d’une autre astuce que je mets en pratique et que je conseille toujours: COMMENCEZ TOUJOURS VOS JOURNÉES PAR LA LECTURE DU CORAN, même si ce n’est que quelques minutes. Ne vous laissez pas avoir par les tâches que vous avez à faire.

Astuce que j’ai partagé sur www.memo-rise.com

Même si la maison est sans dessus dessous, ne vous dîtes pas : “je fais vite fait la vaisselle, je plie mon linge en 2 secondes ou je passe la serpillière juste avant que les enfants ne se lèvent et je lirai mon wird (partie quotidienne du Coran)’. Ces tâches ne vont pas s’envoler comme on dit!

Laissez tout et ouvrez votre moushaff ne serait-ce que 5 minutes, puis allez faire cette chose qui vous démange depuis que vous l’avez vue au réveil. Vous verrez, votre journée n’aura pas le même goût !

 

Pour résumer, ne vous découragez surtout pas car quel que soit notre mode de vie, il est toujours possible d’y incorporer le Coran. Et en réalité, la prière, le dhikr, le jeûne doivent plutôt être à la base de notre quotidien et les autres actions sont celles qui doivent être incorporées soubhanaLlah!

Voici les 5 points évoqués dans cet article:

 

  1. être persuadé que tout est entre les mains d’Allah -3azza wa djal-.
  2. Sans cesse renouveler sa niya (faire le point sur une feuille en se posant la question : « Pourquoi est-ce que je veux lire et apprendre le Coran? »).
  3. Analyser ses journées pour prendre conscience du temps que l’on a à notre disposition.
  4. Ne pas négliger la moindre minute durant laquelle nous pourrions lire le Coran.
  5. Ne pas placer la barre trop haute pour ne pas passer son temps à reporter sa lecture.
  6. Commencer ses journées par la lecture du Coran.

 

Voilà mes oum-muslimettes, J’espère que ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair et vous motiverons. Je demande à Allah ﷻ de nous aider à nous rapprocher de Lui un peu plus chaque jour.

 

Je compte sur vous pour partager avec nous en commentaire, des conseils ou astuces que vous utilisez pour trouver du temps pour le Coran.

 

Votre muslimette sister OumNajiya de memo-rise.com

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ، أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ

muslimette-magazine.com