Le discours du Président Koudouss lors du séminaire 30 juin 2001 sur “l’Observation de lune” afin de résoudre la difficile équation de l’harmonisation des dates des fêtes musulmanes en Côte d’Ivoire.

Ce séminaire se tenait pratiquement un an après le rappel à Dieu du premier Cheick de notre Communauté : son feu Eminence Affou Sanogo. Après avoir fait des prières pour l’illustre disparu, le président Idriss Koudouss rendra un vibrant hommage à son successeur, son éminence El Hadj Anzoumana Konaté, un guide spirituel hautement apprécié pour
des qualités morales et éthiques.

Excellences, Imams,
Honorables Invités,
Chères sœurs,
Chers frères,
Assalam Aléïkoum
Il y a à peine un an, s’en est allé le premier Grand Cheick de notre Communauté le Cheick Affou Sanogo à l’âge de 93 ans. La communauté musulmane lui a rendu un hommage mérité. (Fatiha)
La cérémonie de ce jour, est également une nouvelle opportunité pour lui témoigner notre engagement à son testament spirituel et moral, dans lequel dominent en permanence trois idées fortes :
1- Unité
2- Humilité
3- Engagement et détermination
au service de la Foi et de la justice. Ces trois vertus cardinales sont désormais la trame qui doit transparaître désormais dans toutes nos actions vis à vis, non seulement de nos compatriotes mais aussi vis à vis des autorités politiques et administratives. Le choix du continuateur de son œuvre s’inscrit parfaitement dans cette ligne. Qu’Allah le Tout Puissant le gratifie de son Paradis.
L’Imam ANZOUMANA KONATE incarne plusieurs vertus qui font de lui un modèle adéquat pour chacun et chacune d’entre nous :
– Pour les Imams de sa génération, il incarne la pureté de la source spirituelle. Fidèle à l’essence du dogme et de la pratique des sciences et recommandations du Saint Coran et des Hadith du Saint Prophète Mohammed (SAW), il ne s’en écarte jamais quels que soient les circonstances et les contextes.
– Pour les jeunes Imams, il étonne par sa maîtrise des sciences religieuses et des connaissances laïques. Les jeunes imams ont toujours trouvé en lui les ressources nécessaires pour mener la lutte pour la réhabilitation d’une image moderne, authentique et sans complexe de l’Islam et des musulmans dans un environnement laïc soutenu par les complexes nés de l’histoire. Tout en étant en phase avec les jeunes Imams, il a su apporter la dose de sagesse indispensable pour viser bien et droit les objectifs nobles pour le triomphe de la foi.

Mesdames et Messieurs, honorables Imams et invités, voilà quelques traits rapides de l’Imam que nous venons d’introniser tout à l’heure comme le grand Cheick de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. A partir d’aujourd’hui, l’Imam Anzoumana Konaté sera la première référence de la vie spirituelle des Imams de Côte d’Ivoire, et de l’unité d’action de toute la Communauté.
Du haut de sa chaire, il veillera aussi bien à la préservation de la droiture morale qu’à la dignité des Imams, de même qu’à la pérennité des valeurs morales et spirituelles de l’Islam dans notre pays.
Pour le Conseil National Islamique et le Conseil Supérieur des Imams, le grand Imam Anzoumana Konaté incarne désormais la cohésion et l’unité d’action de nos associations.
Malgré son âge et ses nombreuses sollicitations, il est toujours présent à nos manifestations. Témoignant ainsi par sa présence, le symbole de la symbiose entre toutes les
générations. Cette présence constante, est aussi le témoignage de sa solidarité agissante pour les préoccupations de
notre communauté. Cette disponibilité à servir sa communauté s’étend naturellement à toute la nation et à tous les habitants de notre pays. Et c’est pourquoi, l’Imam Anzoumana, nous n’avons aucun doute, est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Cette lourde responsabilité est l’affaire de tous.
En effet, par une heureuse coïncidence, la mosquée du grand Cheick Anzoumana Konaté abrite le siège du Conseil Supérieur des Imams. Tout un symbole à valoriser et à pérenniser. Dans cette noble entreprise vous trouverez à vos côtés le Conseil National Islamique et toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs avant de terminer cette adresse, je voudrais demander au Tout Puissant Allah, d’accorder une longue vie pleine de santé, de foi toujours puissante au nouveau Cheick, Anzoumana Konaté. A suivre …