Le ditakh, un fruit très riche qui a des bienfaits pour la santé

Le ditakh est le fruit d’un arbre sauvage du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest. Le nom scientifique de cet arbre est Detarium senegalense. Il appartient à la famille des Légumineuses.

Le ditakh est un fruit rond, à peau épaisse, de quelques centimètres. Il contient une pulpe fibreuse verte et un gros noyau. Sa pulpe est comestible. Elle est très riche en vitamine C. Moulu, son noyau donne une farine très nourrissante. D’autres parties de l’arbre sont utilisées en médecine traditionnelle, comme l’écorce, les feuilles et les racines. Mais certains arbres tout à fait semblables aux autres produisent des fruits toxiques : les fruits tombent à terre et les animaux ne les mangent pas, ce qui permet de les reconnaître.

On le retrouve sur le marché sous forme de jus de fruits, de sirop, de marmelade ou encore de sorbet. Il est très apprécié pour sa chair fibreuse et acidulé qui entoure son noyau. Il peut être consommé cru, après avoir été épluché. Généralement consommé frais, en jus, en nectar, en marmelade ou en crème glacée, le ditakh est très riche en vitamine C. Avec sa faible teneur en eau et sa forte teneur en saccharose et en minéraux, le ditakh est excellent en cas d’effort physique ou de coup de fatigue en plein milieu de la journée.

Pour faire du jus de ditakh, il faut casser les coques et faire tremper les fruits décortiqués plusieurs heures dans de l’eau après les avoir pilés . Ensuite il faut presser les fruits pour que la pulpe se détache et retirer les fibres. Ajouter un peu de sucre et garder au frais. La pulpe du ditakh est aussi utilisée pour faire des glaces et des sorbets.

Le ditakh disposerait également de vertus thérapeutiques. Il est utilisé dans le traitement de la toux, l’angine, le rhume et les douleurs de reins. Son écorce est utilisée dans le traitement des coliques, de l’occlusion intestinale, de la pneumonie et de la bronchite. Ses feuilles traitent la constipation et la dysenterie.