Le HAJJ (Pèlerinage) étape par étape

A part la TALBIYA (LABBAYKA ALLAHOUMMA LABBAYK…) le choix est donné au pèlerin de faire toute prière qu’il veut durant le HAJJ

                                  • IHRAM (La sacralisation) :
C’est le fait de prendre l’intention du Hajj en un lieu spécifique appelé MIQAT. Pour les hommes en portant 2 draps blancs loin de tout ce qui est cousu. Les femmes sont priées de s’habiller décemment. Il est recommandé de faire la grande ablution, faire 2 rakats et formuler l’intention.
Pour l’intention, il faut savoir qu’il y a 3 types de HAJJ (Pèlerinage)

1. IFRAD (Faire seulement le pèlerinage)
2. QIRAN (Faire successivement la Oumrah et le Pèlerinage)
3. TAMATTU’ (Faire la Oumrah, et ensuite le Pèlerinage avec une pause entre les 2). C’est la meilleure option et celle recommandée par le Prophète s.a.w
L’intention : Pour le HAJJ TAMATTU’, le pèlerin après les 2 Rakats surérogatoires ou après une prière obligatoire, dira : LABBAYKA ALLAHOUMMA OUMRATAN pour commencer. Il dira après la pause avant de commencer les rites du HAJJ : LABBAYKA ALLAHOUMMA HADJAN
             • TAWAF AL QOUDOUM (Le premier Tawaf)
Après l’IHRAM, le pèlerin continue de répéter : LABBAYKA ALLAHOUMMA LABBAYK, LABBAYKA LA CHARIKA LAKA LABBAYK, INNAL HAMDA, WANNI’MATA, LAKAL WAL MOULK LA CHARIKA LAK.
Jusqu’à son arrivée à la KA’ABA. A la KA’ABA il commence le TAWAF par le côté de la pierre noire (Hadjarul Aswad) en levant la main vers la pierre noire (s’il ne peut pas toucher à cause de la foule) et dire BISMILLAH WALLAHOU AKBAR. Pendant le TAWAF l’on peut faire toute sorte de prières (invocations, zikrs, reciter le Coran…). Seulement entre le ROUKN AL YAMANY et la pierre noire, il est recommandé de dire :
RABBANA ATINA FIDDOUNYA HASSANAH WAFIL AKHIRATI HASSANAH WAQINA AZABANNAR
Après les 7 tours de la KA’ABA (TAWAF), il faut faire 2 rakats devant la station de Ibrahim (MAQAM IBRAHIM) ou n’importe où à la mosquée si cela n’est pas possible. Il faut ensuite boire l’eau de ZAMZAM avant de se diriger vers LE SA’AY
  • LE SA’AY : (SAFA & MARWA)
C’est les va-et-vient 7 fois entre les 2 monts SAFA et MARWA (chaque aller comptant une fois et chaque retour comptant également une fois). Il faut savoir que pendant ce rite aussi, le pèlerin a le choix de faire toute prière qu’il souhaite. Il est cependant recommandé de dire ceci au début de chaque départ à partir de SAFA en faisant face à la KA’ABA :
ABDAOU BIMA BADA-A BIHIL-LAHOU. INNA SAFA WAL
MARWATA MIN CHA’A-IRIL-LAHI. FAMAN HADJAL BAYTA
AW-I’ITAMARA, FALA DJOUNAHA ‘ALEYHI AN
YATTAWWAFA BI HIMA, WAMAN TATAWWA’A KHAYRAN
FA INNAL-LAHA CHAKIROUN ALIIM.

                         • COUPER LES CHEVEUX OU SE RASER
Après LE SA’AY, il faut se couper les cheveux ou se raser (se raser est mieux pour les hommes). Pour les femmes, il faut couper un tout petit morceau de ses cheveux.
Avec cet acte, la OUMRAH prend fin et le pèlerin quitte l’état de sacralisation en attendant le début des rites du HAJJ (Pèlerinage).
LE DEBUT DU HAJJ (Pèlerinage)
Au huitième (8eme) jour du mois de Zhul Hidjah (2 jours avant la fête), le pèlerin entre en IHRAM (sacralisation) pour entamer les rites du HAJJ (pèlerinage) :
                                                • MINA :
Le pèlerin fait mouvement vers MINA où il doit passer tout le jour. Pendant ce jour il n’y a pas de prière particulière. Le pèlerin y fera toutes les prières quotidiennes et les invocations et zikrs qu’il peut.
• ARAFAT: C’est le jour le plus important du HAJJ et celui qui manque ce jour n’a pas du tout effectué le Pèlerinage.
Il faut être sur la station de ARAFA du début de la journée jusqu’au coucher du soleil. Pendant ce temps, le pèlerin intensifie les actes d’adoration : (prières, lecture de Coran, Zikr, invocations…). La meilleure prière le jour de ARAFA est :
LA ILAHA ILLAL-LAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA
LAHOU LAHOUL MOULKOU WALAHOUL HAMDOU
WAHOUWA ALA KOULLI CHAY-IN QADIR

   • MOUZDALIFA :
Au coucher du soleil, le pèlerin se dirige vers MOUZDALIFA où il doit passer la nuit.
                              • LAPIDATION DU SATAN :
Le pèlerin fait la première lapidation avec 7 pierres en disant avec chaque pierre : BISMILLAH ALLAHOU AKBAR
 • L’IMMOLATION :
Le jour de la fête, le pèlerin immole. Il faut savoir que celui qui fait le type de HAJJ TAMATTU’ ou QIRAN doit faire une immolation comme sacrifice pour ce type de HAJJ. Suivi de l’acte de se raser ou se couper les cheveux (la femme ne fait que couper une toute partie de ses cheveux).
                                • LA DESACRALISATION :
Le pèlerin fera la petite désacralisation avant de se diriger pour le TAWAF
 • LE TAWAF :
Le pèlerin fait Le TWAF IFADA suivi de SA’AY (SAFA & MARWA) et entre dans LA DESACRALISATION TOTALE
     • LA LAPIDATION :
Le pèlerin fait la lapidation les 3 jours qui suivent la fête (il est permis de quitter MINA le second jour de la fête s’il le souhaite)
 • LE TAWAF D’ADIEU :
Le pèlerin effectue son dernier TAWAF avant de quitter la terre sainte.
NOTE : Il est important de souligner qu’il n’y a pas de prière imposée au pèlerin pendant les rites du pèlerinage. A part LA TALBIYA (LABBAYKA ALLAHOUMMA LABBAYK…) le choix est donné au pèlerin de faire toute prière qu’il veut durant le HAJJ. Il faut seulement être concentré dans l’adoration d’Allah et éviter d’être distrait pendant cette occasion exceptionnelle.

Oustaz Aboubakar Sidik Caba depuis Londres