Le maire de yamoussoukro : « je voudrais sincerement demander pardon au president ALASSANE OUATTARA »

 

Absent depuis quelque semaine de sa ville pour des question sécuritaires, le maire Kouacou Gnrangbé Jean a fait son apparition, hier mardi 29 décembre 2020. Et ce, pour prendre part à la 3è et dernière session ordinaire du Conseil municipal. Les travaux conduits de main de maître par son premier adjoint au maire, Me Kouamé Kouassi Patrice (KKP), celui- ci a laissé la parole au maire Gnrangbé à son arrivée dans la salle des fêtes de la mairie pour saluer et délivrer un message à l’ensemble des conseillers. Le faisant, le premier magistrat de la cité des Lacs de traduire sa joie de retrouver ses frères et sœurs conseillers municipaux ainsi que le personnel administratif qui a su assurer la continuité de travail « la situation sociopolitique que vous évoquez aujourd’hui est très regrettable, très embêtante pour tout le monde. Moi, J’ai prié et continue de prier pour que Eternel notre Dieu continue de toucher les cœurs de tous les Ivoiriens, qu’U désarme les cœurs de tous afin qu’il y prenne place le pardon, l’amour du prochain, la paix, la tranquillité qui sont des richesses spirituelles qui engendrent le vivre ensemble et la cohésion sociale … »  a indiqué Gnrangbé Jean. Qui, par ce message, donnait ainsi le top départ d’un appel à la réconciliation et au pardon des cœurs « Nous devons nous pardonner. Nos parents, nos grands-parents ici à Yamoussoukro ont vécu ensemble, il y a eu la cohésion sociale et donc nous devons nous approprier ce bel héritage et continuer de vivre ensemble .je l’ai dit aux conseillers municipaux, ici à Yamoussoukro, il n’y a pas de dioula, il n’y a pas d’akouè, tout lev monde est akouè parce que moi qui vous parle-là, J’ai des neveux qui sont dioulakro. Cela parce que les frères de dioulakro ont épousé certaines cousines, certaines sœurs de n’zuéssy et de n’gokro. Nous sommes ensemble et il ne faut pas que la politique nous divise … »

Que ressenties dénonciations et fausses accusations

Le ton de l’apaisement lancé, le patron de la cité des Lacs va poursuivre son appel mais cette fois en mettant le doigt sur un fait qui a mis à mal la sécurité de plusieurs élus et cadres « Que les dénonciations, les fausses accusations s’arrêtent. Si nous sommes ensemble, si nous nous comprenons, si nous respectons la vie de notre prochain, personne ne peut nous diviser. Alors je souhaite, à quelques jours de la fin de l’année 2020, que finissent toutes les difficultés que nous avons eues et vues avec le rideau qui se fermera sur l’année 2020. Cela avec la pandémie à Coronavirus que nous connaissons, les difficultés de tous ordres et surtout la situation sociopolitique. Que tout cela soit effacé dans le nom puissant de notre Seigneur Jésus- Christ ; et qu’en 2021, nous connaissions vraiment la paix et l’amour de notre prochain… » a-t-il prié

Son appel au président Ouattara

Se tournant vers le Président Ouattara pour plaider le cas des emprisonnés et autres, il a laissé ce message « Je lance donc un appel à la réconciliation, que le Seigneur touche le cœur de chacun d’entre nous. Je voudrais sincèrement demander pardon au Président Alassane Ouattara car vous savez, dans tous les pays du monde, les élections laissent des traces de division. Regardez le Ghana qu’on donnait en exemple, qu’est-ce qui s’est passé ? Heureusement, ils ont été sages, ce n’est pas allé loin ; au Niger, en RDC, en Centrafrique et même aux Etats Unis, il y a toujours des contestations. Cela parce que nous sommes des hommes sur cette terre. Alors, qu’il pardonne les erreurs de certains de ses concitoyens. Car le Président Houphouët-Boigny dont il est disciple a dit qu’on ne juge pas nos enfants mais on leur donne des conseils. Nous lui demandons donc de faire sortir tous ses jeunes frères et sœurs emprisonnés afin qu’ensemble il nous donne des conseils… »

Proposition pour ramener la paix Yamoussoukro

Répondant toujours aux questions des hommes de média, Kouacou Gnrangbé Jean a relevé qu’il continuera de jouer le rôle qui a toujours été le sien pour la réconciliation des cœurs. C’est pourquoi, il a proposé « Je pense que nous allons être d’accord ici à Yamoussoukro pour qu’ensemble nous fassions un évènement local. En cela, je vais me tourner vers le Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, notre frère Jean Noël Loucou, pour qu’ensemble nous organisions ce forum pour que hommes politiques, populations et autres forces vives, nous nous parlions. Je souhaite donc pour l’année 2021 qui approche à grands pas mes vœux de bonne santé, de paix, d’amour à l’ensemble des personnalités et autorités qui conduisent la destinée notre pays… »

 

JEAN PAUL LOUKOU

Le nouveau réveil, mercredi 30 décembre 2020

Page 8