Le mariage en Islam est un contrat

Le mariage en Islam est un contrat (pouvant également être écrit) fait entre deux personnes qui déclarent vouloir vivre ensemble. Ce contrat est d’un type un peu particulier car il prélude à la fondation d’une famille. En Islam, c’est le mariage qui autorise les relations intimes. En fait il constitue une responsabilisation de l’homme car il ne se limite pas au plaisir dont on jouit pendant un moment ou lors d’une soirée sans lendemain. Il engendre, avant même de permettre la jouissance, une série de droits et de devoirs. Quels sont ces devoirs ? Chacun, époux et épouse, se doit de les connaître avant même de se marier. Certains devoirs sont communs aux deux conjoints : 1) avoir de l’amour pour l’autre: Allah, dans le Coran, dit : ” Et parmi Ses signes figure le fait qu’Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d’elles et qu’Il a mis entre vous amour et tendresse. ” (Coran 30/21). L’amour est parfois présent dès le début du mariage (parfois même avant) et parfois ne l’est pas.

Mais en tous les cas il faut l’entretenir et le développer par tous les moyens qui entrent dans le cadre éthique de l’Islam : des sourires, des petits cadeaux, une petite balade des amoureux de temps à autre… 2) avoir de la bonté pour l’autre: Avoir de la bonté pour son conjoint, c’est avoir de la miséricorde pour lui, s’occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies, en un mot : vivre heureux ensemble. Le Prophète (saw) n’était-il pas venu se réfugier auprès de son épouse Khadidja lorsqu’il avait été effrayé par la première manifestation de l’Ange ? Et Khadidja ne l’avait-elle pas réconforté par des paroles apaisantes puis l’a emmené plus tard auprès de son cousin Waraqa ? (Boukhari). 3) s’embellir pour l’autre (autant que possible) : Ibn Abbas a dit : ” J’aime m’embellir pour ma femme comme j’aime qu’elle s’embellisse pour moi…” (At-Tabari). 4) Vivre ensemble des rapports intimes : Cela est un devoir qui incombe à tous les deux et non pas seulement à la femme.

Les Hadiths sont dans les deux sens (notamment celui de Ibn Amr, auquel le Prophète (saw) énumérant les devoirs qu’il avait et lui demandant de ne pas exagérer : “… et ta femme a des droits sur toi…”, Boukhari). D’après Ibn Taymiya : ” La femme a droit à une sexualité épanouie, autant qu’elle le désire. ” (Madjmou’ Fatawa Ibn Taymiya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271). Cependant, pour l’un et pour l’autre, il ne s’agit pas de vivre l’acte sexuel comme un devoir seulement, mais comme une preuve d’intimité, comme le prolongement naturel de l’amour, de la bonté, de l’embellissement et de l’intimité de chacun envers l’autre. 5) avoir une juste confiance en l’autre : C’est un devoir que de rester fidèle à l’autre (en ne tombant pas dans les relations extra-matrimoniales, Az-Zina), qui est naturellement porté à exprimer son attention sur ce fait.

Un équilibre se crée ainsi qui conduit chacun des partenaires à contribuer à la fidélité de l’autre. Mais l’attention que l’on porte à l’autre ne doit pas être étouffante au point qu’il y ait des suspicions inutiles ou qu’il y ait un climat de manque de confiance. C’est une juste confiance qui doit régner. Le Prophète, , a dit : ” Il y a une jalousie, Ghayra, que Dieu aime et une jalousie qu’Il n’aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d’une suspicion réelle, Raibah. Et la jalousie que Dieu n’aime pas est celle qui existe alors qu’il n’y a pas de suspicion, Raibah. ” (Abou Dawoud). 6) le mari doit assumer sa responsabilité de chef de famille : Allah dit dans le Coran : ” Les hommes ont préséance sur les femmes…” (Coran 4/34). Le mot “préséance” désigne ici la responsabilité de chef de famille. 7) le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) : Le Prophète, , a dit : “… Et vos femmes ont le droit d’être nourries et habillées selon la bienséance. ” ( Muslim). 6) l’épouse doit assumer sa responsabilité dans son foyer : Le Prophète (saw) a dit : ” Et la femme est une bergère dans la maison de son mari et des enfants et sera questionnée à ce sujet. ” ( Boukhari). 7) l’épouse doit assumer sa responsabilité en matière d’éducation des enfants : Le Prophète (saw) a dit : ” Et la femme est une bergère dans la maison de son mari et des enfant, et sera questionnée à ce sujet. ” (Boukhari ).

Imam Méité Al Imam