L’émancipation se poursuit pour les saoudiennes autorisées désormais à devenir notaires

Vous l’aurez remarqué, sous l’impulsion du prince héritier Mohamed ben Salmane, le Royaume saoudien a pris un virage à 180 degrés.

Pour commencer, l’Arabie saoudite, au grand étonnement de ses détracteurs, a été élue en 2017, membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW).

De 2018 jusqu’en 2022, le royaume veillera ainsi à promouvoir aux côtés de 45 autres Etats les droits des femmes, et notamment le droit à l’égalité des sexes.

Réputé pour être un pays ultra conservateur et rigoriste à l’égard du statut de la femme, l’Arabie saoudite a pourtant mis fin à une interdiction unique au monde. Depuis juin 2018, les femmes du Royaume sont autorisées à conduire leur propre véhicule.

Depuis, les barrières mises en place depuis des décennies tombent les unes après les autres, ainsi le pays a aussi autorisé l’ouverture des salles de cinéma et les concerts mixtes.

Des changements inspirés par le prince héritier saoudien et qui font partie d’un vaste plan de modernisation du riche pays pétrolier.

Cette semaine, les femmes sont à nouveau à l’honneur, puisqu’elles pourront désormais obtenir leur licence de notaire, rapporte le Ministre de la Justice saoudienne. 12 femmes l’ont déjà obtenue et sont prêtes à exercer leur toute nouvelle fonction. Une quantité toutefois négligeable comparée aux 1.313 notaires hommes qui exercent dans tout le Royaume.

Néanmoins, il s’agit d’une véritable révolution à l’échelle de ce pays où la femme a, durant des années, été confinée au rôle de sœur ou de mère.

Aujourd’hui, munies de leur précieux sésame, elles pourront intervenir dans l’ensemble des domaines du droit, famille, immobilier, fiscalité, patrimoine, entreprises, collectivités locales, …

Elles auront le droit d’authentifier les actes en apposant leur propre signature à l’instar de leurs collègues masculins.

Un pas décisif dans l’émancipation des femmes saoudiennes qui entre dans le cadre du Programme de transformation national du ministère de la Justice.

En février dernier, un service de notarisation privé a entamé les transformations permettant aux notaires des deux sexes d’exercer dans des bureaux indépendants.

Il s’agit d’une réelle opportunité pour toutes ces femmes qui pourront désormais entreprendre des plans de carrière et se construire un avenir qui s’annonce prometteur.

AJIB.FR