Les journées du Tachriq consacrées à invoquer Allah et à lapider les Jamarats

Mina, Arabie Saoudite (UNA) – Les journées de Tachriq sont consacrées à l’invocation d’Allah, Exalté soit-Il et à la reconnaissance de Ses bienfaits. D’après Noubaychah Al-Hodhali, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Paix et bénédictions soient sur lui, a dit : « Les jours de Tachriq sont des jours où l’on boit, où l’on mange et où l’on invoque Allah », Ahmed et Mouslim.
C’est bien des jours de Tachriq que parle le verset, dans lequel Allah, Exalté soit-Il, dit : « Invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés », Coran 2/203. D’après Abdallah Ibn Qart, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Paix et bénédictions soient sur lui, a dit : « Les meilleurs jours aux yeux d’Allah, Exalté soit-Il, sont celui du Nahr (jour de l’accomplissement du sacrifice) et ceux du Qarr (jours du repos ou de tranquillité/Tachriq) », Ahmad.
Comme ces jours concluent une saison éminente, où les pèlerins parachèvent leur Hadj et où les autres musulmans se rapprochent de leur Seigneur, Exalté soit-Il, par l’immolation d’un animal en offrande après les bonnes œuvres qu’ils ont accomplies pendant les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijjah, il est donc préférable que cette conclusion prenne la forme de l’invocation d’Allah, Exalté soit-Il.
Il s’agit là d’une tradition qu’Allah, Exalté soit-Il, nous a enjoint de suivre après certains actes d’adoration : en ce qui concerne l’invocation, recommandée après l’accomplissement de la prière prescrite, Allah, Exalté soit-Il, dit : « Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés » (Coran 4/103).
Et pour ce qui est de l’invocation qui suit l’accomplissement du Hadj, Allah, Exalté soit-Il, dit : « Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore », Coran 2/200.
Celui qui prie son Seigneur, Exalté soit-Il, doit absolument réfléchir et méditer sur ce qu’il répète, étant donné que cela mène à davantage de dévotion sincère et de piété.
Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a affirmé : « La meilleure et la plus utile invocation est celle qui est faite à la fois par le cœur et par la langue, faisant partie des invocations prononcées par le Prophète, Paix et bénédictions soient sur lui, et dont la signification et l’essence sont saisies par celui qui la prononce ».
Pendant ces jours bénis de Tachriq, il est fort recommandé, pour les pèlerins et pour tous les musulmans, de répéter les Takbirs (Allahou Akbar), à la fin des prières prescrites et, en général, au cours des trois jours de Tachriq jusqu’au coucher du soleil du 13ème jour de Dhoul-Hijjah.
Il est rapporté que Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, répétait le Takbir si fort dans sa tente à Mina que les gens qui se trouvaient dans la mosquée l’entendaient. Ils se mettaient à leur tour à répéter le Takbir à haute voix, suivis par les gens qui se trouvaient dans les marchés, au point de faire trembler la cité.
De son côté, Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, qui se trouvait également à Mina pendant les jours de Tachriq, répétait le Takbir à la fin des prières prescrites, dans son lit, dans sa tente, assis et en marchant.
Quant à Maymounah, qu’Allah soit satisfait d’elle, elle répétait le Takbiir pendant le jour de Nahr (sacrifice), et, les jours de Tachriq, les femmes le répétaient après Abaane Ibn Affaane et Omar Ibn Abdelaziz avec les hommes dans la mosquée, Boukhari.
Le Takbir répété à la fin des prières prescrites est tellement important que les oulémas sont allés jusqu’à dire : qu’« Il doit être rattrapé dès que le musulman qui a accompli la prière s’en souvient, même s’il a rompu ses ablutions ou quitté la mosquée, tant qu’un grand laps de temps ne sépare pas le Takbir de l’accomplissement de la prière. Il en est de même pour le Takbir en général qui est à répéter dans les marchés, à la maison, à la mosquée et sur les routes, pour exalter et glorifier Allah, Exalté soit-Il, et pour maximiser Ses rites ».
MD/UNA