LIPCI / CONCOURS NATIONAL DE LECTURE DU CORAN : Ismail Dramé décroche le billet pour le Hadj 2020

Le Coran, livre saint de l’Islam est la parole incréée d’Allah. Sa connaissance et la mise en pratique de ses prescriptions incombe au musulman. Dans sa mission de promouvoir le message d’Allah, La Ligue Islamique des Prédicateurs en Côte d’Ivoire (LIPCI) met en compétition chaque année les apprenants du saint Coran. Ce samedi 1er février 2020, la grande mosquée des Deux-Plateaux Aghien a accueilli la 18ème édition du concours national de lecture psalmodiée du Noble Coran.

Dramé Ismail, vainqueur de cette 18ème édition, arborera les couleurs de la Côte d’Ivoire au concours sous-régional de lecture du saint Coran prévue dans le courant du mois de Ramadan 1441 H/2020. En compétition face à sept autres candidats, tous apprenants dans les différents centres de mémorisation du Coran de Côte d’Ivoire, le jeune Dramé a su se démarquer et séduire le jury par sa diction, sa voix et sa mémorisation des versets du saint Livre. Outre les différents prix reçus de la part de la Lipci et son partenaire turc l’Association Ihsane pour le Développement et l’Education (AIDE), le vainqueur sera du nombre des pèlerins ivoiriens de l’édition 2020 du Hadj.

Ce voyage saint lui est offert par Sidiki Diakité, Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation. Ce concours a également confronté les filles apprenantes du Coran à l’issue duquel Bah Aïcha s’est imposée à la tête de la catégorie fille.

Prenant la parole, Imam Ibrahim Koné, président de la Lipci a indiqué que sa structure, dans son rôle de promotion de l’Islam par la prédication et la moralisation a initié ce concours en vue de développer chez la jeunesse ivoirienne l’amour et l’apprentissage du Coran. Imam Ousmane Diakité, parrain de ce concours, par ailleurs Secrétaire exécutif du Cosim a traduit ses mots d’encouragement et de remerciements aux fondateurs et formateurs des centres de mémorisation du Coran.

Il en a profité pour rendre un hommage au Cheikh Ishaq Bah, précurseur de la formation du Coran à Abidjan. Cette 18ème édition a été placée autour du thème « le Coran, source de paix et de cohésion sociale », lequel témoigne de l’engagement de la Lipci à la préservation et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

 

A.Pamanta