Lutte syndicale : Grève aux Grands Moulins d’Abidjan, cinq grévistes arrêtés et conduits au commissariat du Port

 

Les travailleurs des Grands Moulins d’Abidjan ont entamé ce jour lundi 16 mai 2022 un arrêt de travail malheureusement, cinq (5) parmi eux ont été arrêtés par le commissariat de police spéciale du port.

Les employés des Grands Moulins d’Abidjan ont mis à exécuter leur mot d’ordre de grève ce lundi 16 mai 2022. Dès 5h du matin, ils ont arrêté de travailler. Ils veulent ainsi réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Selon une source proche du le syndicat des travailleurs des Grands Moulins d’Abidjan (SYT-GMA), les cinq (5) secrétaires généraux adjoints du bureau exécutif national dudit syndicat ont été mis aux arrêts par les agents du commissariat de police spéciale du port autonome d’Abidjan. Pour l’heure, l’on ignore si en dehors du mot d’ordre de grève, il y a d’autres charges retenues contre eux.

Cette grève avait pourtant été annoncée il y a quelques semaines

Il faut savoir que les agents des Grands Moulins d’Abidjan et de San Pedro avaient décidé de donner une chance aux négociations avec la direction à qui ils réclament des conditions optimales de travail et de vie. « Nous observerons un arrêt de travail sur les sites de GMA Abidjan et GMA San-Pedro pour une durée de cinq (05) jours à compter du mercredi 27 avril 2022 dès 00 H 00. Nos points de réclamations et revendications sont : l’application abusif des 44 heures hebdomadaires, la revalorisation de l’indemnité de logement, l’instauration d’une prime spéciale de transport de nuit, la dotation d’un service de santé de nuit.Linfodrome a joint une source au sein du Commissariat de Police Spéciale du Port d’Abidjan. Celle-ci a refusé de donner une position claire sur cette affaire de garde à vue des travailleurs des Grands Moulins d’Abidjan. En fait, après maints micmacs, l’on obtient le deuxième numéro fixe du Commissariat de Police Spéciale. Et les échanges n’ont abouti à rien.

Une dame au bout du fil soutient ne pas être au parfum de l’arrestation des cinq leaders du SYT-GMA et qu’elle se renseignerait et nous rappellerait dans vingt (20) minutes. Ce qui ne sera jamais fait. Après un deuxième appel, un homme au bout du fil dit ne pas être en mesure de confirmer ou infirmer l’information. Un silence qui veut en dire long. Nous y reviendrons.

linfodrome.com