Madame Lalla KONE, lauréate du prix “Femme en Action“ du CECI

Madame Lalla KONE a été désignée récipiendaire du Prix “Femme en Action” 2020 du Centre d’Etude et de Collaboration Internationale du Canada (CECI) en tant qu’experte communautaire au Mali en prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG) pour l’ASSAFE (Association du Sahel d’Aide à la Femme et à l’Enfance), organisation partenaire dans le cadre du projet Justice, Prévention, Réconciliation (JUPREC) en consortium avec Avocats sans Frontières Canada et l’Ecole Nationale d’administration Publique (l’ENAP). Sa candidature a été soumise par Alvaro Herrera, expert en Egalité entre les Femmes et les Hommes (EFH) au CECI et chargé de projet JUPREC.

Le prix lui a été remis au cours d’une cérémonie organisée en marge des activités du séminaire du projet Juprec ( Justice, Prévention, Réconciliation) le Jeudi 30 Janvier 2020 à l’Hôtel Sheraton de Bamako.

Il faut souligner que Madame Lalla KONE a développé depuis plusieurs années une expertise reconnue en matière de méthodologies, d’approches et de stratégies de travail avec les communautés pour la protection et la promotion des droits humains et pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH). Son travail a touché près de 5000 personnes par des activités de sensibilisation, des sketchs, des radio-romans, des caravanes des hommes modèles, et des activités communautaires qui font la promotion de l’EFH. De plus dans le projet JUPREC elle travaille très fort à faire passer une nouvelle loi spéciale contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) au Mali par son rôle actif dans le comité de plaidoyer.

Madame Lalla KONE est diplômée en développement communautaire et gestion de projets. Mme Koné joue un rôle important de mentore et d’accompagnatrice pour les expertes communautaires de 6 régions du Mali à travers des activités innovantes qui renforcent la portée de ses actions, notamment avec les hommes pour les engager à devenir des alliés de la prévention des violences basées sur le genre.

Le  Comité du Jury des prix du CECI s’est rencontré le 16 décembre dernier pour évaluer les candidatures reçues et procéder à la sélection finale des récipiendaires. Ces Prix permettent de reconnaître à chaque année les contributions significatives de volontaires et/ou partenaires du CECI.

Pour le Prix Femme en Action (qui récompense une personne ou organisation ayant contribué de manière significative à l’égalité entre les femmes et les hommes) les organisateurs ont reçues les 3 candidatures suivantes: Krisna Nepali (Népal), Lalla Koné (Mali) et Rosy Cyr (Sénégal). Le choix final du Jury s’est arrêté sur la candidature de Lalla Koné, représentante d’une des organisations du Mali.