1) Comment accepter la vieillesse ?

Manchester City : Pep Guardiola dresse la feuille de route pour la saison prochaine

Manchester City est officiellement champion d’Angleterre depuis quelques jours. Mais Pep Guardiola a déjà quelques idées concernant la saison prochaine.

Un rouleau compresseur. Cette saison, Manchester City a dominé de la tête et des épaules la Premier League. Sacrés champions d’Angleterre avant même la fin du championnat, les Skyblues sont aux anges eux qui peuvent encore faire tomber quelques records lors des prochaines journées. En revanche, les Mancuniens n’ont pas réussi à aller au-delà des quarts de finale en Ligue des Champions (élimination face à Liverpool), un des objectifs après lequel court l’écurie anglaise. Forcément, les pensionnaires de l’Etihad Stadium tenteront de rectifier le tir l’année prochaine dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Hier, après la victoire face à West Ham (1-4), Pep Guardiola a tiré un bilan de la saison et a affiché ses objectifs pour le prochain exercice.

« Le niveau de cohérence était élevé cette saison, oui. Nos attaquants ont en moyenne 22 ans. Pour 20 joueurs de notre équipe, ce sera la première fois qu’ils remporteront la Premier League. Nous avons une équipe jeune, cohérente. C’est pourquoi c’était bon. L’objectif la saison prochaine sera de garder cette cohérence, cette discipline. Récemment en Premier League, les champions n’étaient pas capables de faire ça (continuer à progresser). Ce sera le challenge (…) Il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles nous devons progresser. Si c’était parfait, je ne serais pas là la saison prochaine. J’aurais fini (sa mission à Man City) ».

Guardiola compte faire une ou deux retouches

L’entraîneur espagnol sera sur le banc des Citizens l’an prochain. Et il a déjà ses idées concernant le mercato. « Ne vous inquiétez pas. Nous allons dépenser beaucoup d’argent la saison prochaine. Peut-être un milliard ou quelque chose comme ça », a-t-il commencé par déclarer sur le ton de l’humour. Puis il a précisé : « C’était la même question avec Chelsea il y a quatre ans, quand ils n’étaient pas bons la saison suivante. La saison prochaine, tout le monde commencera avec zéro point. On n’aura pas 16 points de plus. Nous avons besoin de quelque chose. Nous avons besoin de retoucher quelque chose, l’équipe. Peut-être un. Peut-être deux. Pas plus que ça pour l’année prochaine ». Manchester City ne compte pas dépenser des millions pour accumuler les recrues l’été prochain.

Guardiola veut juste apporter quelques retouches. Un milieu de terrain est attendu. Si la piste menant à Fred a longtemps été prioritaire, elle n’est plus d’actualité, le Shakhtar demandant 50 millions d’euros pour le Brésilien. C’est finalement Jorginho (Naples) qui aurait les faveurs des Anglais à l’heure actuelle. Comme l’hiver dernier, recruter un élément offensif sera la priorité. Et selon la presse anglaise, Man. City n’a pas oublié Riyad Mahrez (Leicester City). Il faudra aussi composer avec les joueurs en fin de contrat ou souhaitant s’en aller. « Nous avons besoin de savoir qui part et qui reste. Peut-être que les joueurs qui ne jouent pas beaucoup vont vouloir partir », avait lâché Guardiola il y a quelques jours. La prochaine saison commence maintenant à Manchester !

footmercato.net