Celui qui jeûne deux jours de la fin de ce mois, il obtiendra un laisser passer sur (le Sirat)
Allah (SWA) nous a créé, ainsi que tous ce qui nous entoure. Sachant que nous sommes faibles et pécheurs, pour que nous bénéficions de Sa Miséricorde, son pardon et Son Paradis, Il nous a ouvert plusieurs portes et possibilités. Pour en parler, votre hebdomadaire islamique, Islam Info vous propose quelques hadith et versets coranique.
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où II créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite » (S 9 : V 36)
Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont : Dhul Qi’dah (11ème mois), Dhul Hjjah (12ème mois), Muharram (1ère mois) et bien entendu Rajab (7ème mois de l’année d’hégire).
Les arabes de l’époque préislamique ont hérité des Prophètes Ibrahim et Ismail une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendus. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain.
D’habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kaaba n’était ouverte que les lundis et les Jeudis. Mais pendant le mois béni de Rajab l’accès dans ce lieu sacré est en permanence libre.
Le Prophète Mohamed (saw), Imam des envoyés et digne héritier d’Ibrahim confirma ce caractère sacré de ces quatre mois, comme établi ci haut par le saint Coran. Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.
Les mérites du mois de Rajab
Le mois de Rajab avec les mois de Sha‘abân et Ramadan constituent les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (P) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré. Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma. Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée.
Selon l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far (que le salut soit sur lui) : «Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui de la distance d’un an et celui qui en jeûne trois jours, l’entrée du Paradis lui sera garantie».
Il dit aussi : «Rajab est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah (Puissant et Sublime) l’abreuvera de ce fleuve».
Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (as), le Prophète (P) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui qui Pardonne et Il est Très Miséricordieux. Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon d’Allah et je reviens vers Lui»
Sâlim, un compagnon de l’Imam al-Sâdiq témoigne : «Un jour je suis allé chez l’Imam al-Sâdiq (As), alors qu’il ne restait que quelques jours du mois de Rajab. L’Imam (as) m’a regardé et m’a dit : « O Sâlim ! As-tu jeûné quelques jours de ce mois ? » «Non, par Allah, o fils du Messager d’Allah », lui ai-je répondu. «Tu as donc manqué une telle récompense spirituelle que Seul Allah – Le Puissant et le Sublime – en connaît la valeur ! Car c’est un mois qu’Allah a valorisé et dont Il a amplifié le caractère sacré. Il a rendu obligatoire l’obtention de Sa Grâce pour ceux qui y jeûnent» m’a-t-il dit. «Je lui ai demandé alors : «O fils du Messager d’Allah ! Et si je jeûne les jours restants, obtiendrais-je la récompense décernée à ceux qui y jeûnent ? » L’Imam (p) dit : «O Salim ! Sache que celui qui jeûne un jour de la fin de ce mois, sera à l’abri des tourments de l’agonie et des tortures de la tombe. Celui qui jeûne deux jours de la fin de ce mois, il obtiendra un laisser passer sur (le Sirat) la Voie qui mène au Paradis. Celui qui jeûne trois jours de la fin de ce mois sera à l’abri des terribles épreuves du Jour de la Grande Terreur et obtiendra un relevé d’innocence de l’Enfer. »
«Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les Prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûne des mois de Rajab, Sha’bân et Ramadan, ceux là seront rassasiés et ils ne connaîtront pas la faim.»
L’Envoyé de DIEU a dit ” Rajab est le mois de DIEU, Sha’bân est mon mois alors que le mois de Ramadan est le mois de ma communauté “.
A la question des compagnons : ” Pourquoi, Envoyé de DIEU, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? ” Il répondit : ” Dans ce mois DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant ce mois, verser le sang des autres est défendu. C’est dans ce mois, aussi, qu’Il a pardonné à ses envoyés, sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque jeûne le mois de Rajab sera assuré de trois choses par son Seigneur :
– l’absolution de tous les pêchés précédents
– La préservation contre les pêchés le reste de sa vie
– Une garantie contre la soif du jour du jugement
Quelqu’un se plaint devant le Prophète : ” Envoyé de DIEU, je n’ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab “. Il lui répondit : ” Jeûne au début du mois, au milieu et la fin du mois. Ainsi tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois “
Allah Tout Puissant a pourvu ce mois béni de Rajab, le septième du calendrier musulman, d’innombrables bienfaits pour ses créatures. Sa vingt septième nuit qui coïncide avec le voyage nocturne miraculeux du Prophète (Paix et Salut sur Lui) plus connu sous le nom de ” Al Isrâ wal Mi’râj ” est encore plus riche.Ce voyage nocturne du Prophète (Paix et Salut sur Lui) vers son Seigneur dont les bienfaits sont inestimables en nombre comme en valeur a eu lieu à la huitième année de son appel, selon Ibn Abbas. Tous les chroniqueurs s’accordent unanimement à dire que c’est en guise de réconfort que DIEU TOUT PUISSANT appela son Prophète (Paix et Salut sur Lui) à ses côtés en cette 27ème nuit de Rajab, le gratifiant ainsi de Bienfaits inestimables pour lui et sa communauté.
Cette circonstance a été l’occasion d’un entretien confidentiel au courant duquel Le Seigneur définit au Prophète (Paix et Salut sur Lui) les bases de sa Religion. Dieu lui a aussi montré des merveilles qui l’ont comblé d’honneurs et ont décuplé sa dynamique résolution à poursuivre avec encore plus d’opiniâtreté les actions déjà entamées.
Rajab a été choisi par Allah pour trois événements historiques et mémorables :
1) Le mariage des nobles parents du Prophète (saw)
2) Amina, la noble mère du Prophète (saw), devenant enceinte du meilleur des êtres (saw).
3) Le voyage nocturne miraculeux comprenant Al-Israa wal-Mi’raj (l’ascension du prophète (saw) dans les cieux), qui a eu lieu selon l’opinion dominante durant la 27e nuit de Rajab.
Allah sait mieux
Soumahoro Aboubacar