Mondial de basket: aucune équipe africaine au second tour

Les espoirs du continent africain reposaient sur la Tunisie qui affrontait ce mercredi 4 septembre Porto Rico et pouvait se qualifier pour le deuxième tour en cas de victoire. Mais les Tunisiens ont laissé filer leur qualification dans les ultimes secondes du match (67-64).

Dans une finale pour le deuxième billet du groupe C derrière l’Espagne, Porto Rico a battu la Tunisie sur le fil grâce à un panier à trois points du meneur de jeu Gary Browne, à cinq secondes de la fin (67-64).

Pas mieux que lors de l’édition 2010 pour la Tunisie

Pourtant, les Tunisiens de Salah Mejri (14 points, 9 rebonds) tenaient les commandes depuis la fin du troisième quart-temps. Ils disposaient de cinq points d’avance à une minute et trente-cinq secondes du terme (64-59) mais ils ont concédé un 8-0 fatal.

La Tunisie, qui aurait obtenu son ticket direct réservé à l’Afrique pour les JO 2020 en cas de qualification, peut encore y prétendre. Elle doit se classer meilleure équipe de son continent lors des matches de classement. Les Tunisiens avaient terminé à la 24e et dernière place lors de leur première participation à la Coupe du monde en 2010. Les Aigles ont joué le tournoi des JO de Londres en 2012.

Sans victoire après leurs oppositions face à l’Argentine et la Russie, les Nigérians rencontraient la Corée du Sud pour un dernier match comptant pour du beurre. Les Super Eagles qui sont l’une des valeurs sûres du basket africain se sont imposés 108 à 66 après avoir pris le large dans le deuxième quart-temps.

La Côte d’Ivoire n’a jamais passé le premier tour

La Côte d’Ivoire a pour sa part enregistré une troisième défaite contre la Pologne (63-80), après les revers contre le pays hôte (55-70) et le Venezuela (71-87). Derniers de leur poule avant cette rencontre, les Éléphants ne pouvaient plus terminer à une des deux premières places synonymes de qualification pour le deuxième tour. Depuis leur première participation à un mondial de basket, la Côte d’Ivoire n’a jamais passé le premier tour.

Le Sénégal, l’Angola, le Nigeria, la Tunisie et Côte d’Ivoire ne verront donc pas le deuxième tour. Il faut remonter au Mondial 1998 en Grèce pour voir une telle hécatombe. À l’époque, le Sénégal et le Nigeria participaient à la compétition.

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de basket-ball se déroule avec 32 équipes, soit huit de plus que lors des trois dernières éditions. Un nouveau format qui devait profiter à l’Afrique, avec deux représentants supplémentaires.

RFI