ORGANISATEUR PRIVE DU HADJ 2019: ENTRETIEN AVEC KARIM TRAORE DE SOTRA TOURISME

LA CONTRIBUTION SALUTAIRE DES ORGANISATEURS PRIVES DANS LA REUSSITE DE L’ORGANISATION DU HADJ EN COTE D’IVOIRE

Aujourd’hui, nul ne peut remettre en cause le rôle important des organisations privées dans la gestion réussie du hadj en Côte d’Ivoire. Pour apprécier les interventions de ces dernières, Islam Info est allé à leur rencontre. Avec les premiers responsables de ces structures, nous avons évoqué les questions relatives aux coûts pratiqués, aux relations avec les autres gestionnaires du hadj, aux innovations, à leurs difficultés majeures, à l’idée d’une banque du hadj. Nous vous proposons les entretiens ci-après.  

 

KARIM TRAORE : « Nos prix sont élevés en Côte d’Ivoire par rapport aux pays de la sous-région parce que les services ne sont pas les mêmes »

SOTRA TOURISME, avec l’agrément IATA, est une agence de voyage spécialisée dans la vente des billets d’avions.

Aussi, elle exerce dans les activités touristiques, location de véhicules et de bateaux.

En plus de ces activités courantes, SOTRA TOURISME exerce également dans le domaine de l’organisation du pèlerinage musulman et aussi chrétien dont il lance sa première édition cette année. Créée en 2007, SOTRA TOURISME s’est très vite lancée dans l’organisation de l’OUMRA dès 2008 et celle du HADJ en 2012. La politique d’organisation de cette structure n’est pas parallèle à celle de ses concurrents, car elle ne sert que le produit VIP. Et cette année, c’est plus de 107 personnes qui constituent son quota. Dans la poursuite de son enquête, ISLAM INFO a rencontré Karim Traoré, Chef de service voyage, détenteur de la carte d’organisateur, chargé de la coordination dans l’organisation du Hadj à SOTRA TOURISME.

ISLAM INFO : Quels sont vos remarques positifs dans l’organisation du Hadj aujourd’hui ?

Karim Traoré : Depuis maintenant 10 ans que nous sommes dans l’organisation du Hadj par la grâce de Dieu. Nous assistons chaque année à de changements positifs. Dans l’organisons, nous avons remarqué un changement qualitatif que ce soit dans le transport, la restauration, l’hébergement, l’encadrement et nous sommes de plus en plus satisfaits.

Pour cette année, la meilleure innovation selon vous ?

Pour moi, la meilleure innovation c’est l’initiation de deux vols par jours par le ministère de l’intérieur. Le véritable suivi des opérateurs privés évitant des désagréments tel que des pèlerins qui restent. Cela ne fait pas forcement honneur à l’organisation. C’est déjà une très grande chose quand un pèlerin décide d’aller prier, arrive à le faire et revient en bonne santé. Toutes ces conditions sont réunies aujourd’hui donc pour moi c’est la meilleure innovation.

Parlez-nous de vos relations avec les autres opérateurs privés…

Commençons par noter que les relations sont très bonnes. Nous vendons les mêmes produits, même s’il y’a le coté standard et VIP. Mais ces produits ont la même destination et adressés aux fidèles musulmans de Côte d’Ivoire. Donc nous travaillons ensemble, nous échangeons bien, les contacts sont bons. Cette année déjà nous formons des regroupements, des cadres d’échanges pour minimiser davantage non seulement les coûts et charges au niveau de nos différentes structures mais aussi favoriser une meilleure prise en charge des pèlerins.

Pourquoi avoir choisi de vendre seulement que le produit VIP et à combien ?

Il fallait bien que quelqu’un le fasse. Cette année, officiellement, il a été interdit aux organisateurs privés de vendre les produits VIP et Standards à la fois. En Côte d’Ivoire il y’a des cadres musulmans qui travaillent pour la république avec un calendrier très chargé, donc nous avons pensés à adopter un produit qui va avec ces personnes parce que c’est aussi des musulmans qui ont le droit d’aller prier. SOTRA TOURISME a décidé de s’adresser à ces cadres avec un minimum de confort.

Le coût est fixé à 5.700.000 fcfa.

Que justifie ce coût et à quelle condition il pourrait être revu à la baisse ?

Ce cout se justifie par le service 5 étoiles. Les hôtels, la restauration, la prise en charge du pèlerin d’Abidjan jusqu’en Arabie Saoudite. Quand vous-vous inscrivez à SOTRA-TOURISMES, vous venez avec votre valise et nous nous occupons du reste.

Pour la condition de revoir ce prix à la baisse, que l’Etat prenne une partie en charges, que les opérateurs privés soient subventionnés. Ce n’est que de cette manière que les prix pourront être revus à la baisse.

Que pensez-vous de l’idée de la création d’une banque du Hadj ?

Nous sommes tous à la recherche du meilleur. Si cette banque peut permettre de sécuriser les fonds, si elle peut permettre de minimiser les frais de transfert, si elle peut permettre une organisation du Hadj en Côte d’Ivoire, pourquoi pas ? Nous attendons avec impatience toutes les solutions pouvant nous mettre à l’aise dans l’organisation.

Parlez-nous de vos relations avec le commissariat du Hadj.

Le commissariat se présente comme la tutelle dans l’organisation par la direction des cultes et le ministère de l’intérieur.

Nous avons une très franche collaboration avec le commissariat en commençant par le commissaire lui-même que nous saluons M.Bachir Ouattara. Nous travaillons quotidiennement avec eux, ils nous envoient des informations que nous traitons et leur ramener. Ils sont présents pour nous épauler lorsque nous en avons besoin. C’est de très bonnes relations de travail que nous entretenons.

Votre message aux autorités.

Nous remercions avant, les autorités pour tout ce qu’elles font pour les musulmans de Cote d’Ivoire, nous les encourageons, nous prions pour eux. Pour la suite nous sollicitons un accompagnement pour les opérateurs privés dans le cas où l’Etat se retirerait dans l’organisation du Hadj. Pour permettre de suivre les rythmes que l’Etat a déjà commencés, pour pouvoir permettre aux musulmans d’effectuer le pèlerinage dans de meilleures conditions. Notons également les coûts des frais de transfert de la Cote d’Ivoire vers l’Arabie Saoudite qui sont très élevés, nous mettons presque la marge dans les frais en plus de la procédure qui est très lente. Environ deux semaines pour un transfert. Nous demandons aux autorités de remédier à ce problème.

Votre message à l’endroit de vos pèlerins.

Nous leur demandons, la patience, la sérénité, la tolérance, de croire en Dieu et de prier pour SOTRA TOURISME. Nous avons pris des engagements vis-à-vis d’eux et Incha-Allah nous allons les respecter.

Souleymane Konaté